Aliments

Céleri

Le céleri, aussi appelé ache ou persil des marais, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Ce légume est apprécié depuis longtemps en Chine, en Égypte et en Grèce et ce, depuis 500 ans avant notre ère.

Portion et valeur nutritive

1 tige moyenne de céleri cru = 1 portion de légumes = 1 g de fibres

Et non, le céleri ne contient pas seulement de l’eau ! Bien au contraire…

Des études ont démontré que le céleri, tout comme les carottes et le persil, contiendrait des composés aux effets antibactériens et anti-inflammatoires, quoique leur effet reste à être élucidé. Des études suggèrent que certains de ces composés pourraient même avoir le potentiel de réduire la tension artérielle.

Fait intéressant, comme la majorité des aliments, la composition du céleri cru et cuit n’est pas exactement identique. Le céleri bouilli représente une meilleure source de vitamine K et sélénium que le céleri cru.

Attention, ne négligez pas les autres parties du céleri! En plus des tiges, les feuilles et les graines de céleri sont également comestibles et sources de bons nutriments. Pour leur part, les graines de céleri, non seulement concentrées en saveur, sont également concentrées en plusieurs antioxydants.

Ainsi, que vous le mangiez cru, cuit ou que vous cuisiniez les graines, les tiges ou les feuilles, le céleri est un légume à ajouter au panier! 

Particularités

  • Autant apprécié pour sa saveur que ses vertus santé, toutes les parties de la plante sont utilisées à fins divers. Le céleri était même anciennement employé en tant que aphrodisiaque.
  • Le céleri gorgé d’eau que nous connaissons aujourd’hui est très différent de ces ancêtres, qui ressemblait plutôt au persil.

Où se trouvent les graines de céleri?

  • En effet, les graines ne se retrouvent pas sur les céleris cueillis pour la consommation!
  • Afin de cultiver les graines de céleri, les agriculteurs doivent attendre la floraison des plants. Ils doivent alors laisser le plant en terre jusqu’à la saison suivante avant de pouvoir récupérer les graines aromatiques à partir des belles fleurs en ombelle.

Achat et conservation

  • Le céleri du Québec est disponible de la mi-juillet à la fin octobre.
  • Choisissez un céleri dont les branches sont bien fermes, charnues et cassantes. Elles ne devraient pas être flétries ou desséchées, et on ne devrait pas voir des gerçures ou des fendillements bruns. Les feuilles devraient être bien vertes.
  • Placé dans un linge humide ou un contenant hermétique, il peut être conservé au réfrigérateur une semaine.
  • Si votre céleri semble flétri, passez le sous l’eau froide et réfrigérez-le pendant quelques minutes et il retrouvera son craquant!
  • La congélation est aussi possible, ceci dit, il sera ramolli et davantage utile pour la cuisson et non pour usage cru.

Trucs cuistot

  • La combinaison de céleri, oignon et carottes en dés forme le mirepoix:  la base aromatique de plusieurs recettes classiques.
  • Ses feuilles tendres, finement ciselées, peuvent servir à relever diverses préparations, notamment des soupes et sauces. 
  • Les branches de céleri se consomment crues, coupées finement, dans des salades ou en crudité. Goûtez-y dans cette recette de salade de patates et aneth traditionnelle!
  • Elles peuvent également se consommer cuites, le plus souvent sautées, en soupe, ou bien en gratin. 

Farce traditionnelle au céleri, abricots et amandes

Soupe réconfortante au boeuf, orge et rutabaga

Vol-au-vents au poulet

  • Les graines sont utilisées pour parfumer le poisson et le chou-fleur.
  • Le sel additionné d’extrait des fruits ou de graines de céleri moulues est un condiment connu sous le nom de « sel de céleri ». Cet assaisonnement peut remplacer le sel de table, parfumer les légumes frais, les soupes et surtout le jus de tomate ainsi que de nombreux cocktails.
  • La texture croquante du céleri cru se prête à merveille aux garnitures de sandwich au poulet, au thon, ou encore aux pois chiches! 

Tartinade de sandwich au saumon et pommes

Références

Christensen, Lars P., and Kirsten Brandt. “Bioactive Polyacetylenes in Food Plants of the Apiaceae Family: Occurrence, Bioactivity and Analysis.” Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis, vol. 41, no. 3, Elsevier B.V, 2006, pp. 683–93, doi:10.1016/j.jpba.2006.01.057.

Fichier Canadien des éléments nutritifs. [Recherche par aliment]. Santé Canada. Révisé en 2018. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do 

L’encyclopédie visuelle des aliments. INAF et Académie culinaire. Éditions Québec Amériques. 2017.

Mangez Québec. Céleri du Québec. Association de producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/39/celeri/ 

Sowbhagya, H. B. “Chemistry, Technology, and Nutraceutical Functions of Celery (Apium Graveolens L.): An Overview.” Critical Reviews in Food Science and Nutrition, vol. 54, no. 3, Taylor & Francis Group, 2014, pp. 389–98, doi:10.1080/10408398.2011.586740.

Zubiria, Léa, Dt. P. Le céleri: aliment aux bienfaits anti-cancer ? Passeport-Santé. Rédigé le 27 février 2021. Tiré de https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=celeri_nu