Aliments

Avocat

Les premières pousses d’avocatier ont été retrouvées au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique, 8 000 ans avant notre ère. Cela fait longtemps qu’on l’aime !

Portion et valeur nutritive

½ avocat moyen = 1 portion de fruits = 7g de fibres

Une des particularités de l’avocat est sa teneur en bons gras! Majoritairement sous forme de gras monoinsaturés, ceux-ci sont considérés comme des matières grasses bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

 L’avocat est une source très élevée de fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles augmentent le volume des selles et stimulent les intestins, ce qui est pertinent pour prévenir la constipation. Les fibres solubles, quant à elles jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et aident au contrôle du diabète de type 2.De manière générale,  il est reconnu qu’une alimentation riche en fibres est à privilégier, puisqu’elle est associée à un risque réduit de développer un cancer du côlon et permet d’atteindre la satiété plus rapidement.

L’avocat représente également une excellente source d’acide pantothénique (vitamine B5), important dans la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine (composante du sang).

Qui plus est, l’avocat est une excellente source de vitamine K, essentielle pour la formation osseuse et la coagulation du sang. Finalement, l’avocat est une bonne source de cuivre et de vitamine B6

Particularités

  • Fruit de l’avocatier, arbre originaire du Mexique et de la famille des Lauracées, l’avocat ne mûrit qu’une fois cueilli (fruit climactérique).
  • Le mot avocat provient de l’espagnol, aguacate, déformation du mot de langue nahuatl (Aztèque) ahua catl qui signifie testicule, dénomination qui rappelle la forme du fruit et le fait qu’il pousse en paire.

Achat et conservation

  • Si vous choisissez des avocats à déguster le jour-même, assurez-vous que la chair est souple à proximité du pédoncule.
  • Pour les conserver, privilégiez un endroit frais.
  • Si vous les avez choisi fermes, ils se conserveront jusqu’à 5 jours à l’air ambiant.
  • S’ils sont bien mûrs, vous pourrez les conserver 2 ou 3 jours en les gardant au réfrigérateur.

Vous ne pouvez attendre pour vous régaler d’un bon avocat ?

  • Placez-le dans un bol avec d’autres fruits qui dégagent de l’éthylène, comme la pomme ou la banane, ou encore enveloppez-le dans un sac de papier brun ou dans du papier journal.

Il vous reste un demi avocat et vous souhaitez le conserver pour plus tard?

  • Gardez le noyau sur cette partie et citronnez-la copieusement. Enveloppée dans du film alimentaire et placée au réfrigérateur, sa maturation et son oxydation seront ralenties.

Trucs cuistot

Véritable aliment caméléon, l’avocat s’apprête de mille et une façons :

  • avec une vinaigrette,
  • en salade,
  • en mousse,
  • farci
  • dans le traditionnel guacamole.
  • en garniture à sandwich
  • dans une soupe pour donner à celle-ci une onctuosité sans pareil!

Pour une entrée express, remplissez les deux moitiés d’un avocat d’un mélange de tomate et d’oignon hachés, de vinaigre balsamique, de basilic frais, de sel et de poivre. Régalez-vous !