Aliments

Bette à carde

La bette à carde est un légume peut-être mal connu au Québec mais fort populaire depuis des siècles en Méditerranée, notamment en cuisine italienne.

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) bouillie = 1 portion de légumes = 2g de fibres

En plus d’être savoureuse et versatile en cuisine, la bette à carde regorge d’éléments nutritifs. En effet, elle est très riche en minéraux tels que le fer et le magnésium, nécessaires respectivement à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.

Ce légume vert feuillu constitue également une excellente source de vitamine A, d’acide folique et de vitamine C, sans oublier sa richesse en fibres alimentaires.

Particularités

Appartenant à la même famille que la betterave, la bette à carde offre deux légumes en un :

  • les feuilles, qui ressemblent à de grosses feuilles d’épinards et
  • les longues tiges qui sont croustillantes.

La saveur des feuilles est similaire à celle des épinards, mais plus douce. Selon les variétés, les tiges peuvent être blanches, rouges ou jaunes éclatantes. Idéales pour agrémenter nos assiettes !

Achat et conservation

  • Ce légume, qui pousse également au Québec, abonde dans nos marchés du mois de juin à la mi-octobre, mais demeure disponible jusqu’en décembre.
  • Au marché, recherchez des bettes à carde aux tiges fermes et aux feuilles bien croquantes et colorées, sans taches jaunes.
  • Pour leur conservation, séparer les feuilles des tiges et conservez le tout au refrigérateur.

Trucs cuistot

  • Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites, dans les saladespâtessoupes et risottos, ou tout simplement comme légume d’accompagnement sautées avec de l’ail et de l’huile d’olive.
  • Comme plat principal, vous pouvez blanchir les feuilles et les farcir de veau haché et de riz cuit, de tomates en dés, de fromage parmesan et de basilic frais. Ensuite, vous les placez au four pour quelques minutes… un pur délice !
  • Cuisinez les tiges comme des asperges. Servez-les dans les sautés ou tout simplement comme légumes d’accompagnement, nappées d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.