Aliments

Citron

Le citron aurait probablement été introduit en Amérique par Christophe Colomb en 1493. Le citronnier est un arbre qui pousse dans les pays chauds. Les principaux producteurs de citron sont la Chine, le Mexique, l’Inde et l’Argentine.

Portion et valeur nutritive

1 citron = 1 portion = 2,5 g de fibres

Le citron est une source de folate, de vitamine B6 et de fer. Cependant, le citron est reconnu pour sa très haute teneur en vitamine C.

Dans un 60 ml (¼ tasse) de jus de citron, on atteint près de 50% de la valeur quotidienne de vitamine C.

La vitamine C est un antioxydant qui aide à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers en plus d’aider à l’absorption de fer dans les aliments.

Particularités

  • Le citron est aussi utilisé pour ses propriétés antiseptiques et blanchissantes. Pour une solution anti-gaspillage, disposez de vos pelures de citron dans du vinaigre pour en faire un nettoyant tout usage à odeur citronnée!
  • Pour avoir le maximum de jus, rouler le citron en pressant dessus avant de le presser. Il est aussi possible de le faire chauffer environ 5 secondes, entier, au four à micro-onde avant de le presser.
  • Si vous souffrez de sécheresse buccale, sucez sur un bonbon au citron. Son goût acidulé aide à la production de salive.
  • Le citron, comme tous les aliments acidulés, est un rehausseur de saveurs. En effet, ajoutez-le dans un sauté et celui-ci vous semblera avoir un goût plus prononcé ! Pas obligé de faire compliqué, on peut simplement en faire couler un filet sur nos plats, légumes et viandes pour en profiter !
  • Toutes les parties du citron sont consommées d’une façon ou d’une autre dans les différents types de recettes, mais il est rarement consommé entier.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir des citrons lourds pour leur taille et ferme.
  • Si le citron est plus vert, cela signifie que son goût est plus acide.
  • Vous pouvez conserver vos citrons jusqu’à une semaine à température ambiante et jusqu’à plusieurs semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
  • Pour diminuer les pertes, sachez que vous pouvez congeler le jus et le zeste de citron. C’est d’ailleurs très pratique pour les intégrer plus tard dans les recettes. Faites congeler le jus de citron par portion de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) et le zeste par pincée, par exemple, dans un bac à glaçons et ce sera ensuite très simple d’utilisation !

Trucs cuistot

  • Un citron donne en moyenne 45 ml (3 c. à soupe) de jus.
  • Le jus de citron est parfait pour aromatiser salade, volaille, viande, fruits de mer, bref, TOUT !
  • Le zeste du citron est utilisé pour assaisonner mets sucrés ou salés. Utilisez-le dans vos plats de volaille, poissons et viandes.
  • La tarte au citron est bien connue. Essayez cette version déconstruite ! Essayez aussi d’autres desserts à base de citron comme les poudings, étagés, bagatelles, etc !
  • Saupoudrez simplement un peu de zeste sur vos céréales, gruaux ou rôties le matin pour un petit déjeuner bien frais !
  • Empêchez que vos pommes ou vos avocats brunissent en appliquant un peu de jus de citron sur la chair des fruits coupés.
  • L’été, n’hésitez pas à en faire de la slush, limonade et granité!

 

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