Blogue

5 astuces pour apprêter les fruits et légumes prêts-à-cuisiner comme un chef

08 décembre 2020

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons

Cet article de blogue est rédigé en collaboration avec Audrée Racine-Lacroix, stagiaire en nutrition

Les fruits et légumes prêts-à-cuisiner sont de vrais aidants culinaires! Qu’ils soient frais transformés, en conserves ou surgelés, ils vous permettront d’économiser du temps précieux en cuisine. Il nous fait donc plaisir de vous offrir nos 5 trucs concrets pour inclure les fruits et légumes prêts-à-cuisiner à vos préparations des fêtes. Grâce à ces merveilles, vous passerez moins de temps en cuisine et servirez des plats tout aussi délicieux!

1. NE décongelez PAS vos légumes surgelés!

Les légumes surgelés offrent une alternative très intéressante aux légumes frais. Pour obtenir un résultat optimal, il ne faut SURTOUT pas les décongeler avant de les cuisiner! En passant directement du congélateur à la poêle, ils garderont leur texture croquante et leur couleur éclatante!

Haricots verts surgelés

2. Décongelez vos fruits surgelés! 

On ne décongèle pas les légumes, mais on peut décongeler les fruits ! Pourquoi ? Les fruits surgelés tendent à perdre beaucoup plus de liquide à la cuisson que les fruits frais. Les ajouter directement à des recettes créées avec des fruits frais pourrait en changer le résultat. Ne vous en faites pas, on a la solution! Il suffit de les faire décongeler dans un tamis, au-dessus d’un grand bol. Et quoi faire avec le délicieux liquide qui s’y retrouve ? Les possibilités sont infinies !

  • Faites-en une réduction et incorporez-la à votre recette pour un vrai punch de saveur.
  • Incluez-le dans une sauce pour accompagner la dinde, le porc ou la tourtière.
  • Inventez un cocktail pour l’apéro en le mélangeant à de l’eau pétillante ou incorporez-le dans votre sangria festive.

fruits surgelés

3. Les frais transformés : un incontournable

D’abord, qui sont les frais transformés? Il s’agit de fruits et légumes prêts-à-cuisiner comme des cubes de courges, des poireaux tranchés, des betteraves cuites sous-vide, des mélanges de laitues, etc. Il n’y a pas plus simple pour épargner énormément de temps en cuisine. Par exemple, utilisez des betteraves précuites sous vide pour préparer ce potage vous permettra d’économiser jusqu’à 1h20 minutes!

4. Ne sous-estimez pas les conserves!

Quelques tours d’ouvre-boîte et hop, l’accompagnement est presque prêt ! Faites simplement sauter une conserve de maïs dans du beurre avec du sel, du poivre et du persil et vous obtiendrez un accompagnement minute qui saura épater la galerie!

5. Les fines herbes : meilleures amies des prêts-à-cuisiner

C’est incroyable à quel point un peu de persil ou de basilic ciselé peut ajouter de la fraîcheur à vos mets! Ajoutez un peu de vos fines herbes favorites à vos mets à base de fruits et légumes prêts-à-cuisiner les rehaussera d’un bon cran, et ce, autant visuellement qu’au niveau de la saveur! Par exemple, notre accompagnement de petits pois et betteraves jaunes ressort du lot grâce à sa touche d’estragon frais!

Herbes fraiches