Blogue

Les conserves de légumes: des essentiels du garde-manger!

23 février 2022

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Fruits et légumes vedettes - Idées pour utiliser les légumes - Manger local

Avec quelques conserves de légumes sous la main, vous ne serez jamais mal pris! En deux temps trois mouvements, vous pourrez bonifier votre repas! 

Comment utiliser les légumes en conserve?

Un des avantages des légumes en conserve est qu’ils sont prêts à l’emploi! Nul besoin de les couper, peler, etc. Vous devez simplement les égoutter et les ajouter à vos recettes favorites!

Quelques suggestions coup de coeur

  • Les haricots verts et jaunes 

Légumes tellement pratiques et polyvalents! Ils bonifient à merveille les recettes à base d’œufs comme les quiches et les omelettes. Ils se glissent très bien dans les plats de pâtes et les salades. Ils sont aussi idéaux pour un accompagnement rapido comme cette recette d’haricots aux amandes effilochées

Quiche aux haricots verts, tomates, proscuitto, feta et basilic 

Salade d’haricots à l’ail et au persil

  • Le maïs 

Un essentiel dans un pâté chinois, le maïs en crème est aussi la vedette de la chaudrée de maïs, un plat qui réchauffe le cœur en hiver!

Chaudrée de poulet et de maïs 

  • Le mélange de carottes et de pois 

Cette combinaison de légumes est parfaite pour colorer les salades de pâtes. Pour un petit accompagnement rapide, optez pour la poêlée de carottes et pois, c’est tout simple! À la poêle, faites fondre une noix de beurre. Ajoutez les légumes, faites cuire à feu élevé pour bien griller.  À la toute fin, ajoutez du persil haché, du sel et du poivre.

Salade de pâtes au thon et pois verts

Astuce écono: Grâce à leur longue durée de conservation, profitez des rabais en magasin pour faire le plein à bon prix!

La grande question: est-ce que les légumes en conserve sont nutritifs?

Il faut savoir que quatre facteurs peuvent affecter la valeur nutritive de tous les fruits et légumes. Il s’agit de l’exposition à l’air (oxygène), la chaleur, la lumière et l’eau. Ces éléments auront tendance à diminuer la teneur en vitamines et en minéraux. Ainsi, dans le processus de mise en conserve (chaleur), une partie des nutriments est perdue. Pas de panique! Il faut retenir que les fruits et légumes sont tellement intéressants au niveau nutritionnel, que même s’ils perdent une partie de leur nutriments, ils demeurent des aliments nutritifs et bénéfiques pour la santé! Enfin, si vous désirez diminuer votre apport en sel, il est judicieux d’opter pour des conserves réduites en sodium ou sans sodium. 

Manger des légumes en conserve, une belle façon d’encourager les producteurs et transformateurs québécois!

Saviez-vous que les légumes en conserve présentés dans cet article sont tous cultivés au Québec? Le Québec est en effet un grand producteur de légumes destinés à la surgélation et à la mise en conserve. La production se retrouve d’ailleurs principalement dans la région de la Montérégie, et ce, en raison de la proximité avec les usines de transformation et pour favoriser la conservation de la fraîcheur des légumes. On compte d’ailleurs environ 4 heures maximum entre le champ et la transformation. Ces méthodes de conservation nous permettent donc de consommer des légumes locaux à l’année! Une bonne nouvelle pour notre santé et notre économie locale!

 

Cet article est partagé en collaboration avec les Producteurs de légumes de transformation du Québec et Del Monte, une marque de Bonduelle Amériques.