Blogue

Comment jazzer votre raclette grâce aux fruits et légumes

27 novembre 2020

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons - Idées pour utiliser les fruits - Idées pour utiliser les légumes

Le temps froid indique le retour des recettes chaudes… et quoi de mieux pour se rassembler en famille qu’une bonne raclette? Nous vous présentons nos 5 idées originales pour rehausser vos raclettes avec les fruits et légumes!

1. Osez les fruits

On sait que les pommes et les poires se marient parfaitement avec nos fromages d’ici.  Alors, pourquoi ne pas les inclure à votre raclette?

Essayer une tranche de poire sur du pain, gratinée de votre fromage favori. Un vrai délice! Vous pourriez aussi simplement faire dorer des tranches de pommes sur le grill à raclette et y ajouter un filet de sirop d’érable!

Les fruits complémentent à merveille les fromages de toutes sortes : leur profil sucré et acide s’agence très bien avec le côté crémeux et salé des fromages. Amusez-vous à créer vos mariages fruits et fromages, que ce soit un cheddar avec du raisin, des figues avec un bleu, un brie crémeux avec des canneberges séchées, les possibilités sont infinies!

pain, fromage et poire

2. Relevez vos légumes!

Le grill à raclette permet de précuire les aliments avant de les gratiner. Cela étant dit, vous n’avez pas à vous limiter aux simples légumes grillés « natures ». Osez y ajouter du beurre, de l’huile et, surtout, des aromates comme de l’ail, des fines herbes, du sel et du poivre! Et pourquoi pas un filet de miel ou de sirop d’érable? Vous venez d’hausser votre raclette d’un cran!

De plus, sortez du lot en essayant de nouveaux légumes à chaque raclette! Vous n’avez jamais essayé la courgette, l’aubergine, le radis ? Osez! Vous pourriez également proposer à vos enfants d’en choisir chacun un!asperges, pain et fromage

3. N’oubliez pas les délicieux légumes marinés !

La raclette est l’occasion parfaite de sortir les marinades que vous avez concoctées avec vos légumes de jardin cet été. Carottes, oignons, betteraves, choux-fleurs… Ce sera idéal pour donne un petit pep!marinades

4. Pensez aux tartinades!

Il n’y a rien de mieux qu’une petite touche sucrée pour créer la bouchée parfaite lors d’un souper raclette. Le confit d’oignon, la gelée de pommette et les confitures maison aux fruits ont particulièrement le tour. 

confit d'oignon et fromage

5. Osez un dessert fruité!

Avez-vous déjà entendu parler de la raclette dessert? Pour terminer le repas, on suggère de faire dorer vos fruits préférés et (pour la touche gourmande) de les accompagner de morceaux de chocolat et/ou de guimauves! Délicieux et tout simple! 

Pssst: avant de procéder à la raclette dessert, veillez à nettoyer rapidement le contenant à raclette pour éviter que vos fruits s’imprègnent d’un goût salé. 

 

Ce billet de blogue a été rédigé en collaboration avec Audrée Racine-Lacroix, stagiaire en nutrition.