Aliments

Carotte

Originaire d’Asie centrale, la carotte sauvage était autrefois de violette ou jaune. Racine alors très coriace, la carotte n’était pas très populaire. Sa texture s’est améliorée au fil du temps et sa couleur orangée est apparue grâce aux agronomes hollandais dans les années 1600. Depuis, cette racine orangée est devenue célèbre et représente désormais un des légumes les plus consommés à travers le monde.

Portion et valeur nutritive

1 carotte crue moyenne = 1 portion de légumes = 2 g de fibres

Les carottes sont très riches en caroténoïdes (dont le fameux bêta-carotène), précurseurs de la vitamine A. Ces derniers sont de puissants antioxydants et supportent un système immunitaire en santé. Une consommation régulière d’aliments riches en caroténoïdes (ex. carotte, patate douce, courge d’hiver) serait liée à une réduction de mortalité de toutes causes, tandis que les suppléments de carotène n’apportent aucun avantage santé. Encore une excellente raison d’ajouter de la couleur à nos assiettes! 

Saviez-vous que la cuisson permet d’augmenter l’absorption des caroténoïdes dans l’organisme? C’est donc une bonne nouvelle si vous aimez vous régaler de carottes cuites Variez les plaisirs entre les crudités et les plats mijotés!

Particularités

Différentes variétés du Québec

Il existe plus d’une centaine de variétés de carottes, de couleur et de taille différentes. Orange, rouge, jaune, blanche ou marron, la carotte peut mesurer de 6 à 90 cm de long et de 1 à 6 cm de diamètre. Impressionnant, non?

1. Carottes oranges traditionnelles

  • Ces carottes sont légèrement plus coriaces et moins sucrées que les carottes nouvelles ou les carottes nantaises. Elles sont toutefois parfaites pour la cuisson (ex. potages, ragoûts, purées).
  • Les carottes oranges traditionnelles du Québec sont disponibles de mi-juillet à la mi-mai.

2. Carottes de couleur

  • Qu’elles soient rouges, marrons ou jaunes, chaque couleur possède sa propre personnalité, et une saveur légèrement différente.
  • Celles qui poussent dans nos champs sont disponibles des mois de juillet au mois de mai inclusivement. À découvrir sans attendre pour égayer vos papilles et vos plats!

3. Carottes nantaises

  • Ces carottes à bouts ronds et au cœur très tendre sont divinement savoureuses consommées crues.
  • Celles qui poussent au Québec sont disponibles à partir de juillet et ce, jusqu’à la fin octobre. Elles se conservent de deux à trois semaines au frigo.

4. Carottes coupées (ou mini-carottes)

  • Ces petites carottes sont produites à partir d’une variété appelée « Super Snack ». En réalité, elles proviennent de grandes carottes coupées en morceaux, pelées puis sablées à la machine jusqu’à ce que la carotte ait la grosseur voulue.
  • Extrêmement pratiques pour la boîte à lunch!

Mythe ou réalité?

Manger des carottes, c’est bon pour les yeux.

  • Réalité, mais… La carotte est riche en bêta-carotène (vitamine A), importante pour le mécanisme de la vision, notamment pour la santé de la rétine et pour la vision nocturne.
  • Certes, la vitamine A est bonne pour la santé des yeux, mais il est faux de croire qu’en mangeant des carottes, on protège nos yeux des changements de force qui nous éviteront de porter des lunettes !

Les mini-carottes sont traitées avec de l’eau eau chlorée.

  • Réalité, mais… Pour prolonger leur durée de conservation, les mini-carottes sont effectivement trempées dans une eau chlorée. La quantité de chlore utilisée est faible et règlementée par Santé Canada, qui nous assure que cet ajout ne pose aucun danger pour la santé.
  • D’ailleurs, il est à noter que ce chlore n’est pas responsable des taches blanches parfois présentes sur les mini-carottes. Elles résultent plutôt de l’assèchement des carottes au contact de l’air.
  • Si ce procédé vous déplaît, optez pour des carottes régulières ou des mini-carottes biologiques.

Achat et conservation

  • À l’achat, optez pour des carottes très fermes.
  • Les carottes se conservent très longtemps : jusqu’à 4 semaines au frigo, placées dans un sac de plastique perforé.
  • Beaucoup d’éléments nutritifs se retrouvent dans la pelure des carottes. Ainsi, brossez-les au lieu de les peler.
  • Si les carottes contiennent encore leurs fanes (feuilles), assurez-vous qu’elles soient fraîches, fermes et bien vertes.
  • Il est à noter que les fanes absorbent l’humidité des carottes et réduit leur durée de conservation. Par conséquent, retirez-les avant d’entreposer les carottes au frigo. Cela dit, ne les jetez pas! Les fanes ajoutent une douce note de fraîcheur et d’éléments nutritifs aux salades vertes et potages.

Trucs cuistot

De l’entrée au dessert, les façons d’apprêter la carotte sont illimitées :

  • Rôtie, cuite à la vapeur ou glacée avec un peu de miel et de beurre, la carotte est un légume d’accompagnement coloré et passe-partout. La preuve? Essayez notre recette bien aimée de carottes rôties à l’érable.
  • En potage ou en purée, la carotte se mélange bien aux autres légumes racines (ex. citrouille, panais, pomme de terre, betterave), aux agrumes et épices exotiques (ex. cumin, gingembre, safran, poudre de curry).
  • Un classique, les saveurs sucrées de la carotte se portent à merveille dans les ragoûts, comme dans ce ragoût de portobellos et pommes de terre.
  • En salade, elle est irrésistible râpée et accompagnée de ses meilleurs alliés, les raisins et les noix. Pour sauver du temps, achetez la carotte déjà râpée.
  • Incorporez de la carotte râpée à vos mets sucrés : muffins, pains, galettes et gâteaux.

Références

“La Carotte.” Journal de Pédiatrie et de Puériculture, vol. 13, no. 3, 2000, pp. 189–90, doi:10.1016/S0987-7983(00)89092-1.

Fichier Canadien des éléments nutritifs. Carotte, crue (2380). Santé Canada. Mise à jour en 2018. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2380 

Mangez Québec. Carottes du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/6/carotte/  

Mangez Québec. Carottes de couleur du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de  https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/6/27/carotte-de-couleur/ 

Mangez Québec. Carottes nantaise sucrée du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de  https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/6/33/carotte-nantaise-sucree/ 

Santé Canada. La coloration blanchâtre sur les carottes miniatures. Gouvernement du Canada. Mis à jour en 2009. Tiré de https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/coloration-blanchatre-carottes-miniatures.html 

Zhao, Long-Gang, et al. “Dietary, Circulating Beta-Carotene and Risk of All-Cause Mortality: a Meta-Analysis from Prospective Studies.” Scientific Reports, vol. 6, no. 1, 2016, pp. 26983–26983, doi:10.1038/srep26983.