Aliments

Chou

Originaire d’Asie, le chou était déjà cultivé en Europe environ 600 ans avant notre ère. Cependant, le légume n’était pas à « tête pommée » comme nous le connaissons aujourd’hui. Cette forme n’a apparu qu’au Moyen Âge.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de chou cru en filaments= 1 portion de légumes = 1 g de fibres

Le chou est une excellente source de vitamine K, folate et vitamine C. Le chou rouge contient presque 2 fois plus de vitamine C que le chou vert. La teneur en antioxydants comme les flavonoïdes est plus élevée aussi dans le chou rouge.  Ces derniers sont associés à la prévention de diverses maladies chroniques.

Finalement, le chou fait partie de la famille des crucifères, une famille de légumes ayant été associée notamment à la prévention de certains cancers.

Particularités

  • On le retrouve aujourd’hui sous plusieurs variétés. Les choux pommés vert, blanc et rouge et le chou de Savoie sont les principales.
  • Les feuilles internes du chou commun sont plus pâles que les feuilles extérieures puisqu’elles ne sont pas touchées par le soleil.
  • Certains peuvent avoir des ballonnements et des flatulences suite à la consommation de chou. Ceci est dû au raffinose, un sucre que l’on retrouve dans le chou.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir un chou compact et lourd, sans tâches et craques sur les feuilles externes.
  • Il se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur dans le bac à légumes.
  • L’odeur du chou est accentuée avec le temps. Consommez-le rapidement ou évitez de le placer près des autres aliments sensibles à l’absorption des odeurs.

Trucs cuistot

  • Le chou peut être mangé de trois façons : cuit, fermenté ou cru.
  • La fameuse salade de chou. Faites-en une salade bien jolie avec du chou rouge est des carottes.
    • Astuce : Laissez votre salade s’attendrir et les saveurs s’accentuer en laissant la salade de chou reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur avant de la déguster.
  • Cuit, le chou mérite d’être davantage connu :
  • Fermenté, le chou devient de la choucroute. La fermentation du chou se produit avec le contact entre la feuille de chou et le sel de la marinade. Voyez cette recette express !
  • Faire cuire le chou rouge peut lui donner une couleur bleutée moins jolie. Pour conserver sa belle couleur, assurez-vous que la recette contient un ingrédient acidulé comme du vinaigre, du jus de citron ou du vin.

 

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