Aliments

Oignon vert

Parfois nommé à tort « échalote » au Québec, l’oignon vert fait partie de la famille des liliacées tout comme les poireaux, les oignons et l’ail. Bien qu’il soit considéré comme un légume, l’oignon vert s’utilise aussi à merveille comme condiment, autant cru que cuit. 

Portion et valeur nutritive 

125 ml (½ tasse) d’oignon vert haché = 1 portion de légumes

L’oignon vert est particulièrement riche en vitamine K, cette vitamine joue un rôle important dans la coagulation du sang. On y retrouve aussi une bonne quantité de folate, une vitamine du groupe B qui participe à la fabrication de nouvelles cellules du corps. Le folate est aussi essentiel au développement du système nerveux du fœtus chez une femme enceinte.

Particularités 

L’oignon vert est souvent confondu avec la ciboule, l’oignon vert offre par contre un goût beaucoup plus fort que cette dernière et présente un bulbe plus arrondi.

Les queues ayant un goût un peu plus doux que le bulbe peuvent être utilisées comme fines herbes, alors que le bulbe s’apprête comme l’oignon, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit que sa saveur se situe entre celle de l’oignon et celle de la ciboulette.

Saviez-vous qu’il est possible de faire repousser vos oignons verts à la maison en seulement quelques semaines ? Eh oui ! Vous n’avez qu’à conserver le pied de l’oignon vert (la partie blanche avec les racines) et le placer dans un verre avec quelques centimètres d’eau. Après 24h, les oignons verts viables auront déjà débuté leur nouvelle croissance. Il suffit par la suite de les transférer dans la terre et de bien les arroser. Au bout de deux ou trois semaines, vos oignons verts seront de retour à leur taille originale et auront de belles tiges fermes et croustillantes!

Achat et conservation 

Retrouvez des oignons verts du Québec du début juin, et ce, jusqu’à la fin octobre ! Ne craignez pas, il est possible de se procurer des oignons verts d’autres origines le reste de l’année en épicerie.

Lors de l’achat d’oignon vert, recherchez les oignons verts avec les bulbes fermes, sans signe de germination ou de moisissure et d’un vert éclatant.

Contrairement aux autres oignons, l’oignon vert se conserve au réfrigérateur, et ce pour une durée d’approximativement une semaine. Pour aider à mieux les conserver, plongez les bulbes dans l’eau et recouvrez les queues d’un sac de plastique. Sinon, enroulez-les dans du papier absorbant afin de les conserver dans le bac à légumes.

Vous en avez trop acheté à l’épicerie? Il est possible de les congeler (sans les faire blanchir). Simplement les hacher et les congeler avec un peu d’eau dans un bac à glaçon. Vous pourrez ainsi les réutiliser directement dans vos préparations par la suite.

Trucs cuistot 

Parfois considérées comme une fine herbe, les queues des oignons verts peuvent être utilisées pour aromatiser plusieurs plats tels que des sauces, des vinaigrettes, de trempettes, des plats protéinés, des pâtes, des salades et bien d’autres. Les ajouter en fin de cuisson permet de conserver un maximum de saveur.

Attention de ne pas faire griller ou roussir l’oignon vert lorsqu’on le cuit dans un corps gras tel que l’huile d’olive, cela aura comme effet de faire ressortir une amertume.

 
 
Références

Bouchard-Mercier, A., Cormier, H., Corneau, L., Lacroix, M.-J., Morin, I., Ricardo, Thifault, E., Vaillancourt, H., Académie culinaire (Montréal, Q., QA International, Université Laval, & Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels. (2017). Oignon. Dans L’encyclopédie visuelle des aliments : Variétés, sélection à l’achat, utilisation et accords, préparation, cuisson entreposage et conservation, valeur nutritive, et des recettes faciles (Québec Amérique, p. 28‑31)

Métro mon épicier. (9 juin 2020). Tout sur les légumes bulbes. https://www.metro.ca/produits-a-decouvrir/fruits-et-legumes/nos- fruits-legumes-et-fines-herbes/legumes-bulbes#content

Mangez Québec. (9 juin 2020). Oignon vert. https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/16/77/oignon-vert/