Blogue

Les fruits et légumes prêts-à-cuisiner : des alliés de la cuisine universitaire

24 janvier 2021

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Nutrition et santé

L’université est une période bien chargée et transformatrice! On apprend à jongler avec plusieurs priorités à la fois (allô les 50 projets à remettre), on découvre la vie « d’adulte », on doit concilier avec un budget serré. Ajouter des fruits et légumes dans son assiette? Pas vraiment une priorité! Pourtant, ils peuvent devenir de grands alliés, même vos meilleurs amis! On explore pourquoi juste ici. 

Les fruits et légumes forment la base d’une saine alimentation grâce à leurs valeurs nutritives impressionnantes. Terminés les portions et les mesures! L’objectif est simple: remplir la moitié de son assiette de fruits et légumes le plus souvent possible et favoriser les protéines d’origine végétale.

Déjeuner et intégrer des fruits et légumes à chaque repas sont d’excellents moyens de maintenir son énergie au courant de la journée et de se sentir rassasié. Manger un fruit comme collation ou grignoter des crudités directement dans le contenant au réfrigérateur sont de bonnes excuses pour prendre une petite pause d’étude, non?

Les fruits et légumes ont tellement d’avantages:

  • ils ajoutent de la couleur, de la texture et de la variété aux assiettes;
  • ils permettent au corps de maintenir son énergie au cours de la journée
  • ils sont d’excellentes collations sur le pouce;
  • puisqu’ils regorgent de nutriments, ils aident le corps à fonctionner de façon optimale

Une alimentation riche en fruits et légumes est importante à toutes les étapes de la vie. Plusieurs habitudes de vie telles que l’alimentation, le sommeil, le support social ainsi que l’exercice physique favorisent le bien-être, surtout lors des grandes périodes de stress qui font partie de la vie étudiante. Écoutez votre corps et prenez le temps de savourer ces aliments qui vous seront bénéfiques tout au long de votre vie.

Maintenant qu’on sait que les fruits et légumes sont des alliés de choix, comment fait-on pour en intégrer dans son alimentation sans se casser la tête? Pour vous aider, on vous propose 5 astuces pour manger plus de fruits et légumes.

N’oubliez pas d’ajouter des fruits et légumes à votre panier d’épicerie, autant pour votre plaisir que pour votre santé!

Cet article de blogue a été rédigé en collaboration avec Amélie Chabot-Picard et Alexandra Potts, étudiantes en nutrition.