Aliments

Aubergine

Malgré qu’elle soit consommée comme un légume, l’aubergine est en réalité un fruit. De nos jours, les plus grands producteurs sont la Chine, l’Inde, l’Egypte, l’Iran et la Turquie. 

Portion et valeur nutritive

½ tasse d’aubergine = 1 portion de légumes  = 1 g de fibres

D’un point de vue nutritionnel, l’aubergine possède un allié de taille : sa pelureCelle-ci cache des anthocyanines, des pigments aux propriétés antioxydantes qui protègent les cellules contre des dommages causés par des radicaux libres. Ces derniers ont un effet sur l’apparition de plusieurs maladies dont certains types de cancer et les maladies cardiovasculaires. Conclusion : aussi souvent que possible, on consomme l’aubergine avec sa pelure.

Particularités

Au sens botanique, l’aubergine est le fruit d’une plante, bien qu’on la consomme comme un légume dans notre assiette.

Il existe plusieurs variétés d’aubergine :

  • Aubergine pourpre (ou aubergine commune), la plus connue, ressemblant à une grosse poire.
  • Aubergines orientales dont les vertus décoratives sont exceptionnelles. Certaines sont rondes, d’autres sont longues et allongées alors qu’il y en a qui se présentent en petites grappes comme des raisins. Côté couleur, il y en a des mauves mais aussi des blanches, des vertes, des lavandes et même des oranges.

Achat et conservation

  • L’aubergine du Québec est disponible du mois d’août jusqu’en octobre. 
  • L’aubergine demande à être manipulée avec soin car elle est très fragile.
  • À l’achat, on recherche une aubergine lourde, ferme et avec une pelure lustrée, évitant les fruits qui sont ratatinés ou mous. Pour vérifier, on exerce une légère pression avec les doigts de chaque côté de l’aubergine. Si l’empreinte de nos doits demeure visible, bingo, l’aubergine est mûre! Par contre, si la pelure « rebondit », cela signifie que l’aubergine n’a pas encore atteint sa maturité.
  • Si l’aubergine est emballée dans une pellicule plastique au moment de l’achat, on la retire dès notre arrivée à la maison puisque celle-ci l’empêche de respirer.
  • L’aubergine se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • L’aubergine blanchie ou cuite à la vapeur se conserve de 6 à 8 mois au congélateur.

Trucs cuistot

Vedette de la moussaka, de la ratatouille et du baba ghanouj, l’aubergine est facile à cuisiner.

Grillée, poêlée, farcie, gratinée, roulée, en casserole, réduite en purée… On mange l’aubergine froide ou chaude, mais toujours cuite (à part quelques variétés orientales).

Quelques trucs en rafales pour des recettes réussies à base d’aubergine :

  • Dégorger l’aubergine limite la quantité d’huile qu’elle absorbe à la cuisson. Pour ce faire: couper l’aubergine en  rondelles et saupoudrer de gros sel pour au moins 20 minutes. Rincer sous l’eau pour éliminer le sel et éponger.
  • La chair de l’aubergine noircit rapidement. Apprêter rapidement et arroser de jus de citron.
  • Le fromage et l’aubergine forment un duo parfait, peu importe le type de fromage : Parmesan, bleu, chèvre, Gruyère, bocconcini. Essayez notre succulente recette de pizza d’aubergine!
  • La simplicité est souvent la clé : couper l’aubergine en tranches ou en rondelles, badigeonner d’huile d’olive, assaisonner et faire griller des deux côtés dans un poêlon strié. Délicieux  accompagnement pour compléter un plat de volaille, des saucisses et des viandes sauvages grillées! Si vous avez des surplus, glissez l’aubergine froide dans vos sandwichs.
  • L’ail et la tomate sont les complices parfaits de l’aubergine. Réunissez-les pour garnir un plat ou pour en faire une savoureuse lasagne aux légumes.

Références

Corneau, L et al. (2017). Encyclopédie visuelle des aliments, (2ème édition, vol 2),  Québec Amérique.

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Aubergine, crue (Code de l’aliment : 2088) Consulté 9 juin 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do