Aliments

Citron

L’origine du citron est peu connue – certains croient que l’agrume aigrelet est apparu en Inde, avant de se propager au Moyen Orient, en Égypte et jusqu’au bassin Méditerranéen de 700 à 200 ans avant notre ère. Au XVe siècle, le citron était couramment stocké dans les bateaux pour prévenir le scorbut chez les navigateurs européens.

Portion et valeur nutritive

1 citron = 1 portion de fruit = 2 g de fibres

Le citron est reconnu pour sa teneur en vitamine C. En effet, le jus d’un seul citron arrive à combler plus de 20% de la valeur quotidienne des besoins en vitamine C, un antioxydant puissant ayant un rôle dans la santé des os, des gencives et des dents. 

De plus, lorsqu’on consomme du fer de source végétale (pensez aux lentilles, haricots rouges, pois chiches, tofu, etc.), son absorption est facilitée par la vitamine C. Donc, n’hésitez pas à rehausser vos plats végétariens avec un filet de jus de citron pour relever le goût et, du même coup, améliorer l’absorption de ce minéral important!

Particularités

  • Pour avoir le maximum de jus, rouler le citron en pressant dessus avant de le couper. Il est aussi possible de le faire chauffer environ 15 à 20 secondes, entier, au four à micro-onde avant de le presser pour augmenter le rendement de jus.
  • Le citron, comme tous les aliments acidulés, est un rehausseur de saveurs. Ajoutez-le dans un sauté et celui-ci vous semblera avoir un goût plus prononcé ! Pas obligé de se compliquer la vie, on peut simplement en faire couler un filet sur nos plats, légumes et viandes pour en profiter.
  • On peut profiter du jus, du zeste et de la chair du citron, mais il est rarement consommé entier

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir des citrons de couleur uniforme, lourds pour leur taille et fermes.
  • Vous n’appréciez pas le goût acidulé du citron? Optez plutôt pour la variété Meyer. Un croisement entre le citron et l’orange sucrée, les citrons Meyer sont plus sucrés et juteux que leurs confrères.
  • Vous pouvez conserver vos citrons jusqu’à une semaine à température ambiante et jusqu’à plusieurs semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
  • Pour diminuer les pertes, sachez que vous pouvez congeler le jus et le zeste de citron. C’est d’ailleurs très pratique pour les intégrer plus tard dans les recettes. Faites congeler le jus de citron par portion de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) dans un bac à glaçons et ce sera ensuite très simple d’utilisation !

Trucs cuistot

Un citron donne en moyenne 45 ml (3 c. à soupe) de jus. Le jus de citron est parfait pour aromatiser les salades, la volaille, la viande, les fruits de mer, bref, TOUT !

  • Le jus de citron est un allié de choix pour les vinaigrettes! Avec son côté acidulé, il peut remplacer le vinaigre dans celles-ci. Essayez cette succulente salade repas aux radis, concombres et menthe!
  • Le goût acidulé du citron est idéal pour donner un équilibre à vos recettes sucrées. C’est le parfait ajout aux tartinades, comme dans notre recette de confiture aux framboises et basilic
  • La tarte au citron est bien connue, mais faites changement avec cette recette de tartelettes citron-ananas de Ricardo!
  • Le zeste de citron est utilisé pour assaisonner les mets sucrés et salés. Utilisez-le dans vos plats de volaille méditerranéens, poissons rôtis et viandes.
  • Saupoudrez simplement un peu de zeste sur vos céréales, gruaux ou rôties le matin pour un petit déjeuner bien frais !
  • Empêchez que vos pommes ou vos avocats brunissent en appliquant un peu de jus de citron sur la chair des fruits coupés.
  • L’été, faites le plein de la saveur rafraîchissante du citron en concoctant une slush, une limonade ou un granité!

Références

Belanger, Marc., et al. La Nutrition. Fourth edition., Chenelière éducation, 2015.

Curk, Franck, et al. “Phylogenetic Origin of Limes and Lemons Revealed by Cytoplasmic and Nuclear Markers.” Annals of Botany, vol. 117, no. 4, Oxford University Press (OUP), 2016, pp. 565–83, doi:10.1093/aob/mcw005.

Fichier canadien des éléments nutritifs. Citron, cru, sans pelure (1587). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do 

Fichier canadien des éléments nutritifs. Citron, jus, frais (1589). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1589 

Fong, Daniel. Effectiveness of Alternative Antimicrobial Agents for Disinfection of Hard Surfaces. National Collaborating Centre for Environmental Health, 2012.

L’encyclopédie des aliments: Tout sur les fruits, les noix et les graines. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2014.

Half Your Plate. Lemons Information Sheet. CPMA. Tiré de https://halfyourplate-4kgxi1gvwldjzby.stackpathdns.com/wp-content/uploads/2014/12/cpma_food_information_sheets_lemons_english_web.pdf 

Wisconsin Department of Public Instruction. Lemon. USDA. Tiré de https://dpi.wi.gov/sites/default/files/imce/school-nutrition/pdf/fact-sheet-lemon.pdf