Aliments

Artichaut

L’artichaut est d’une plante potagère dérivée du chardon sauvage et qui est originaire des pays de la Méditerranée.

Portion et valeur nutritive

½ artichaut cuit = 1 portion de légumes = 3 g de fibres

Dans la catégorie des légumes, l’artichaut remporte une médaille pour sa teneur élevée en fibres. D’ailleurs, il contient autant des fibres solubles, aidant à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2, que des fibres insolubles, impliquées dans la prévention de la constipation.

Ses feuilles et son cœur tendre contiennent beaucoup d’antioxydants ayant des effets protecteurs contre plusieurs maladies, dont le cancer. L’artichaut est aussi une excellente source de cuivre, lequel est essentiel dans la formation de protéines pour la construction et la réparation des tissus.

Particularités

On appelle « capitule » la superposition des feuilles de l’artichaut.

La partie comestible est le « cœur » et la base des écailles, ou « bractées ».

Le foin, qui recouvre le fond (cœur) est en fait des fleurs non épanouies.

Achat et conservation

  • À l’achat, les feuilles de l’artichaut devraient être d’un vert tendre (à moins qu’il s’agisse de l’artichaut violet), bien serrées les unes contre les autres et cassantes sous les doigts.
  • Si les bractées sont ouvertes, c’est signe que l’artichaut est trop mûr, qu’il est dur et que son foin, à l’intérieur, sera trop abondant.
  • Il ne devrait pas y avoir de taches noires à la pointe ou à leur base, indice d’un manque de fraîcheur.
  • À l’occasion, on peut trouver de petits artichauts, aussi appelés artichauts « nouveaux », qui se consomment crus avec leur queue.
  • L’artichaut se conserve quelques jours au réfrigérateur. Pour le conserver plus longtemps, pulvérisez quelques gouttes d’eau avant de le mettre dans un sac en plastique que vous fermerez hermétiquement afin de le garder humide. S’il possède sa queue, placez-le dans un récipient partiellement rempli d’eau et conservez au réfrigérateur.
  • Ne le lavez qu’au moment de le cuisiner.
  • Seul le cœur de l’artichaut se congèle. Ainsi, effeuillez l’artichaut, enlevez le foin et blanchissez le cœur 3 minutes dans de l’eau bouillante citronnée. Refroidissez-le et épongez-le avant de le mettre dans un sac à congeler.