Blogue

Comment jazzer votre raclette grâce aux fruits et légumes

27 novembre 2020

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons - Idées pour utiliser les fruits - Idées pour utiliser les légumes

Ce billet de blogue a été rédigé en collaboration avec Audrée Racine-Lacroix, stagiaire en nutrition

 

Le temps froid indique le retour des recettes chaudes! Quoi de mieux pour se rassembler en famille qu’une bonne raclette? Nous vous présentons donc nos 4 idées originales pour rehausser vos raclettes avec les fruits et légumes!

1. Osez les fruits

On sait que les pommes et les poires se marient parfaitement avec nos fromages d’ici.  Alors pourquoi ne pas les inclure à votre raclette

Essayer une tranche de poire sur du pain, gratinée de votre fromage favori. Un vrai délice! Vous pourriez aussi simplement faire dorer des tranches de pommes sur le grill à raclette et y ajouter un filet de sirop d’érable!

Les fruits complémentent à merveille les fromages de toutes sortes : leur profil sucré et acide contraste à merveille le côté riche et salé des fromages. Amusez-vous à créer vos mariages fruits et fromages, que ce soit un cheddar avec des tranches de pommes, des poires grillées avec un bleu, un brie crémeux avec des petits fruits, les possibilités sont infinies!

pain, fromage et poire

2. Relevez vos légumes!

Le grill sur le dessus des fours à raclette permet de précuire les aliments avant de les gratiner. Cela étant dit, vous n’avez pas à vous limiter aux simples légumes grillés « natures ». Osez y ajouter du beurre, de l’huile et des assaisonnements comme de l’ail, des fines herbes, du sel et du poivre! Et pourquoi pas un filet de miel ou de sirop d’érable? Pour vous simplifier la vie, assaisonnez vos légumes directement dans leur plat de présentation et hop! Vous venez d’hausser votre raclette d’un cran!

De plus, sortez du lot en essayant de nouveaux légumes à chaque raclette! Vous n’avez jamais essayé la courgette, l’aubergine, le radis ? Osez! Vous pourriez également proposer à vos enfants d’en choisir chacun un!asperges, pain et fromage

3. N’oubliez pas les délicieux légumes marinés !

La raclette est l’occasion parfaite de sortir les marinades que vous avez concoctées avec vos légumes de jardin cet été. Carottes, oignons, betteraves ou choux-fleurs, leur acidité contrebalancera à merveille la richesse de ce plat!marinades

4. Pensez aux tartinades!

Il n’y a rien de mieux qu’une petite touche sucrée pour créer la bouchée parfaite lors d’un souper raclette. Inclure des tartinades à votre raclette est une manière délicieuse d’y inclure des fruits et des légumes! Le confit d’oignon, la gelée de pommette et les confitures maison ont particulièrement le tour.

confit d'oignon et fromage