Blogue

10 façons d’utiliser les asperges à leur plein potentiel

En manque d’inspiration pour mettre asperges en valeur ? Voici 10 idées pour en faire les vedettes de vos repas!

Saviez-vous que des 300 types d’asperges qui existent, seulement 20 sont comestibles? Au Québec, seulement 2 types d’asperges vertes sont cultivées. Les asperges violettes sont également cultivées ici et sont apparemment 20% plus sucrées que leurs acolytes verts (en plus d’être, ma foi, trop jolies!). Elles sont récoltées à partir de la deuxième semaine de mai pendant environ un mois et demi. C’est donc le temps de les apprécier et d’en faire des provisions alors qu’elles sont fraîches, en saison et à un prix (plus) abordable. En manque d’inspiration pour les mettre en valeur? Voici 10 idées pour en faire les vedettes de vos repas!

Grillées

Au four ou au BBQ, grillez vos asperges avec vos assaisonnements préférés. Limitez la quantité d’épices utilisées pour ne pas camoufler leur goût délicat. Un mélange de poivre en grains, d’huile d’olive et d’un soupçon de sel vous donnera toujours un résultat impeccable en laissant ressortir les saveurs de l’asperge.De plus, selon la taille de l’asperge, 2 à 4 minutes de cuisson de chaque côté sont suffisantes pour conserver leur côté craquant !

Dans votre pesto

Vous raffolez du pesto? Ajoutez tout simplement les asperges cuites dans le robot culinaire en même temps que tous les ingrédients habituels du pesto. En plus d’augmenter le volume de la recette, vous ajoutez une bonne dose de légumes à son assiette. Servez le tout sur de délicieuses pâtes fraîches ou encore sur un filet de poisson grillé.

En houmous

Tremper des asperges dans son houmous c’est bien, mais l’ajouter DANS son houmous, c’est encore mieux!  Il suffit de broyer les asperges cuites avec les pois chiches et le reste des ingrédients. En plus d’ajouter une belle touche verte à votre collation, les asperges augmentent votre apport en fibres et votre consommation quotidienne de légumes.

En soupe froide style gaspacho

Le temps chaud et les asperges arrivent de pair au Québec. Une soupe froide asperge et menthe est une bonne alternative aux salades pour consommer des légumes tout en fraîcheur. À déguster avec un morceau de pain et des petites bulles sur le patio. Attention, il ne s’agit pas d’un gaspacho. Ce dernier est préparé avec des légumes crus comme des concombres, des tomates ou des avocats. Pour avoir une texture lisse et homogène, il faut préparer et cuire l’asperge avec les autres ingrédients puis faire refroidir la soupe obtenue.

Sur votre pizza

Les asperges s’apprêtent parfaitement aux recettes de pizza-déjeuner. Accompagnée d’œufs et d’une sauce hollandaise allégée, l’asperge est le légume de choix. Elle s’apprête aussi bien pour les soirées pizza entre amis. On met les garnitures au centre de la table et chacun garnit sa pizza comme il le souhaite. Les asperges s’envoleront très rapidement!

Dans vos tacos

Drôle de combinaison me direz-vous? Je me faisais la même remarque la première fois qu’on m’a servi des asperges dans un tacos lors d’une visite au restaurant. Toutefois, j’ai été charmé par l’originalité de cette idée plutôt inhabituelle et depuis, les asperges font partie de plusieurs de mes plats mexicains. Personnellement, j’adore la combinaison asperges, oignons marinés, sauce piquante et guacamole.

Blanchies puis consommées sous forme de crudités

Attention. Des asperges blanchies dans le bac de crudités, cela fait fureur. Faire blanchir une trentaine de secondes dans de l’eau bouillante puis de les faire tremper immédiatement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson : elles garderont leur beau vert éclatant.

En rubans

Vous vous sentez artistique et vous voulez impressionner chéri ce soir? Ajoutez des asperges coupées en ruban à l’aide d’une mandoline ou d’un économe sur votre salade repas ou votre pizza maison. Des « wow » et des « ahhh » garantis. Évitez le couteau, car les rubans ne seront pas uniformes et il y a un plus grand risque de se blesser.

Lactofermentées

On concocte les asperges lactofermentées de la même façon qu’on fait les cornichons à partir des concombres. La lactofermentation maison des asperges est un beau défi. Jeter un coup d’œil et tester les asperges en fermentation fréquemment. Asperges, oignons verts, sel, eau et sucre sont les seuls ingrédients requis! Allez, lancez-vous dans la fermentation! Les asperges seront prêtes à déguster en deux à quatre jours et se conserveront ensuite au réfrigérateur pendant trois mois. On en trouve maintenant dans quelques épiceries.

En frites

D’abord blanchies, il suffit de tremper les asperges dans de la farine, puis dans une préparation d’œufs battus avant de les recouvrir complètement avec de la chapelure de style Panko. Enfournez quelques minutes puis servez-les accompagnées d’une mayonnaise maison épicée! Un véritable délice!

Ces idées montrent à quel point les asperges sont des légumes versatiles et délicieux. Par contre, leur fragilité n’est pas à ignorer : après une seule semaine ai u réfrigérateur, elles perdront leur fermeté et leur fraîcheur. Pour les congeler, il faut d’abord les faire blanchir. Elles se conserveront ensuite environ cinq mois au congélateur. Allez, osez cuisiner l’asperge d’une nouvelle façon! Laquelle choisirez-vous?

 

Crédit photo: Pixabay

Vous souhaitez en apprendre plus sur les asperges ?

Voyez notre fiche d’information!