Aliments

Chou

Originaire d’Asie, le chou était déjà cultivé en Europe environ 600 ans avant notre ère. Cependant, le légume n’était pas à « tête pommée » comme nous le connaissons aujourd’hui. Cette forme n’est apparue qu’au Moyen Âge.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de chou cru en filaments= 1 portion de légumes = 1 g de fibres

Le chou est une bonne source de vitamine K et de vitamine C. Le chou rouge contient presque 2 fois plus de vitamine C que le chou vert. La teneur en antioxydants comme les flavonoïdes est aussi plus élevée aussi dans le chou rouge.  Ces derniers sont associés à la prévention de diverses maladies chroniques.

Finalement, le chou fait partie de la famille des crucifères, une famille de légumes ayant été associée notamment à la prévention de certains cancers.

Particularités

  • On le retrouve aujourd’hui sous plusieurs variétés. Les choux pommés vert, blanc et rouge et le chou de Savoie sont les principales. Il est également possible de se procurer le chou vert frisé (kale), le bok choy et le chou nappa (chinois).
  • Les feuilles internes du chou commun sont plus pâles que les feuilles extérieures puisqu’elles ne sont pas touchées par le soleil.
  • Certains peuvent avoir des ballonnements et des flatulences suite à la consommation de chou. Ceci est dû au raffinose, un sucre que l’on retrouve dans le chou.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir un chou compact et lourd, sans tâches et ni craques sur les feuilles externes.
  • Il se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur dans le bac à légumes.
  • L’odeur du chou est accentuée avec le temps. Consommez-le rapidement ou évitez de le placer près des autres aliments sensibles à l’absorption des odeurs.

Trucs cuistot

  • Le chou peut être mangé de trois façons : cuit, fermenté ou cru.
  • La fameuse salade de chou. Faites-en une salade bien jolie avec du chou rouge et des carottes.
    • Astuce : Laissez votre salade s’attendrir et les saveurs s’accentuer en laissant la salade de chou reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur avant de la déguster.
  • Cuit, le chou mérite d’être davantage connu :
  • Fermenté, le chou devient de la choucroute. La fermentation du chou se produit avec le contact entre la feuille de chou et le sel de la marinade. Voyez cette recette express !
  • Faire cuire le chou rouge peut lui donner une couleur bleutée moins jolie. Pour conserver sa belle couleur, assurez-vous que la recette contient un ingrédient acidulé comme du vinaigre, du jus de citron ou du vin.

 

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