Fruits et légumes vedettes

Fou du kale!

10 juillet 2020

Article rédigé en collaboration avec Rébecka Ladouceur, stagiaire en nutrition.

Depuis maintenant quelques années, le chou vert frisé, communément appelé le « kale », a su prendre sa place au sein des étalages et dans les assiettes des Québécois. Ce chou aux feuilles habituellement vertes, mais pouvant être colorés aux teintes de mauve ou de bleu vert, ajoute du piquant à vos salades, vos potages, vos sautés et bien d’autres!

Comment le préparer 

Afin de séparer les feuilles de la tige, il suffit de tenir le bas de la branche de kale avec une main et de glisser le pouce et l’index le long de la tige du bas vers le haut.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les tiges du kale se consomment tout autant que les feuilles! Il est possible de les trancher finement et de les ajouter à vos salades pour y ajouter du croquant. Elles sont aussi excellentes en sautés, en potages ou camouflés dans des smoothies si vous les trouvez trop coriaces en salade. Vous pouvez aussi les conserver pour un bon bouillon maison!

Le kale en salade 

Trop coriace et amer à votre goût ? Avez-vous déjà donné un petit massage à votre kale? Eh oui ! Masser son kale permet de briser les fibres dans la feuille la rendant ainsi plus tendre. Cela permet aussi à la vinaigrette de mieux pénétrer dans la feuille et d’atténuer une partie de l’amertume.

Comment masser son kale?

Il suffit simplement de retirer les feuilles de la tige centrale et de les chiffonner quelques secondes comme si l’on chiffonnait une feuille de papier. Vous pouvez même ajouter de l’huile d’olive avant de les masser afin de les attendrir un peu plus.

Les alliés du kale

En salade, le kale s’accorde à merveille avec des fruits tels que des pommes, des poires, des agrumes ou des petits fruits acidulés comme des canneberges séchées. L’ajout de ces fruits permet de balancer l’amertume du kale.

Voici deux belles recettes à découvrir:  

Salade d’épinard et kale au feta, fraises et framboises

Salade verte de chou frisé, concombre, edamames et kiwis dorés 

Croustille de kale 

Vous avez cultivé du kale cette année dans votre jardin et vous vous retrouvez submergé de kale? Les croustilles maison sont idéales pour profiter de ce beau légume! Bien assaisonner et cuites au four, les feuilles de kale font de succulentes « chips » tout en nous permettant de consommer des légumes !

Dégustez notre savoureuse recette de chips de kale maison.

Pour plus d’information sur le kale, consultez ici notre fiche explicative.