Aliments

Cantaloup

Ce fruit dont la chair orangée est gorgée de soleil serait d’origine perse. Saviez-vous que l’on appelle aussi le cantaloup « melon brodé » en lien avec ses côtes rugueuses et marquées? Il devrait son nom à « Cantalupo », un domaine italien où les papes le cultivaient dans les années 1700.

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de cantaloup frais = 1 portion de fruit= 1 g de fibres

La magnifique chair orangée du cantaloup est signe de sa richesse en caroténoïdes, plus précisément en bêta-carotène.

La bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A dans l’organisme, laquelle joue un rôle important pour la vision, participe à la croissance des os et à la régulation du système immunitaire.

Pour faire le plein de vitamine C, ne pensez pas juste aux agrumes! Une portion de melon, soit 125 ml (½ tasse), comble plus d’un tiers des besoins quotidiens en vitamine C.  Cette vitamine au pouvoir antioxydant considérable joue plusieurs rôles importants : protège les cellules des dommages oxydatifs, facilite l’absorption du fer non hémique et aide à la formation de collagène, os, gencives et dents

Enfin, le cantaloup contient du potassium, un minéral important qui aide le coeur et les autres muscles à se contracter. 

Particularités

Comment prononce-t-on le mot cantaloup ?

  • Le « p » final étant muet, il est erroné d’appeler ce fruit « cantaloupe ». Il faut plutôt prononcer « cantalou »!

Faut-il laver le cantaloup?

  • Tous les fruits et légumes doivent être lavés avant d’être consommés et cela inclut les melons! Il est recommandé de brosser le cantaloup sous l’eau avant de le couper. Les melons peuvent être contaminés par des bactéries, comme la salmonelle, à différentes étapes entre leur cueillette et leur consommation. En coupant le melon, on peut donc introduire des bactéries à l’intérieur du fruit si l’extérieur du melon était contaminé, d’où l’importance de le laver et de le conserver adéquatement. 

Achat et conservation

  • La saison du cantaloup du Québec est courte, se limitant aux mois d’août et de septembre. Profitez-en lorsque c’est le temps!
  • Certaines stratégies sont recommandées afin de choisir le parfait cantaloup: 
    • Le poids est le principal critère : plus le melon est lourd pour sa taille, meilleur il sera.
    • D’autres recommandent de choisir un melon qui émet un son creux lorsqu’on le frappe délicatement avec la paume de la main. 
    • Sentez-le! Si le melon exalte une odeur sucrée appétissante, c’est qu’il est bien à point et prêt à déguster!
    • Dans tous les cas, méfiez-vous des odeurs fortes qui annoncent un melon trop mûr et qui a commencé à fermenter.
  • Si le cantaloup n’est pas mûr à l’achat, conservez-le à la température ambiante où ses qualités organoleptiques vont s’améliorer après quelques jours.
  • Entier, le cantaloup se conserve environ 5 jours au réfrigérateur et coupé, 2 à 3 jours.
  • Sortir le cantaloup un peu à l’avance du réfrigérateur avant de le consommer permet d’obtenir un maximum de saveurs!

Trucs cuistot

  • Le cantaloup se déguste à tout moment de la journée et en toutes circonstances. Du petit déjeuner, à la collation, en passant par les salades, les desserts et les cocktails dînatoires, il y a toujours une bonne raison pour croquer dans un cantaloup bien juteux !
  • Si le cantaloup fait bon ménage avec le prosciutto, il est également divin avec le fromage feta, comme dans cette salade rafraîchissante.
  • Enfilez sur des minis brochettes, une boule de cantaloup et une boule de fromage de chèvre, préalablement roulée dans des pistaches concassées. Charmantes et divines ces bouchées!
  • Essayez aussi nos minis brochettes festives pour l’apéro!
  • Récupérez l’écorce du cantaloup pour en faire de sympathiques bols. À garnir d’une salade de fruits ou de boules de cantaloup, de fromage cottage et d’amandes effilées pour un déjeuner coquet et complet.
  • Ajoutez des morceaux de cantaloup à vos salades. Tomates, épinards, roquette, cresson, menthe, fraises, crevettes, bocconcini, feta et vinaigre balsamique sont quelques exemples de saveurs qui se marient à merveille avec le goût mielleux du cantaloup.

Références

Fichier Canadien des éléments nutritifs. Melon, cantaloup, cru (1721). Santé Canada. Mise à jour en 2018. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1721 

Les éditions Québec Amérique. L’encyclopédie visuelle des aliments. 2017

Mangez Québec. Cantaloup du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/30/106/cantaloup/ 

Office québécois de la langue française. Cantaloup. Banque de dépannage linguistique. Mis à jour en mars 2021. Tiré de http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3542 

Santé Canada. Conseils de salubrité pour les melons. Gouvernement du Canada. Mis à jour en septembre 2013. Tiré de https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-legumes-et-fruits/melons.html 

Bélanger M., Leblanc M..-J., Chenelière Éducation, La nutrition, 5e édition, 2021.