Aliments

Cresson

Le cresson, tout comme le chou et le brocoli, fait partie de la grande famille des crucifères. Il a un léger goût poivré et piquant. Il pousse dans les sols très humides ou en eau peu profonde.

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de cresson cru = 1 portion de légumes = 0,2 g de fibres

Véritable mine d’or de vitamine K, une portion de cresson comblera tous vos besoins quotidiens! Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le processus de coagulation sanguine et de calcification des tissus osseux.

Le cresson contribue aussi à la santé des yeux via son contenu en lutéine et de zéaxanthine.                                                         

Particularités

Il existe plusieurs variétés de cresson:

  • Le cresson de fontaine est le plus répandu. Son goût évoque celui du radis.
  • Le cresson alénois est plus piquant. On l’apprête surtout en cuisine en tant que condiment.
  • Le cresson de terre nécessite moins d’eau pour pousser. Sa saveur est légèrement plus prononcée que le cresson de fontaine.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisissez des bottes de cresson dont les feuilles sont d’un beau vert, fraîches et tendres.
  • Consommez-le dans les plus brefs délais! Le cresson se conserve seulement 3 jours au réfrigérateur, enroulé d’un papier humide autour de ses racines et placé dans un sac en plastique perforé.
  • Pour le préserver plus longtemps, placez ses tiges dans un pot avec de l’eau fraîche qu’il suffira de changer chaque jour.
  • Lavez le cresson tout juste avant de l’incorporer dans vos recettes pour ne pas défraichir ses feuilles.

Trucs cuistot

  • Cru, il ajoutera une saveur légèrement piquante dans les salades (comme ici et ici), les sandwichs (comme ici) et les sauces.
  • Il est parfait en décoration pour garnir les plats de pâtes ou tofu ainsi que dans les trempettes.
  • Cuit, il se cuisine comme la roquette ou l’épinard : incorporez-le dans vos recettes préférées de quiches ou d’omelette, d’accompagnement et même de soupe.
  • Sous forme de purée, il permet d’ajouter une touche de piquant dans une sauce, un pesto ou une purée de pommes de terre.

 

Crédit photo: Pixabay