Aliments

Maïs

Originaire du Mexique, le maïs est cultivé en Amérique depuis des millénaires. C’est un pilier alimentaire de plusieurs premières nations des Andes jusqu’en Amérique du Nord. Au Québec, le maïs est souvent appelé blé d’inde et il est la star des épluchettes en fin d’été, au pic de la saison du maïs.

Portion et valeur nutritive

1 épi de maïs jaune moyen = 1 portion de légumes = 3 g de fibres

Le maïs est une source de phosphore, de magnésium, de cuivre, de vitamine C et de vitamines du complexe B, dont la vitamine B1 qui aide le corps à utiliser de façon efficace les glucides, principale source d’énergie. 

Le contenu en glucides du maïs est la raison de sa saveur typique sucrée et succulente !

Particularités

  • Chez les premières nations des basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le maïs, la courge et les haricots formaient les “trois soeurs”. Cultivés ensemble, ces trois aliments offraient de meilleurs rendements que lorsque cultivés indépendamment. 
  • Les variétés de maïs diffèrent au point de vue de leur utilisation: les variétés de maïs denté (ou maïs-grain) sont plutôt utilisés séchés en tant que grain ou pour l’élevage animal, tandis que les variétés maïs sucré sont plutôt consommées frais en tant que légume. 
  • Le Québec produit une cinquantaine de variétés de maïs doux ou maïs sucré.

Achat et conservation

  • De manière générale, on retrouvera le maïs du Québec sur nos étals de mi-juillet à octobre.
  • À l’achat, on choisit son maïs en épi avec les grains gonflés et lisses, les soies pâles et fraîches et s’il est encore dans ses feuilles, elles doivent être vertes et bien lisses.
  • Il est recommandé d’acheter son maïs le plus frais possible, de préférence directement chez le producteur ou au marché, et de le consommer aussitôt.
  • Il peut toutefois se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, idéalement dans ses feuilles. Sans feuilles, l’épi se conserve dans un sac en plastique au réfrigérateur 1 à 2 jours.
  • Pour la congélation, il est d’abord nécessaire de cuire le maïs. Une fois blanchi, égrenez les épis et disposez les grains sur une plaque que vous mettrez au congélateur. Faites congeler les grains pendant environ 1 h puis glissez les dans un contenant hermétique. Vous pourrez les utiliser en prenant seulement la quantité voulue !
  • À l’épicerie, on peut retrouver le maïs du Québec à l’année sous forme surgelée ou en conserve !

Trucs cuissot

  • Le maïs peut être cuit avec ou sans ses feuilles.
    • Bouilli: Plonger les épis de maïs dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant 8 minutes. Idéal pour les grands groupes !
    • À vapeur: faire bouillir de l’eau dans un chaudron. Placer un panier de cuisson à vapeur par-dessus l’eau bouillante et y mettre les épis. Fermer le couvercle et cuire 10 minutes.
    • Micro-ondes: retirer la majorité des feuilles en ne laissant que les couches inférieures. Cuire à puissance maximale pendant 4 minutes. Parfait pour les soirées pressées !
    • BBQ: Plonger les épis dans leurs feuilles dans de l’eau et laisser tremper pendant une heure. Placer sur le gril à chaleur élevée 10 minutes, jusqu’à ce que les feuilles deviennent noires. Éplucher à l’aide de gants et remettre sur le gril un autre 10 minutes. Une belle alternative pour l’épluchette d’été !
  • Outre le traditionnel beurre, vous pouvez l’assaisonner d’un filet d’huile et de citron, avec du sel, du poivre et des fines herbes. Le thym, le paprika, la ciboulette, la lime et la coriandre font bon ménage avec lui.
  • Le maïs se porte à merveille aux salades, surtout avec les tomates de champs du Québec qui sont récoltées dans la même période:

Salade fraîcheur de légumes d’été avec vinaigrette Déesse verte

Salade mexicaine au quinoa et haricots noirs

Références

Fichier canadien des éléments nutritifs. Maïs, sucré, jaune, avec ou sans épi, bouilli, égoutté (2068). Santé Canada. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do 

Mangez Québec. Maïs sucré du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/31/mais-sucre/ 

Agriculture et agroalimentaire Canada. Les Trois Soeurs – Valorisation d’une culture autochtone ancestrale et de son potentiel alimentaire. Gouvernement du Canada. Tiré de https://agriculture.canada.ca/fr/nouvelles-dagriculture-agroalimentaire-canada/realisations-scientifiques-agriculture/trois-soeurs-valorisation-dune-culture-autochtone-ancestrale-son-potentiel-alimentaire 

Encyclopédie visuelle des aliments. INAF. Éditions Québec Amérique. 2017.

Super C. Conseils pour la cuisson du maïs du Québec. Tiré de https://www.superc.ca/trucs-et-idees-repas/trucs-conseils/conseils-pour-la-cuisson-du-mais-du-quebec.fr.html