Aliments

Cantaloup

Ce fruit dont la chair orangée est gorgée de soleil lorsque qu’il est à point serait d’origine perse. Saviez-vous que l’on appelle aussi le cantaloup melon brodé en lien avec ses côtes rugueuses et marquées? Il devrait son nom à « Cantalupo », un domaine italien où les papes le cultivaient dans les années 1700.

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de cantaloup, coupé en cubes = 2 portions de fruit= 1 g de fibres

Le cantaloup est le plus nutritif de tous les melons notamment grâce à sa chair colorée qui révèle une richesse en bêta-carotène et en vitamine C. Rappelons que le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A dans l’organisme, laquelle joue un rôle important pour la vision, participe à la croissance des os et à la régulation du système immunitaire, en plus de favoriser une peau en santé.

Pour faire le plein de vitamine C, ne pensez pas juste aux agrumes. Une portion de 250 ml (1 tasse) de cantaloup comble plus de 100% des besoins quotidiens en vitamine C. Cette vitamine au pouvoir antioxydant considérable joue plusieurs rôles importants : protège les cellules contre le vieillissement prématuré et des dommages oxydatifs liés à certaines maladies (ex. cancers, maladies cardiovasculaires), aide le corps à fabriquer du collagène, facilite l’absorption du fer, la cicatrisation des plaies et les fonctions immunitaires.

Enfin, le cantaloup contient une quantité intéressante de potassium, un minéral qui contribue notamment à réguler la pression artérielle et à faciliter la contraction musculaire.

Particularités

Comment prononce-t-on le mot cantaloup ?

  • Le « p » final étant muet, il est erroné d’appeler ce fruit « cantaloupe ». Il faut plutôt prononcer « cantalou »!

Faut-il laver le cantaloup?

  • Tous les fruits et légumes doivent être lavés avant d’être consommés et cela inclut les melons! Il est recommandé de brosser le cantaloup sous l’eau avant de le couper. Les melons peuvent être contaminés par des bactéries, comme la salmonelle, à différentes étapes entre leur cueillette et leur consommation. En coupant le melon, on peut donc introduire des bactéries à l’intérieur du fruit si l’extérieur du melon était contaminé.

Achat et conservation

  • La saison du cantaloup est très courte au Québec, se limitant aux mois d’août et de septembre. Profitez-en lorsque c’est le temps!
  • Choisir un cantaloup mûr et bien juteux demande certes un peu de chance! Les techniques de sélection sont variées mais malheureusement, aucune ne semble infaillible!
    • Pour certains connaisseurs, le poids est le principal critère : plus le melon est lourd pour sa taille, meilleur il sera.
    • D’autres recommandent de choisir un melon qui émet un son creux lorsqu’on le frappe délicatement avec la paume de la main.
    • Enfin, sentez-le! Si le melon exalte une odeur sucrée appétissante, c’est qu’il est bien mûr.
    • Dans tous les cas, méfiez-vous des odeurs fortes qui annoncent un melon trop mûr et qui a commencé à fermenter.
  • Si le cantaloup n’est pas mûr à l’achat, conservez-le à la température ambiante où ses qualités organoleptiques vont s’améliorer après quelques jours.
  • Entier, le cantaloup se conserve environ 5 jours au réfrigérateur et coupé, 2 à 3 jours. Si vous conservez un demi-melon, laissez les graines du cantaloup dans la partie non consommée; cela permet de conserver la chair bien juteuse.
  • Sortir le cantaloup un peu à l’avance du réfrigérateur avant de le consommer permet d’obtenir un maximum de saveurs!

Trucs cuistot

  • Le cantaloup se déguste à tout moment de la journée et en toutes circonstances. Du petit déjeuner, à la collation, en passant par les salades, les desserts et les cocktails dînatoires, il y a toujours une bonne raison pour croquer dans un cantaloup bien juteux !
  • Si le cantaloup fait bon ménage avec le prosciutto, il est également divin avec le fromage feta.
  • Enfilez sur des minis brochettes, une boule de cantaloup et une boule de fromage de chèvre, préalablement roulée dans des pistaches concassées. Charmantes et divines ces bouchées!
  • Récupérez l’écorce du cantaloup pour en faire de sympathiques bols. À garnir d’une salade de fruits ou de boules de cantaloup, de fromage cottage et d’amandes effilées pour un déjeuner coquet et complet.
  • Ajoutez des morceaux de cantaloup à vos salades. Tomates, épinards, roquette, cresson, menthe, fraises, crevettes, bocconcini, feta et vinaigre balsamique sont quelques exemples de saveurs qui se marient à merveille avec le goût mielleux du cantaloup.

 

Crédit photo: Pixabay