Aliments

Cerise

Ce petit et délicieux petit fruit rouge! Il existe plusieurs variétés de cerises. Certaines sont sucrées, d’autres acidulées et d’autres peuvent même être amère. Elles peuvent être utilisées à de multiples vocations!

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de cerises douces dénoyautées= 1 portion de fruits = 1,5g de fibres

Toutes les cerises sont source de vitamine C, les variétés acides en contiennent d’ailleurs davantage que les douces.

Elles sont sources de potassium et magnésium entre autres et de vitamines du complexe B.

Par leur couleur intense et vive, on reconnaît la présence des anthocyanes, des composés antioxydants aussi présents dans la plupart des baies.  Ces composés phénoliques ont été associés à plusieurs bienfaits sur la santé, notamment sur diverses maladies chroniques et sur la santé neurologique[1].

Les cerises seraient aussi des sources de mélatonine, un composé antioxydant pour le fruit lui-même. Jusqu’à présent, il semble que la consommation de mélatonine alimentaire ait été lié à l’amélioration du sommeil chez certaines populations, dont les personnes âgées, mais plus d’études sont nécessaires pour déterminer leurs impacts sur la santé[2].

Particularités

Vos desserts à base de cerises ont-ils déjà eu une teinte bleutée ?

  • Cela peut se produire lorsque la cerise entre en contact avec des produits basiques comme la poudre à pâte.
  • Pour conserver la belle couleur rouge des cerises, assurez-vous de la présence d’un ingrédient acidulé dans votre recette (5 ml de vinaigre, jus de citron).

Que sont les cerises au marasquin?

  • Les cerises au marasquin commerciales sont des cerises recolorées industriellement que l’on conserve dans du sirop de maïs. Préférez les variétés fraîches.

Différentes variétés :

Les centaines de variétés de cerises présentes dans le monde sont séparées en 3 familles :

Cerises douces

  • Il s’agit de celle que l’on retrouve plus fréquemment sur nos étals. La plus populaire au Canada est la cerise Bing, bien rouge et sucrée, mais il existe aussi plusieurs autres variétés.

Cerises acides

  • Les cerises acides ne sont pas mangées crues, au contraire des cerises douces. Leur chair est un peu plus molle, mais c’est surtout leur côté acidulé qui fait en sorte qu’on s’en régalera davantage après la cuisson.
  • Au Québec, on retrouve surtout la griotte, une petite cerise d’un rouge plus clair que la cerise Bing.

Cerises sauvages

  • Moins consommées au Québec, les variétés de cerises sauvages sont très différentes les unes des autres, certain étant de couleur rouge clair, d’autres presque noires. Leurs profils de goût sont aussi très variés.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir des cerises fermes et lustrées. Ne les lavez qu’au moment de les consommer pour optimiser leur durée de conservation!
  • Gardez-les au réfrigérateur et loin des aliments qui dégagent beaucoup d’odeurs comme les oignons.
  • N’hésitez pas à les congeler, une fois dénoyautées, pour les utiliser toute l’année!

Trucs cuistot

  • Voici quelques trucs pour dénoyauter les cerises :
    • Utilisez un dénoyauteur, un outil de cuisine aussi pertinent pour retirer le noyau des olives,
    • Faites une incision dans la cerise et retirez le noyau
    • Coupez la cerise en deux et pressez pour retirer le noyau
  • Souvent mangée cru et telle quelle, n’hésitez pas à intégrer les cerises dans vos salades de fruits.
  • Les cerises griottes un peu plus acidulées sont délicieuses en confitures ou en tartes avec d’autres baies.
  • Utiliser les cerises ramollies pour faire de délicieux coulis pour les desserts et la crème glacée. Pour ce faire, mélanger en purée lisse des cerises, un peu de sucre et, au goût, du jus de citron.
  • Le chocolat et les cerises font bon ménage. Pensez au gâteau forêt-noire! Pour un dessert plus simple, trempez simplement les cerises dans du chocolat fondu avant de les rouler dans des amandes hachées. Un délice!

 

Crédit photo: Unsplash

Références:

[1] Khoo, H. E., Azlan, A., Tang, S. T., & Lim, S. M. (2017). Anthocyanidins and anthocyanins: colored pigments as food, pharmaceutical ingredients, and the potential health benefits. Food & nutrition research, 61(1), 1361779.

[2] Feng, X., Wang, M., Zhao, Y., Han, P., & Dai, Y. (2014). Melatonin from different fruit sources, functional roles, and analytical methods. Trends in Food Science & Technology, 37(1), 21-31.