Aliments

Chou-fleur

Tout comme le brocoli, le chou-fleur est originaire du bassin méditerranéen. Bien connu des Romains, il fut introduit en France via Chypre et l’Italie, au XVIe siècle. À cette époque, on l’appelait aussi « chou de Chypre ».

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de chou-fleur cru = 1 portion de légumes=1 g de fibres

Des études scientifiques indiquent que les légumes crucifères, famille dont fait partie le chou-fleur, sont parmi les principaux responsables des propriétés anticancéreuses associées à la consommation de fruits et légumes.

Ces légumes contiennent de fortes concentrations de composés appelés « glucosinolates » qui, sous l’action de la mastication entre autre, libèrent un arsenal de substances anticancéreuses qui freinent le développement de certains cancers. Manger des crucifères est également associé à un plus faible risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Alors, même si le chou-fleur blanc n’arbore pas une couleur éclatante, il rime avec santé!

Aussi, le chou-fleur est très riche en vitamine C.  Une portion de 250 ml (1 tasse) comble 80% des besoins quotidiens. La vitamine C joue un rôle dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, en plus d’être un antioxydant.

Cette même portion de chou-fleur comble également le quart des besoins en folates, lesquels contribuent à la formation des globules rouges du sang ainsi qu’au développement normal du fœtus pendant la grossesse.

Particularités

Bien que le chou-fleur blanc soit très populaire de nos jours, la tête de ce beau crucifère n’est pas toujours blanche. Effectivement, il existe des choux-fleurs de plusieurs couleurs : vert, orange et violet. Ces teintes naturelles viennent de différents pigments présents dans le légume. Ainsi, le vert vient de la chlorophylle, le violet est du aux pigments d’anthocyanes et la couleur orange est le reflet des carotènes.

Pour profiter pleinement des qualités protectrices des crucifères, il est suggéré de bien les mastiquer, de les consommer crus ou d’opter pour une cuisson rapide en minimisant la quantité de liquide de cuisson (ex. vapeur, sautés à la poêle).

Achat et conservation

  • Les choux-fleurs du Québec sont disponibles de fin juin à la mi-novembre. Les choux-fleurs colorés du Québec ne sont sur le marché qu’à partir de septembre.
  • À l’achat, choisir un chou-fleur ferme, aux fleurettes bien compactes.
  • Pour le chou-fleur blanc, évitez les taches jaunâtres qui peuvent indiquer un manque de fraîcheur. Les feuilles doivent être vertes et encore craquantes.
  •  Entier et non lavé, le chou-fleur se conserve environ 5 jours au frigo, idéalement la tête en bas.
  • Le chou-fleur se congèle également très bien. Il suffit de le blanchir quelques minutes, de l’égoutter, le refroidir et de le mettre dans un contenant hermétique.

Trucs cuistot

Cru ou cuit, froid ou chaud, le chou-fleur se décline à toutes les sauces : gratins, potages, salades, couscous, quiches, purées, sautés, etc.

  • Cuit à la vapeur et encore croustillant, le chou-fleur est sublime avec une noisette de beurre et de la muscade moulue. Une variante intéressante serait de l’arroser d’huile d’olive et saupoudrer de graines de sésame.
  • Les feuilles vertes du chou-fleur sont comestibles. Elles parfument agréablement les soupes et les potages.
  • Aussi, ne jetez pas la tige de votre chou-fleur. Une fois pelée et coupée en bâtonnets, elle s’ajoute volontiers aux sautés asiatiques ou en crudité.
  • Les choux-fleurs de couleur sont parfaits pour ajouter du punch dans les assiettes et pour égayer un plateau de crudités. 
  • Cuisinez du « popcorn » de chou-fleur. Pour se faire, étalez des petites fleurettes de chou-fleur sur une plaque à biscuits. Arrosez d’huile d’olive et assaisonnez d’herbes au choix, de sel et de poivre. Cuire à 200ºC (400ºF) jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien coloré. À grignoter comme légume d’accompagnement ou comme ajout dans les pâtes (et oui, c’est délicieux!).
  • Ajoutez des légumes dans vos assiettes en remplaçant une partie du riz par du chou-fleur, en l’utilisant comme base pour une sauce Alfredo et comme base de pâte à pizza ! Pour des idées de recettes, cliquez ici.