Aliments

Haricots verts et jaunes

Que vous le mangiez cru ou cuit, jaune ou vert, le haricot est un choix très nutritif!

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de haricots verts ou jaunes crus = 1 portion de légumes = 1,5 g de fibres

Les haricots verts et jaunes, si populaires dans les bouillis de nos grands-mères, sont une source de fibres. Ils contiennent à la fois des fibres solubles, importantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires et aidant au contrôle du diabète de type 2, que des fibres insolubles, qui préviennent la constipation!

Aussi, leur teneur en protéines est légèrement importante que la majorité des légumes. On doit ce phénomène au fait que le haricot est un légume à l’extérieur, mais une légumineuse à l’intérieur grâce à ses pois.

Particularités

Le haricot, ou haricot commun, (Phaseolus vulgaris L.) est une espèce de plantes annuelles originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (Andes) de la famille des Fabacées. Cultivée comme légumineuse, on peut consommer la gousse ou simplement les graines, selon les variétés. Le terme « haricot » désigne d’ailleurs non seulement la plante, mais aussi ses parties consommées.

Au moment de la récolte,  les haricots verts et jaunes sont encore immatures. À maturité, son profil est celui d’une légumineuse.

Savez-vous quelle est la différence entre les haricots verts et jaunes ?

Le haricot vert est légèrement plus amer que le haricot jaune. Toutefois, en termes de valeur nutritive, ils sont équivalents.

Achat et conservation

  • Les haricots verts et jaunes du Québec sont disponibles de début juillet à fin octobre.
  • Choisissez-les craquants et fermes, sans tâches : c’est signe qu’ils sont bien mûrs et frais.
  • Conservez vos haricots dans un sac perforé et consommez-les 4 à 5 jours après leur achat.
  • Ils se congèlent très bien une fois blanchis quelques minutes. Trop cuits, leur saveur deviendra plus amère.
  • On retrouve les haricots sous plusieurs formes dans nos épiceries : surgelés, en conserve, marinés et frais. Tout autant de bonnes raisons de les cuisiner, dans tout type de mets!

Trucs cuistot

  • Les haricots verts et jaunes peuvent être un délicieux accompagnement rapidement exécuté. Faites-les cuire à la vapeur quelques minutes ou poêler avec un peu de vinaigre balsamique. Divin !
  • Réinventez le classique des épinards à la crème en faisant des haricots à la crème. Un délice assuré !
  • Les haricots verts et jaunes s’apprêtent bien en salade, surtout une fois blanchis quelques minutes, avec d’autres légumes coupés : céleri, tomates, poivrons, concombre et oignons verts. Ajouter fines herbes et une bonne vinaigrette et le tour est joué!

Source : L’épicerie et MangezQuébec