Aliments

Aubergine

Malgré qu’elle soit consommée comme un légume, l’aubergine est en réalité un fruit. De nos jours, les plus grands producteurs sont la Chine, l’Inde, l’Egypte, l’Iran et la Turquie. 

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) d’aubergine, crue ou cuite = 1 portion de légumes  = 1 g de fibres

D’un point de vue nutritionnel, l’aubergine possède un allié de taille : sa pelureCelle-ci cache des anthocyanines, des pigments aux propriétés antioxydantes qui protègent les cellules contre des dommages causés par des radicaux libres. Ces derniers ont un effet sur l’apparition de plusieurs maladies dont certains types de cancer et les maladies cardiovasculaires. Conclusion : aussi souvent que possible, on consomme l’aubergine avec sa pelure.

Particularités

Au sens botanique, l’aubergine est le fruit d’une plante, bien qu’on la consomme comme un légume dans notre assiette.

Il existe plusieurs variétés d’aubergines. L’aubergine pourpre (ou aubergine commune), la plus connue, ressemble à une grosse poire d’un violet foncé.

Plusieurs autres variétés sont disponibles, chacune ayant des propriétés uniques. Certaines longues et minces, d’autres petites et globulaires. Il existe même une variété d’aubergine de la taille d’un raisin, vendue en grappes ! Côté couleur, il y en a des mauves mais aussi des striées, des blanches, des vertes, des oranges et même des lavandes.

Achat et conservation

  • L’aubergine du Québec est disponible du mois d’août jusqu’en octobre
  • L’aubergine demande à être manipulée avec soin car elle est très fragile.
  • À l’achat, on recherche une aubergine lourde, ferme et avec une pelure lustrée, évitant les fruits qui sont ratatinés ou mous. 
  • Si l’aubergine est emballée dans une pellicule plastique au moment de l’achat, on la retire dès notre arrivée à la maison puisque celle-ci l’empêche de respirer.
  • L’aubergine se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Pour une conservation plus longue, blanchir ou cuire à vapeur l’aubergine avant de l’entreposer au congélateur. Celle-ci pourra se conserver 6 à 8 mois.

Trucs cuistot

Vedette de la moussaka, de la ratatouille et du baba ghanouj, l’aubergine est facile à cuisiner.

Grillée, poêlée, farcie, gratinée, roulée, en casserole, réduite en purée… On mange l’aubergine froide ou chaude, mais toujours cuite (à part quelques variétés orientales).

Quelques trucs en rafales pour des recettes réussies à base d’aubergine :

  • Afin de retirer une partie de son amertume, il est possible de dégorger une partie de l’eau de sa chair. Pour se faire, couper l’aubergine en  rondelles et saupoudrer de gros sel au moins 20 minutes. Essuyer doucement avec un linge propre pour retirer le sel et le liquide de surface.
  • La chair de l’aubergine noircit rapidement. Apprêter sans tarder et arroser de jus de citron.
  • Le fromage et l’aubergine forment un duo parfait, peu importe le type de fromage : Parmesan, bleu, chèvre, Gruyère, bocconcini. Essayez notre succulente recette de pizza d’aubergine!
  • La simplicité est souvent la clé : couper l’aubergine en tranches ou en rondelles, badigeonner d’huile d’olive, assaisonner et faire griller des deux côtés dans un poêlon strié ou au barbecue. Délicieux  accompagnement pour compléter un plat de volaille, des saucisses et des viandes sauvages grillées! Si vous avez des surplus, glissez l’aubergine froide dans vos sandwichs.
  • L’ail et la tomate sont les complices parfaits de l’aubergine. Réunissez-les pour garnir un plat ou pour en faire une savoureuse lasagne aux légumes.

Références

Corneau, L et al. (2017). Encyclopédie visuelle des aliments, (2ème édition, vol 2),  Québec Amérique.

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Aubergine, crue (Code de l’aliment : 2088) Consulté 9 juin 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do

Mangez Québec. Aubergine du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/48/aubergine/