Aliments

Chou de Bruxelles

Portion et valeur nutritive

4 choux bouillis = 1 portion de légumes = 3 g de fibres

Cresson, Chou pommé, chou-fleur, brocoli, chou-rave, choux chinois (pak-choï et pé-tsaï), choux de Bruxelles…les crucifères se situent certainement au sommet des aliments « santé ». À noter que le brocoli et les choux de Bruxelles semblent avoir une longueur d’avance sur leurs confrères !

Les choux de Bruxelles contiennent des composés phytochimiques, reconnu pour leur potentiel dans la prévention du cancer. Pour profiter au maximum de ces bienfaits, il faut éviter de trop faire cuire les choux de Bruxelles.

Et comme si cela n’était pas suffisant pour mériter une place de choix dans nos assiettes, les choux de Bruxelles sont aussi riches en vitamine C, en acide folique, vitamine K et en fibres alimentaires.

Particularités

Saviez-vous que les choux de Bruxelles poussent sur un tronc ? On peut les acheter tels quels dans les marchés publics en saison.  Il est même possible de le cuisiner directement sur le tronc pour un effet wow!

Achat et conservation

Les choux de Bruxelles du Québec sont disponibles de début août à fin décembre.

À l’achat, choisir des choux de Bruxelles de préférence petits, très fermes et sans taches jaunâtres.

Trucs cuistot

  • Les choux de même taille cuiront plus uniformément.
  • Optez pour une cuisson courte (ex : vapeur, à l’eau, micro-ondes) et sans couvercle pour permettre aux dérivés sulfurés (responsables de la forte odeur) d’être en partie éliminés.
  • Une cuisson prolongée les rendra pâteux et amers.
  • Votre famille n’aime pas les choux de Bruxelles ? N’hésitez pas à les « jazzer » en les gratinant et en les incorporant à votre purée de pomme de terre, soupes, ragoûts et salades froides, une fois cuits. La clé ? Ne pas trop les cuire !
  • Essayer de trancher finement les choux de Bruxelles comme dans cette salade tiède au poulet croustillant !
  • Relevez leur saveur en les accompagnant de : fromage parmesan et ail, graines de sésame, jus de citron et huile d’olive, pesto, crème et moutarde de Meaux. Tout simplement délicieux !

Crédit photos: Pixabay, Unsplash