Aliments

Chou-fleur

Tout comme le brocoli, le chou-fleur est originaire du bassin méditerranéen. Bien connu des Romains, il fut introduit en France via Chypre et l’Italie, au XVIe siècle. À cette époque, on l’appelait aussi « chou de Chypre ».

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de chou-fleur cru = 1 portion de légumes = 1 g de fibres

Des études scientifiques indiquent que les légumes crucifères, famille dont fait partie le chou-fleur, sont parmi les légumes démontrant le plus grand potentiel dans la prévention du cancer.

Ces légumes contiennent de fortes concentrations de composés appelés « glucosinolates » qui, sous l’action de la mastication entre autre, libèrent un arsenal de substances anticancéreuses qui auraient le potentiel de prévenir le développement de certains cancers, notamment le cancer ovarien. Alors, même si le chou-fleur blanc n’arbore pas une couleur éclatante, il rime avec santé!

Aussi, le chou-fleur est une bonne source de vitamine C.  Une portion de 125 ml (½ tasse) comble plus de 30% des besoins quotidiens. La vitamine C joue un rôle dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, en plus d’être un antioxydant.

Le chou-fleur contient également plusieurs autres composés bénéfiques pour la santé, dont la niacine, la vitamine B6, la vitamine K et le folate. 

Particularités

Bien que le chou-fleur blanc soit très populaire de nos jours, la tête de ce beau crucifère n’est pas toujours blanche. Effectivement, il existe des choux-fleurs de plusieurs couleurs : vert, orange et violet. Ces teintes naturelles viennent de différents pigments présents dans le légume. Ainsi, le vert vient de la chlorophylle, le violet est dû aux pigments d’anthocyanes et la couleur orange est le reflet des carotènes.

Au niveau des saveurs, les choux-fleurs de couleur ont un goût relativement semblable aux choux-fleurs blancs. Les choux-fleurs verts et orangés seraient plus sucrés et les violets seraient légèrement plus doux.

Chou romanesco 

Légume magnifique, vous le reconnaîtrez avec sa forme bien particulière rappelant des petites pyramides. Il s’agit d’une variété de chou-fleur développée en Italie. Avec sa texture tendre, on le déguste généralement cru ou légèrement cuit. Son goût s’apparente à celui du chou-fleur blanc. 

Achat et conservation

  • Les choux-fleurs du Québec sont disponibles de la fin juin à la fin octobre. Les choux-fleurs colorés du Québec sont disponibles du début août à la fin octobre. 
  • À l’achat, choisir un chou-fleur ferme et compact.
  • Pour le chou-fleur blanc, choisissez un chou-fleur d’un blanc uniforme et sans taches jaunâtres, indice d’un manque de fraîcheur. Les feuilles devraient être vertes et encore craquantes.
  • Entier et non lavé, le chou-fleur se conserve environ une semaine au réfrigérateur, dans un sac de plastique perforé ou dans le bac à légumes. 
  • Le chou-fleur se conserve bien au congélateur. Avant la congélation, faites blanchir les fleurettes quelques minutes dans de l’eau bouillante, égouttez-les et congelez le tout dans un sac ou contenant hermétique pour usage ultérieur. Le chou-fleur se congèle également très bien. Il suffit de le blanchir quelques minutes, de l’égoutter, le refroidir et de le mettre dans un contenant hermétique.

Trucs cuistot

Cru ou cuit, froid ou chaud, le chou-fleur se décline à toutes les sauces : gratins, potages, salades, couscous, quiches, purées, sautés, etc.

  • Les choux-fleurs de couleur sont parfaits pour ajouter du punch dans les assiettes et pour égayer un plateau de crudités. 
  • Profitez de la texture tendre et saveur neutre du chou-fleur pour en faire un “steak” savoureux. On vous suggère trois saveurs: au cari, aux épices à steak, ou encore au pesto!
  • Ajoutez des légumes dans vos assiettes en l’utilisant comme base pour une sauce Alfredo, pour remplacer une partie de votre plat de riz et comme base de burgers végétariens
  • Essayez cette alternative végétalienne:  les “ailes” de chou-fleur
  • Cuit à la vapeur et encore croquant, le chou-fleur est sublime avec une noisette de beurre et de la muscade moulue. Une variante intéressante serait de l’arroser d’huile d’olive et saupoudrer de graines de sésame.
  • Les feuilles vertes du chou-fleur sont comestibles. Elles parfument agréablement les soupes et les potages.
  • Aussi, ne jetez pas la tige de votre chou-fleur. Une fois pelée et coupée en bâtonnets, elle s’ajoute volontiers aux sautés asiatiques ou aux plateaux de crudités.

Références

Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Chou-fleur, cru (2385). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do 

Half Your Plate. Chou-fleur. CPMA. Tiré de https://www.halfyourplate.ca/fr/veggies/chou-fleur/ 

L’encyclopédie des aliments: Tout sur les légumes. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2014.

Mangez Québec. Chou-fleur du Québec. Association de producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/8/chou-fleur/?pdf 

Mangez Québec. Chou-fleur orange du Québec. Association de producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/8/36/chou-fleur-orange/ 

Prohens-Tomás, Jaime., and Fernando. Nuez. Vegetables I Asteraceae, Brassicaceae, Chenopodicaceae, and Cucurbitaceae. 1st ed. 2008., Springer New York, 2008, doi:10.1007/978-0-387-30443-4. 

Soundararajan, Prabhakaran, and Jung Sun Kim. “Anti-Carcinogenic Glucosinolates in Cruciferous Vegetables and Their Antagonistic Effects on Prevention of Cancers.” Molecules (Basel, Switzerland), vol. 23, no. 11, MDPI, 2018, p. 2983–, doi:10.3390/molecules23112983.

Verhoeven, D. T. .., et al. “Epidemiological Studies on Brassica Vegetables and Cancer Risk.” Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, vol. 5, no. 9, American Association for Cancer Research, 1996, pp. 733–48.