Aliments

Oignon vert

Oignon vert, ciboule, échalote, ciboulette… comment s’y retrouver dans tout ça? Nous faisons la lumière sur cette histoire!
 

Si vous avez devant vous une belle tige verte avec un bulbe bien arrondi, il s’agit d’un oignon vert, aussi appelé oignon nouveau. L’oignon vert est en fait un oignon récolté avant sa maturité, d’où son bulbe plus important.

Si vous avez plutôt une jolie tige verte avec un bulbe droit, on parle alors de ciboule.

Ils font tous les deux partie de la même grande famille des liliacées, avec le poireau et l’ail. Bien souvent, on appelle la ciboule « oignon vert ». Quoi qu’il en soit, ces deux produits offrent des saveurs similaires et s’apprêtent de la même façon.  

Quant est-il de la ciboulette et de l’échalote?

La ciboulette est une plante aromatique (fines herbes) qui offre un goût plus doux que la ciboule et l’oignon.

L’échalote est une plante à bulbe qui contient deux ou trois gousses. 

 

Portion et valeur nutritive 

125 ml (½ tasse) d’oignon vert haché cru = 1 portion de légumes = 1 g de fibres

De façon générale, on ne consomme pas nécessairement une portion de 125 ml (½ tasse) d’oignon vert dans un même repas. Ceci dit, l’oignon vert est parfait pour rehausser la saveur des plats, à petite ou grande dose!

Si vous consommez une portion complète, vous ferez alors le plein de vitamine K puisque 125 ml d’oignon vert couvre près de 100% des besoins quotidiens en cette vitamine, qui a un rôle important dans la coagulation et la santé des os. Une portion complète vous amènera aussi du folate, qui aide à la formation des globules rouges et de la vitamine C qui a de nombreuses fonctions pour une santé optimale.

Particularités 

Saviez-vous qu’il est possible de faire repousser vos oignons verts à la maison en seulement quelques semaines? Eh oui! 

  1. Conserver le pied de l’oignon vert (la partie blanche avec les racines) et le placer dans un verre avec quelques centimètres d’eau. 
  2. Après 24h, les oignons verts commencent à croître. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on doit les transplanter dans de la terre. 
  3. Après 2 à 3 semaines, vous serez prêts à récolter vos oignons verts qui auront de belles tiges fermes et croustillantes!

Achat et conservation 

  • Retrouvez des oignons verts du Québec du début juin jusqu’à la fin octobre!
  • Lors de l’achat d’oignon vert, recherchez les oignons verts avec les bulbes fermes, sans signe de germination ou de moisissure et d’un vert éclatant.
  • Contrairement aux autres oignons, l’oignon vert se conserve dans l’eau, soit au frigo ou même sur le comptoir! Pour conserver l’humidité, recouvrez les queues d’un sac de plastique. Sinon, enroulez-les dans du papier absorbant afin de les conserver dans le bac à légumes au réfrigérateur.
  • Vous en avez trop acheté à l’épicerie? Il est possible de les congeler (sans les faire blanchir). Simplement les hacher et les congeler dans un contenant hermétique.

Trucs cuistot 

  • Les oignons verts sont parfaits pour aromatiser plusieurs plats tels que des sauces, des vinaigrettes, des trempettes, des plats de viande et poisson, des pâtes, des salades et bien d’autres! Voici quelques façons pour les mettre à l’honneur:

Salade de couscous aux fines herbes et tomates confites

Bol boké de tartare de saumon et pommes Granny Smith 

Gratin de pommes de terre grelots, jambon et fromage d’ici

Dattes farcies de chorizo, oignons verts, persil et pistaches

  • Si vous les faites cuire, ajoutez-les seulement en fin de cuisson pour conserver un maximum de saveur!

Références

Encyclopédie visuelle des aliments. INAF. Éditions Québec Amérique. 2017.

Mangez Québec. Oignon vert du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/16/77/oignon-vert/

Fichier canadien des éléments nutritifs. Oignon vert (inclut le bout et le bulbe), cru (2144). Santé Canada. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2144 

Florence Léa (2019). L’art complexe de la conservation. Chic frigo sans fric. Tiré de https://chicfrigosansfric.com/chronique-radio-canada/conservation/