Aliments

Concombre

Originaire de l’Himalaya, le concombre est cultivé en Inde depuis 3000 ans. Cousin des melons et des courges, ce fruit qu’on consomme comme légume est apprécié autant par les petits que par les grands.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de concombre = 1 portion de légumes = 1 g de fibres

Composé à 95% d’eau, le concombre n’apporte pas seulement une vague de fraîcheur!

D’abord, il contient de la vitamine K, qui favorise le processus de la coagulation du sang ainsi que la croissance des os. Une portion de concombre comble 9% des besoins quotidiens en cette vitamine.

Les concombres contiennent également plusieurs phytostérols et tanins, des composés biochimiques ayant des propriétés favorables à la santé dont la réduction du cholestérol sanguin.

Pour bénéficier d’un maximum de bienfaits et d’éléments nutritifs, consommez le concombre avec la pelure.

Particularités

Le concombre produit en serre est très populaire au Québec et constitue une des productions les plus importantes avec celles de la tomate, de la laitue hydroponique, des poivrons et des fines herbes. Jusqu’à récemment, seul le concombre anglais était cultivé, mais, depuis quelques années, on y fait aussi pousser des concombres libanais.

Plusieurs variétés de concombres existent à travers le monde. Selon les variétés, la peau du concombre peut être verte, blanche, jaune, lisse ou rugueuse. Par contre, on retrouve uniquement les concombres à pelure verte dans nos épiceries.  

Au Québec, on retrouve entre autres le concombre anglais, américain, libanais et de type cornichon. 

Différentes variétés

Concombre anglais (concombre européen ou hollandais)

  • Cultivé en serre, ce concombre est très doux au goût. Il a une pelure fine et ne contient pas de graine.  
  • Il mesure de 30 à 40 centimètres et son diamètre fait environ 5 cm.

Concombre américain (concombre de champ):

  • Cultivé en serre et dans les champs en saison, cette variété est également appelée concombre des champs.
  • Plus trapue que le concombre anglais, cette variété possède une peau plus épaisse, une chair plus croquante et contient des pépins. Plus le concombre américain est gros, plus les pépins sont durs et amers.

Concombre libanais (mini concombre) :

  • Bien qu’il ressemble à un mini concombre anglais, il s’agit d’une variété complètement différente.
  • Il a une pelure mince et ne contient pas (ou très peu) de graines. 
  • Cultivé en serre et dans les champs, cette variété atteint une longueur d’environ 15 cm, environ la moitié de la taille d’un concombre anglais.

Concombre de type cornichon :

  • Des sélections ont été faites au fil du temps afin d’obtenir des cornichons hybrides dont le plant porte précocement plus de fruits. Ces variétés sont croquantes et ont généralement une peau bosselée et une forme irrégulière.
  • Ces concombres sont très croquants. On y retrouve le populaire « concombre gherkin », cultivé spécialement pour la préparation des marinades.

Achat et conservation

  • Avant l’arrivée de la culture en serre, le concombre du Québec était uniquement disponible du début juillet à la fin octobre. Grâce à cette belle technologie, il est maintenant possible de savourer ce rafraîchissant légume toute l’année.
  • À l’achat, optez pour un concombre ferme, d’un beau vert et sans trace de meurtrissures.
  • Le concombre se conserve environ une semaine au réfrigérateur, placé dans le bac à légumes. Une fois entamé, enveloppez-le d’une pellicule afin d’éviter qu’il ne s’assèche.
  • Il est généralement préférable de conserver le concombre dans son emballage d’achat jusqu’au moment de sa consommation, puisque celui-ci est conçu pour préserver la fraîcheur.
  • Le concombre ne tolère pas la congélation.

Trucs cuistot

  • Bien souvent, le concombre est dégusté cru
  • Il s’agence à merveille avec le basilic, l’aneth, la coriandre et l’ail
  • Pour une bouchée rapide et savoureuse, déposez du fromage à la crème sur des rondelles de concombre et garnissez le tout de saumon fumé. Un pur délice!
  • Les tomates et concombres sont deux alliés hors pair. Expérimentez-le avec notre couscous concombre et tomates confites ou encore avec notre salade de légumes d’été et sa vinaigrette déesse verte. À vous de choisir !
  • La texture croquante des concombres se porte à merveille dans les salades et les bols poké, comme ce bol de quinoa aux crevettes et jus d’orange
  • La tzatziki, un incontournable pour déguster le concombre! Comment faire? Mélangez un demi concombre anglais émincé, 500 ml (2 tasses) de yogourt grec nature, 1 grosse gousse d’ail émincée, du jus de citron au goût, du sel et du poivre. Ce savoureux mélange accompagne parfaitement des crudités, des craquelins et des morceaux de pain pita grillé. C’est aussi une agréable façon d’ajouter de la saveur et de la fraîcheur au poulet, à l’agneau et aux poissons grillés.
  • Étant donné son contenu impressionnant en eau, le concombre est un légume hyper rafraîchissant. On peut le déguster en collation, tel quel ou parsemé d’un peu de fleur de sel!
  • Pour faire changement, ajoutez des tranches de concombre à vos boissons – que ce soit dans un verre d’eau glacée ou dans votre cocktail préféré (pensez à notre recette de cucumber rickey ).
  • Saviez-vous que le concombre se mange aussi cuit? En effet, il peut remplacer la courgette dans de nombreuses recettes. Par exemple, on peut le farcir et le faire gratiner au four. 

Références

Bélanger, Marc, et al. La nutrition. 4e édition., Chenelière éducation, 2015.

Fichier canadien des éléments nutritifs. Concombre, cru (2363). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do  

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. L’encyclopédie des aliments: Tout sur les légumes, Les éditions Québec Amérique, 2013.

Mangez Québec. Concombre du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/28/concombre-/ 

Rolnik, Agata, and Beata Olas. “Vegetables from the Cucurbitaceae Family and Their Products: Positive Effect on Human Health.” Nutrition (Burbank, Los Angeles County, Calif.), vol. 78, Elsevier Inc, 2020, p. 110788–, doi:10.1016/j.nut.2020.110788.