La culture des pommes est une passion que nous partageons avec nos voisins du Sud. C’est grâce aux différents climats et à la composition du sol qu’il est possible de faire pousser un éventail de variétés de pommes. Nous avons la chance (et surtout le plaisir!) d’avoir accès à ces trésors de la nature tout au long de l’année.
La fameuse Granny Smith
La pomme Granny Smith se distingue de ses compères notamment par sa belle couleur verte. Sous cette pelure éclatante se cache une chair croquante et juteuse qui rend chaque bouchée savoureuse. Et que dire de sa saveur acidulée qui se marie à merveille avec les plats sucrés ou salés!
En bonus, la Granny Smith est une variété de pomme qui se conserve très bien au fil des semaines en gardant sa belle texture croquante.
Toutes ces caractéristiques font de la pomme Granny Smith la complice idéale des boîtes à lunch et des voyages en camping.
Vous aimeriez impressionner vos invités avec une salade qui sort de l’ordinaire? Essayez cette recette de salade rafraîchissante de chou rave et pommes vertes aux fines herbes qui plaira à tous!
Osez le mélange de saveur sucrée-salée en servant des fines tranches de pommes Granny Smith accompagnées de fromages d’ici, de crudités, de charcuteries et de miel sur des plateaux d’apéro!
L’incontournable Fuji
La pomme Fuji est reconnue pour sa saveur très sucrée qui plaît autant aux petits qu’aux grands! Sa pelure est rouge avec des teintes jaunâtres et sa chair est croquante et débordante de saveurs.
Ce fruit est un choix idéal pour se régaler avec une collation sur le pouce. Mangez la pomme telle quelle ou préparez cette délicieuse recette de compote de pommes et de poires qui plaira à tous!
Cet automne, laissez-vous réconforter par cette recette rapide de potage aux pommes et à la patate douce.
La Fuji s’intègre à merveille dans des recettes puisqu’elle supporte bien la chaleur. Vous pouvez l’intégrer dans une multitude de desserts tels que les muffins, les croustades, les gâteaux et plus encore!
Petit conseil: la saveur sucrée de la pomme Fuji s’accorde parfaitement avec la cannelle et la muscade alors n’hésitez pas à faire cette combinaison!
Faire un choix judicieux
Lors de l’achat des pommes, optez pour des fruits qui ne présentent pas de meurtrissure sur la pelure et qui sont bien fermes. Afin de prolonger leur durée de vie, il est recommandé de conserver les pommes au réfrigérateur.
Saviez-vous que les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui contribue au mûrissement des fruits et légumes?
En fait, la pomme fait partie de la famille des fruits climactériques. Ces fruits dégagent de l’éthylène, qui leur donne le pouvoir de continuer de mûrir après la cueillette.
Les fruits à noyau (pêches, prunes, abricots, nectarines), les bananes, les figues, les kiwis, les melons miel, les cantaloups, les tomates et les avocats font partie de cette famille.
Attention, il faut savoir que les fruits non-climactériques, ceux qui ne continuent pas de mûrir après la récolte (les agrumes, les fraises, les cerises, les concombres, les melons d’eau, etc.) sont tout de même sensibles à ce gaz. L’éthylène les fera « vieillir » plus vite, en les rendant mous ou flétris.
À retenir: Pour une conservation optimale, il faut donc éviter de placer des fruits climactériques (comme la pomme) près des fruits non climactériques.
Ce blogue vous est partagé dans le cadre d’une collaboration avec Prenez goût aux États, représentant de plus de 40 associations commerciales américaines.