Aliments

Chou de Bruxelles

Si vous croyez ne pas aimer les choux de Bruxelles – on vous suggère de tenter votre coup à nouveau! Grâce aux grandes avancées de scientifiques néerlandais dans les années 1990, les choux de Bruxelles sont beaucoup moins amers que les variétés récoltées dans le passé. Référez-vous à nos trucs cuistots pour savoir comment apprêter ce légume qui fait réapparition dans nos assiettes.

Portion et valeur nutritive

4 choux de Bruxelles bouillis = 1 portion de légumes = 3 g de fibres

Les choux de Bruxelles, comme tous les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, bok choy, etc) contiennent des composés phytochimiques, dont le sulforaphane. Ceux-ci sont reconnus pour leur potentiel dans la prévention de certains cancers. Pour profiter au maximum de ces bienfaits, il faut éviter de trop faire cuire les choux de Bruxelles.

Et comme si cela n’était pas suffisant pour mériter une place de choix dans nos assiettes, les choux de Bruxelles sont une excellente source de vitamine C et vitamine K. Ils contiennent plusieurs autres nutriments tels que les fibres alimentaires, le fer, le potassium, le cuivre, le manganèse, sélénium, en plus de plusieurs vitamines du groupe B.

Particularités

Saviez-vous que les choux de Bruxelles poussent sur un tronc ? On peut les acheter tels quels dans les marchés publics en saison. Il est même possible de le cuisiner directement sur le tronc pour un effet wow!

Achat et conservation

  • Les choux de Bruxelles du Québec sont disponibles de début août à fin novembre.
  • À l’achat, choisir des choux de Bruxelles de préférence petits, très fermes et sans taches jaunâtres.
  • Pour les conserver, emballez-les dans un papier essuie-tout, placez-les dans un sac en plastique perforé, et conservez-les dans le bac à légumes de 3 à 5 jours.  
  • Les choux de Bruxelles se congèlent très bien, suffit de les blanchir avant de les placer au congélateur.

Trucs cuistot

  • Choisissez des choux de même taille pour une cuisson plus uniforme.
  • Optez pour une cuisson courte pour préserver la texture croquante et les nutriments sensibles à la chaleur. Une cuisson prolongée les rendra pâteux et amers.
  • Faites le plein de la saison des grillades en faisant griller les choux de Bruxelles au BBQ!
  • Votre famille n’aime pas les choux de Bruxelles ? N’hésitez pas à les « jazzer » en les gratinant, en les faisant rôtir avec du bacon et de la moutarde, ou encore en les incorporant aux pommes de terre pilées! La clé ? Ne pas trop les cuire !
  • Essayez de trancher finement les choux de Bruxelles et de les incorporer aux salades:

Salade de choux crémeuse

Salade de choux de Bruxelles et noix

  • Relevez leur saveur en les accompagnant de : fromage parmesan et ail, graines de sésame, jus de citron et huile d’olive, pesto, crème et moutarde de Meaux. Tout simplement délicieux !

Références

Baenas, Nieves, et al. “Influence of Cooking Methods on Glucosinolates and Isothiocyanates Content in Novel Cruciferous Foods.” Foods, vol. 8, no. 7, MDPI, 2019, p. 257–, doi:10.3390/foods8070257.

Charles, Dan.  From Culinary Dud To Stud: How Dutch Plant Breeders Built Our Brussels Sprouts Boom. NPR. Publié en octobre 2019. Tiré de https://www.npr.org/sections/thesalt/2019/10/30/773457637/from-culinary-dud-to-stud-how-dutch-plant-breeders-built-our-brussels-sprouts-bo 

Fichier Canadien des éléments nutritifs. Choux de Bruxelles, crus (2378). Santé Canada. Révisé en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2378 

INTERFEL. Les choux de Bruxelles. Tiré de https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/choux/choux-de-bruxelles/tout-savoir-sur-le-chou-de-bruxelles 

Mangez Québec. Chou de Bruxelles du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/2/6/chou-de-bruxelles/ 

Encyclopédie visuelle des aliments. INAF et Académie culinaire. Éditions Québec Amérique. 2017.

Ramirez, Daniela, et al. “Functional Ingredients From Brassicaceae Species: Overview and Perspectives.” International Journal of Molecular Sciences, vol. 21, no. 6, MDPI, 2020, p. 1998–, doi:10.3390/ijms21061998.

Soundararajan, Prabhakaran, and Jung Sun Kim. “Anti-Carcinogenic Glucosinolates in Cruciferous Vegetables and Their Antagonistic Effects on Prevention of Cancers.” Molecules (Basel, Switzerland), vol. 23, no. 11, MDPI, 2018, p. 2983–, doi:10.3390/molecules23112983.