Aliments

Maïs

Originaire du Mexique, le maïs est cultivé en Amérique depuis des millénaires. C’est un pilier alimentaire de plusieurs premières nations des Andes jusqu’en Amérique du Nord. Au Québec, le maïs est souvent appelé blé d’inde et il est la star des épluchettes en fin d’été, au pic de la saison du maïs.

Portion et valeur nutritive

1 épi de maïs moyen = 1 portion de légumes = 3 g de fibres

Le maïs est une source de phosphore, de magnésium, de cuivre, de vitamine C et de vitamines du complexe B, dont la vitamine B1 qui aide le corps à utiliser de façon efficace les glucides, principale source d’énergie. 

Le contenu en glucides du maïs est la raison de sa saveur typique sucrée et succulente!

Particularités

  • Chez les premières nations des basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le maïs, la courge et les haricots formaient les “trois soeurs”. Cultivés ensemble, ces trois aliments offraient de meilleurs rendements que lorsque cultivés indépendamment. 
  • Les variétés de maïs diffèrent au point de vue de leur utilisation: le maïs denté (ou maïs grain) est plutôt utilisé séché en tant que grain ou pour l’élevage animal, tandis que le maïs sucré est plutôt consommé frais en tant que légume. 
  • Le Québec produit une cinquantaine de variétés de maïs sucré.

Achat et conservation

  • De manière générale, on retrouvera le maïs frais du Québec sur nos étals dès la mi-juillet et il est possible de s’en procurer jusqu’en début octobre.
  • À l’achat, on choisit son maïs en épi avec les grains gonflés et lisses, les soies pâles et fraîches et, s’il est encore dans ses feuilles, elles doivent être vertes et bien lisses.
  • Il est recommandé d’acheter son maïs le plus frais possible, de préférence directement chez le producteur ou au marché, et de le consommer aussitôt.
  • Il peut toutefois se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, idéalement dans ses feuilles. Sans feuilles, l’épi se conserve dans un sac en plastique au réfrigérateur 1 à 2 jours.
  • Pour la congélation, il est d’abord nécessaire de cuire le maïs. Une fois blanchis, égrenez les épis et disposez les grains sur une plaque que vous mettrez au congélateur. Faites congeler les grains pendant environ 1 h puis glissez-les dans un contenant hermétique. Vous pourrez les utiliser en prenant seulement la quantité voulue!
  • À l’épicerie, on peut retrouver le maïs du Québec à l’année sous forme surgelée ou en conserve!

Trucs cuistot

  • Le maïs peut être cuit avec ou sans ses feuilles. Voici, en résumé, 4 techniques de cuisson possibles:
    • Bouilli: Dans une grande casserole, couvrez les épis de maïs (sans les feuilles) d’eau et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, comptez 8 à 10 minutes de cuisson. Idéal pour les grands groupes !
    • Vapeur: Faites bouillir de l’eau dans un chaudron. Placez un panier de cuisson à vapeur par-dessus l’eau bouillante et déposez les épis (sans les feuilles). Fermez le couvercle et laissez cuire 10 minutes.
    • Micro-ondes: Retirez la majorité des feuilles en ne laissant que les couches inférieures. Faites cuire à puissance maximale pendant 4 minutes, soit 2 minutes de chaque côté. Parfait pour les soirées pressées !
    • BBQ: Plongez les épis dans leurs feuilles dans de l’eau et laissez tremper pendant une heure. Placez les épis sur le gril à chaleur élevée 10 minutes, jusqu’à ce que les feuilles deviennent noires. Épluchez à l’aide de gants et placez à nouveau les épis sur le gril un autre 10 minutes. Une belle alternative pour l’épluchette d’été !
  • Outre le traditionnel beurre, vous pouvez assaisonner ce beau légume d’un filet d’huile et de jus de citron, avec du sel, du poivre et des fines herbes. Le thym, le paprika, la ciboulette, la lime et la coriandre font bon ménage avec lui.
  • Le maïs se porte à merveille aux salades, surtout avec les tomates de champs du Québec qui sont récoltées dans la même période:

Salade fraîcheur de légumes d’été avec vinaigrette Déesse verte

Salade mexicaine au quinoa et haricots noirs

Références

Fichier canadien des éléments nutritifs. Maïs, sucré, jaune, avec ou sans épi, bouilli, égoutté (2068). Santé Canada. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do 

Mangez Québec. Maïs sucré du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/31/mais-sucre/ 

Agriculture et agroalimentaire Canada. Les Trois Soeurs – Valorisation d’une culture autochtone ancestrale et de son potentiel alimentaire. Gouvernement du Canada. Tiré de https://agriculture.canada.ca/fr/nouvelles-dagriculture-agroalimentaire-canada/realisations-scientifiques-agriculture/trois-soeurs-valorisation-dune-culture-autochtone-ancestrale-son-potentiel-alimentaire 

Encyclopédie visuelle des aliments. INAF. Éditions Québec Amérique. 2017.

Super C. Conseils pour la cuisson du maïs du Québec. Tiré de https://www.superc.ca/trucs-et-idees-repas/trucs-conseils/conseils-pour-la-cuisson-du-mais-du-quebec.fr.html