Échalote française
Portion et valeur nutritive
125 ml (½ tasse) d’échalote française crue = 1 portion de légume = 2 g de fibres
Bien que l’on consomme rarement une portion de 125 ml (½ tasse) d’échalote, ce petit légume amène son lot de saveurs et de bienfaits!
L’échalote fait partie de la famille des alliacés, avec l’oignon, l’ail et le poireau. Les alliacés contiennent plusieurs composés phénoliques et organosulfurés. Ceux-ci ont démontré un pouvoir antioxydant impressionnant, en plus d’un potentiel protecteur cardiovasculaire via leurs effets antiplaquettaires.
Aussi, comme l’échalote est très savoureuse, elle permet de réduire la quantité de sel dans les plats.
Particularités
- La saveur de l’échalote est plus douce que celle de l’oignon.
Achat et conservation
- L’échalote française du Québec est disponible à l’année.
- À l’achat, optez pour des bulbes bien fermes et sans germes.
- Pour bien conserver vos échalotes, évitez le réfrigérateur et les endroits chauds. Gardez-les plutôt dans un endroit sec et bien ventilé, idéalement à l’abri de la lumière. Bien entreposées, les échalotes se conserveront environ 1 mois.
Trucs cuistot
- L’échalote française se consomme aussi bien crue que cuite.
- Tranchées finement, les échalotes crues offrent une alternative plus douce que les oignons en salade. Elles sont idéales pour relever subtilement les tartares.
- Émincées, elles ajoutent texture et saveur aux vinaigrettes.
- Les échalotes font généralement bon ménage avec les viandes, les champignons, les pommes de terre et les plats à base d’œufs.
Frittata étagée à la pomme de terre et pancetta
- Elles sont parfaites pour rehausser les sauces, les soupes et les bouillons.
- À la manière des rondelles d’oignons, les échalotes peuvent aussi être frites!
- Une utilisation classique est le vinaigre à l’échalote : émincez des échalotes pour les faire macérer dans le vinaigre de cidre ou de vin blanc au réfrigérateur. Vous pourrez vous en servir tant pour les vinaigrettes que pour déglacer les plats de cuisson ou accompagner des huîtres.
Références
Bélanger, Marc, et al. La nutrition. 4e édition., Chenelière éducation, 2015.
Beretta, Hebe Vanesa, et al. “Relationships Between Bioactive Compound Content and the Antiplatelet and Antioxidant Activities of Six Allium Vegetable Species.” Food Technology and Biotechnology, vol. 55, no. 2, Sveuciliste U Zagrebu, 2017, pp. 266–75, doi:10.17113/ftb.55.02.17.4722.
Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Échalote, crue (2326). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2326
Ismail, Amin, et al. “Total Antioxidant Activity and Phenolic Content in Selected Vegetables.” Food Chemistry, vol. 87, no. 4, Elsevier Ltd, 2004, pp. 581–86, doi:10.1016/j.foodchem.2004.01.010.
Mangez Québec. Échalote française du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/35/dry-shallot/
L’encyclopédie visuelle des aliments. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2017.