Carotte
Portion et valeur nutritive
125 ml (1/2 tasse) de carotte crue = 1 portion de légumes = 2 g de fibres
Les carottes sont très riches en caroténoïdes (dont le fameux bêta-carotène). Ces derniers sont des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire qu’ils se transforment en vitamine A dans notre organisme. La vitamine A contribue à une bonne santé de plusieurs façons! Par exemple, elle supporte le système immunitaire et favorise une bonne santé de la peau et de la vue.
Les carottes, autant crues que cuites, sont aussi des sources de vitamine B6, de vitamine K et de fibres.
À noter: une consommation régulière d’aliments riches en caroténoïdes (ex. carotte, patate douce, courge d’hiver) serait liée à une réduction de mortalité de toutes causes, tandis que les suppléments de carotène n’apportent aucun avantage santé. Encore une excellente raison d’ajouter de la couleur à nos assiettes!
Particularités
Différentes variétés du Québec
Il existe plus d’une centaine de variétés de carottes, de couleur et de taille différentes. Orange, rouge, jaune, blanche ou marron, la carotte peut mesurer de 6 à 90 cm de long et de 1 à 6 cm de diamètre. Impressionnant, non?
1. Carottes oranges traditionnelles
- Ces carottes sont légèrement plus coriaces et moins sucrées que les carottes nantaises. Elles sont parfaites pour la cuisson (ex. potages, ragoûts, purées).
- Les carottes oranges traditionnelles du Québec sont disponibles de mi-juillet à la mi-mai.
2. Carottes de couleur
- Qu’elles soient rouges, marrons ou jaunes, chaque couleur possède sa propre personnalité, et une saveur légèrement différente.
- Celles qui poussent dans nos champs sont disponibles de juillet à mai inclusivement. À découvrir sans attendre pour égayer vos papilles et vos plats!
3. Carottes nantaises
- Ces carottes à bouts ronds et au cœur très tendre sont divinement savoureuses consommées crues.
- Celles qui poussent au Québec sont disponibles à partir de juillet, et ce, jusqu’à la fin octobre. Elles se conservent de deux à trois semaines au réfrigérateur.
4. Carottes coupées (ou mini-carottes)
- Ces petites carottes sont produites à partir d’une variété appelée « Super Snack ». En réalité, elles proviennent de grandes carottes coupées en morceaux, pelées puis sablées à la machine jusqu’à ce que la carotte ait la grosseur voulue.
- Extrêmement pratiques pour la boîte à lunch!
Mythe ou réalité?
Manger des carottes, c’est bon pour les yeux.
- Réalité, mais…
La carotte offre un apport en vitamine A, une vitamine importante pour le mécanisme de la vision, notamment pour la santé de la rétine et pour la vision nocturne. Ainsi, en consommant la carotte de façon régulière (et d’autres aliments riches en vitamine A), on contribue à la santé des nos yeux. Ceci dit, il est faux de croire qu’en mangeant des carottes, on protège nos yeux des changements de force qui nous éviteront de porter des lunettes!
Les mini-carottes sont traitées avec de l’eau eau chlorée.
- Réalité, mais…
Pour prolonger leur durée de conservation, les mini-carottes sont effectivement trempées dans une eau chlorée. La quantité de chlore utilisée est faible et règlementée par Santé Canada, ce qui nous assure que cet ajout ne pose aucun danger pour la santé.
D’ailleurs, il est à noter que ce chlore n’est pas responsable des taches blanches parfois présentes sur les mini-carottes. Elles résultent plutôt de l’assèchement des carottes au contact de l’air.
Si ce procédé vous déplaît, optez pour des carottes régulières.
Achat et conservation
- À l’achat, optez pour des carottes très fermes.
- Les carottes se conservent très longtemps : jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur, placées dans un sac de plastique perforé.
- Beaucoup d’éléments nutritifs se retrouvent dans la pelure des carottes. Ainsi, brossez-les au lieu de les peler.
- Si les carottes contiennent encore leurs fanes (feuilles), assurez-vous qu’elles soient fraîches, fermes et bien vertes.
- Il est à noter que les fanes absorbent l’humidité des carottes et réduit leur durée de conservation. Par conséquent, retirez-les avant d’entreposer les carottes au réfrigérateur. Cela dit, ne les jetez pas! Les fanes ajoutent une douce note de fraîcheur et d’éléments nutritifs aux salades vertes, potages et pestos.
Trucs cuistot
De l’entrée au dessert, les façons d’apprêter la carotte sont illimitées :
- Rôtie, cuite à la vapeur ou glacée avec un peu de miel et de beurre, la carotte est un légume d’accompagnement coloré et passe-partout. La preuve? Essayez notre recette bien aimée de carottes rôties à l’érable.
- En potage ou en purée, la carotte se mélange bien aux autres légumes racines (ex. citrouille, panais, pomme de terre, betterave), aux agrumes et épices exotiques (ex. cumin, gingembre, safran, poudre de curry).
- Un classique, les saveurs sucrées de la carotte se portent à merveille dans les ragoûts, comme dans ce ragoût de portobellos et pommes de terre.
- En salade, elle est irrésistible râpée et accompagnée de ses meilleurs alliés, les raisins et les noix. Pour sauver du temps, achetez la carotte déjà râpée.
- Incorporez de la carotte râpée à vos mets sucrés : muffins, pains, galettes et gâteaux.
Références
“La Carotte.” Journal de Pédiatrie et de Puériculture, vol. 13, no. 3, 2000, pp. 189–90, doi:10.1016/S0987-7983(00)89092-1.
Fichier Canadien des éléments nutritifs. Carotte, crue (2380). Santé Canada. Mise à jour en 2018. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2380
Mangez Québec. Carottes du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/6/carotte/
Mangez Québec. Carottes de couleur du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/6/27/carotte-de-couleur/
Mangez Québec. Carottes nantaise sucrée du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/6/33/carotte-nantaise-sucree/
Santé Canada. La coloration blanchâtre sur les carottes miniatures. Gouvernement du Canada. Mis à jour en 2009. Tiré de https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/coloration-blanchatre-carottes-miniatures.html
Zhao, Long-Gang, et al. “Dietary, Circulating Beta-Carotene and Risk of All-Cause Mortality: a Meta-Analysis from Prospective Studies.” Scientific Reports, vol. 6, no. 1, 2016, pp. 26983–26983, doi:10.1038/srep26983.