Blogue

Le retour des festivités : recettes gourmandes mettant fruits et légumes en vedette!

10 septembre 2019

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons - Idées de repas - Idées pour utiliser les fruits - Idées pour utiliser les légumes

En collaboration avec Cynthia Marcotte, stagiaire en nutrition

Le temps des fêtes est bien souvent aussi associé aux résolutions de la nouvelle année. Profitez plutôt de ces soirées d’abondance pour vous gâter, tout en gardant la main légère sur certains plats traditionnels plus costauds. Sachez qu’il y a moyen d’épater les convives avec des recettes remplies de saveurs, qui mettent en valeur des aliments plus légers et nutritifs comme les fruits et légumes. Personne n’aura l’impression d’être au régime, c’est promis! Ajouter ces aliments pourrait même amener un peu de fraîcheur et aider à réduire le sentiment de lourdeur qui peut suivre les repas copieux!

Amuse-bouches savoureux

Pour débuter les célébrations en beauté et gâter les papilles de vos invités, voici 5 idées colorées mettant en vedette des fruits et légumes :

1. Crostinis festifs

Découpez des morceaux de pain grillé avec un emporte-pièce amusant (ex. sapin, boule de noël), puis tartinez de fromage de chèvre et déposez un morceau de poivron rouge grillé et du basilic frais.

2. Rouleaux « mango & prosciutto » 

Enrobez des tranches de mangue de prosciutto. Une belle variante au traditionnel melon-prosciutto.

3. Potage version mini  

Réduisez en purée : tomates, poivrons rouges grillés, ail et thym frais. Servir dans des tasses à espresso pour une jolie présentation.

4. Babaganoush crémeux 

Réduisez en purée : chair d’aubergine rôtie, ail, tahini (beurre de sésame), jus de citron et paprika. Servir avec des tranches de pain naan aux oignons caramélisés…délicieux!

5. Canapés de concombre

Tartinez des tranches de concombre avec du fromage à la crème aromatisé d’aneth frais et de zeste de citron. Décorez d’une tranche de saumon fumé et de ciboulette fraîche.

Classiques bonifiés

Pour allier saveurs et santé, il suffit parfois de faire quelques petits ajustements. Voici 5 idées de recettes traditionnelles, bonifiées d’une touche nutritive et savoureuse.

1. Tourtière vitaminée

Doublez tout simplement la quantité de légumes de votre recette!

2. Farce pour gourmet

Combinez oignons et ail hachés, cubes de courge, figues fraîches, épinards, morceaux de pain à grains entiers et sauge fraîche. Parfait  pour une dinde bien dodue et goûteuse!

3. Salade de patates réinventée

Ajoutez une twist originale à votre recette traditionnelle en remplaçant la mayonnaise par un mélange de yogourt grec nature, de moutarde de Dijon et d’herbes fraîches (ex : aneth, persil, ciboulette). Pour une touche finale colorée, parsemez de roquette.

4. Sauce rubis à l’Atoka

Portez à ébullition : canneberges fraîches, cubes de poire, eau et sirop d’érable. Laissez mijoter 15 minutes, puis écrasez les fruits à la fourchette ou passez au mélangeur pour une sauce lisse. Un délice pour les yeux et les papilles!

5. Bûche fruitée

Préparez votre bûche de Noël à partir d’un gâteau des anges et d’une garniture combinant de la crème fouettée et des morceaux de fraises. Pour la touche finale, réalisez un coulis express en passant au mélangeur des fraises surgelées décongelées et un peu de jus de citron.

Des québécois à l’honneur!

Même en hiver, il est possible de mettre le Québec dans notre assiette. Profitez-en pour gâter vos invités en leur servant des betteraves, carottes colorées, choux de Bruxelles et canneberges d’ici. En offrant à vos invités plusieurs choix d’accompagnements nutritifs et colorés,  il leur sera plus facile d’en manger allègrement.

  • Sublime salade de betteraves

Assemblez : betteraves que vous avez rôties, roquette, framboises fraîches et amandes effilées grillées. Lors du service, laissez vos invités choisir eux-mêmes leur quantité de vinaigrette.

  • Purée au cœur tendre 

Cuisinez une purée composée de pomme de terre, panais, céleri-rave et ail. Succulent!

  • Choux gourmands

Sur une plaque à biscuits, déposez choux de Bruxelles, oignon rouge et bacon. Parsemez d’huile d’olive et cuire au four. Au moment du service, garnir de graines de tournesol et de canneberges séchées.

  • Carottes revigorantes

Glacez des carottes colorées d’un mélange de miel, moutarde de Dijon et thym frais et hop, envoyez au four!

Petites douceurs

Couronnez le repas sur une note sucrée, à la fois gourmande et nutritive, tout en évitant les bedons trop ronds de fin de soirée.

  • Bonnets du Père Noël

 Sur des mini-brochettes, enfilez une tranche de banane, une fraise et une mini guimauve afin de créer d’amusants bonnets de Père Noël. Servir avec une sauce chaude au chocolat. Succès assuré auprès des jeunes!

  • Cerises givrées

La veille, trempez des cerises dans un yogourt grec à la vanille et des noix hachées. Congelez  jusqu’au moment du dessert.

  • Trempette onctueuse

 Mélangez : yogourt grec, beurre d’amande, miel et cannelle. Servir avec des tranches de pomme non pelées (arrosées de jus de citron) et des cubes de gâteau des anges.

  • Poires savoureuses 

Farcir des demi-poires d’un mélange de noix de Grenoble, miel et cannelle, puis cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et juteuses.

  • Rochers décadents

 Ajoutez à du chocolat noir fondu : pistaches concassées, abricots et canneberges séchés coupés en petits morceaux. Déposez sur une plaque tapissée de papier parchemin et laissez figer au frigo. Au moment de servir, concassez des morceaux avec vos mains. Moustache de lait garantie! 

Rafraîchissements festifs

Offrez à vos invités des façons originales de s’hydrater tout en s’amusant.

  • Pétillants cocktails

Déposez sur un plateau des glaçons aux fruits (ex. fraises, canneberges, bleuets congelés) et de belles bouteilles d’eau pétillante. Invitez vos convives à créer leurs propres boissons scintillantes…avec ou sans l’ajout de jus de fruits et/ou de boissons alcoolisées.

  • Inspiration Mojito

Déposez dans de jolis verres transparents des herbes fraîches (ex. menthe, basilic,  romarin) et des petits fruits. Offrez à vos invités la possibilité de garnir leurs drinks d’une touche rafraîchissante et fruitée. 

Pour les couche-tard…

Couronnez  la soirée avec un magnifique plateau  « sucré-salé » combinant fromages (ex. cheddar fort, bleu, feta, brie), fruits (ex. poires, figues, melons), noix (ex. pistaches, pacanes, macadamias) et morceaux de pains variés.

Joyeuses fêtes gourmandes à tous!