Aliments

Endive

La culture de l’endive vient de la Belgique, où elle est appelée chicons ou witloof, ce qui signifie bourgeons ou feuille blanche en flamand. Issue de racines de chicorée sauvage, l’endive ne se trouve pas à l’état naturel, mais pousse sur des racines repiquées dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur. 

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) d’endive crue = 1 portion de légumes = 3 g de fibres

Même si l’endive est cultivée dans l’obscurité la plus totale, elle renferme des nutriments intéressants. Par exemple, c’est une bonne source de folates (vitamine B9), lesquels sont importants dans le développement de toutes les cellules du corps (rien de moins !) et pour protéger le fœtus des malformations du tube neural lors de la grossesse.

 L’endive possède aussi une teneur intéressante en fibres ainsi qu’un pouvoir antioxydant appréciable, lui conférant des bienfaits au niveau de la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques.

Particularités

Au pays, les principaux producteurs d’endives sont en Ontario et au Québec.

La culture de l’endive est plutôt particulière et se fait en plusieurs étapes1 :

  1. Les semis sont mis en terre en mai et les plants seront arrachés en octobre.
  2. Les feuilles vertes de la plante seront coupées et ce qui sera l’endive est la racine de la plante.
  3. Les racines seront disposées dans des bacs recouverts de tourbes et seront placées dans un endroit sombre, d’humidité et d’arrosage contrôlés.
  4. Les endives seront disposées très près les unes des autres afin que leurs feuilles soient bien serrées.
  5. On la fera ainsi germer dans ce qui s’appelle la salle de forçage.  Elles y resteront environ 3 semaines.
  6. La dernière étape consiste à en retirer la racine et les feuilles extérieures qui sont abîmées. Elles sont ensuite prêtes à être dégustées ! 

Achat et conservation

  • Disponible toute l’année, c’est en hiver qu’on obtient les endives de meilleure qualité. Choisir celles aux feuilles légèrement fermées et aux pointes de couleur jaune. Si elles sont vertes, elles seront plus amères.
  • Il semble que l’endive du Québec soit moins amère que celle produite en Europe.
  • Pour prolonger la conservation au réfrigérateur, emballer l’endive dans un papier absorbant. Si elle est vendue dans un sac microperforé, la garder dans son emballage d’origine. Elle se conserve environ 1 semaine.
  • La congélation n’est pas recommandée.

Trucs cuistot

L’amertume est concentrée dans la base du tronc de l’endive, il suffit donc d’enlever de 1 à 2 centimètres à la base du tronc si l’on aime moins ce petit goût amer. Aussi, un lavage prolongé à l’eau de l’endive crue développe son amertume.

Crue :

  • Pour une entrée savoureuse et vite préparée, garnir les feuilles de fromage bleu, de morceaux de pommes, de canneberges séchées et de noix de Grenoble. Arroser d’un filet de miel et déguster!

Cuite :

  • Enroulée d’une tranche de jambon, elle est délicieuse en gratin avec du fromage gruyère et une béchamel.

Référence pour la culture :

  1. Endives Diva