Blogue

5 idées pour profiter de la pomme du Québec

07 octobre 2021

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons - Fruits et légumes vedettes - Manger local

Il n’y a rien de plus automnal qu’une sortie aux pommes par une belle journée fraîche! Bien qu’on adore croquer dans nos belles pommes du Québec, il y a plein de façons de les cuisiner pour en profiter différemment! Voici 5 façons savoureuses d’apprêter la magnifique pomme d’ici – le fruit chouchou de l’automne !

1. Pommes poêlées à la cannelle

Cette garniture est tout simplement DÉ-LI-CIEUSE et tellement passe-partout! Vous pourrez l’ajouter sur un gruau matinal, un yogourt nature, des gaufres ou des crêpes!

Comment faire? Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-doux. Ajoutez environ 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade et un peu de cannelle. Mélangez le tout et ajoutez une pomme coupée en dés. Enrobez les cubes de pommes du mélange et faites jusqu’à ce que les pommes soient tendres et caramélisées.

Variétés de choix: la pomme Cortland conserve bien sa forme et est excellente en cuisson ! La pomme Spartan est aussi un excellent choix!

 

 

2. Salade fruitée

Les pommes ne se limitent pas aux plats sucrés – au contraire! La texture croquante des pommes en fait un parfait ajout aux salades. Le mariage sucré-salé épatera vos papilles!

Comment faire ?

  • Ajoutez des tranches de pommes en salade avec du chèvre, des pacanes et une vinaigrette érable et balsamique, un pur délice!
  • Incorporez une pomme râpée ou coupée en julienne dans une salade de chou pour un punch de saveur incroyable.

Variétés de choix: la pomme Gingergold et Honeycrisp sont idéales puisqu’elles sont bien croquantes et peu sensibles à l’oxydation (brunissent peu). La pomme Empire est aussi à découvrir, bien juteuse, peu acide et très aromatique!

3.Pommes séchées à la cannelle

Petite collation par excellence qui se conserve très bien! Tout simple, ça ne demande qu’un peu de patience pour la cuisson! Psst…c’est aussi une belle recette anti-gaspi si vous avez des pommes un peu molles qui traînent au réfrigérateur.

Comment faire? À l’aide d’une mandoline, tranchez les pommes horizontalement afin d’obtenir de fines tranches de 3 mm (1⁄8 pouce). Étalez les tranches sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Saupoudrez de cannelle au goût. Faites cuire à 105 oC (225 oF) sur la grille du centre pour 1h30 à 1h45 en vérifiant la cuisson régulièrement. Sortez du four lorsque les tranches sont sèches et à peine dorées.

Variétés de choix : toutes ! C’est la recette idéale pour concentrer les saveurs de votre pomme préférée.

4. Potage d’automne

Pour pleinement profiter des arrivages de l’automne, combinez la pomme et la courge pour votre prochain potage!

Comment faire? Dans un bouillon au choix, ajoutez des oignons, des cubes de courge et des pommes pelées et autres ingrédients aromatiques au choix (ail, gingembre, thym, herbes salées, etc.). Laissez mijoter jusqu’à tendreté. Passez au mélangeur pour obtenir une texture lisse et assaisonnez au goût.

Variété de choix: la pomme Macintosh est idéale puisque sa chair devient molle en cuisson et très lisse en purée

5. Grilled cheese sucré-salée

Les pommes et le fromage sont sans doute un duo remarquable! Jazzez votre grilled cheese traditionnel avec des tranches de pomme !

Comment faire? Préparez votre grilled cheese comme à l’habitude. Après l’ajout du fromage, déposez simplement de fines tranches de pommes et faites cuire!

Variété de choix: la pomme Honeycrisp est bien croquante et retient bien sa forme lorsque chauffée. Sa saveur est sucrée et légèrement acidulée, un accompagnement parfait au fromage !

En espérant que ces suggestions gourmandes vous mettent l’eau à la bouche!

Pour plus d’informations sur les variétés de pommes du Québec et leur usage en cuisine, visitez le site de Pomme Qualité Québec  

Découvrez nos recettes savoureuses!