Aliments

Orange

Fruit de l’oranger, sa peau est épaisse et recouvre une chair pulpeuse, juteuse, sucrée et riche en vitamine C!

Portion et valeur nutritive

Une orange de grosseur moyenne = 1 portion de fruits = 2g de fibres

L’orange offre une teneur en vitamine C exceptionnelle! C’est d’ailleurs ce qui explique son fort pouvoir antioxydant. En effet, une concentration élevée de vitamine C dans le sang diminue le stress oxydatif, diminuant ainsi le risque de développer certains cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques.

Aussi, la vitamine C aide le corps à absorber le fer des aliments. Par exemple, facilitez l’absorption du fer contenu dans les épinards en ajoutant à votre salade des suprêmes d’orange ou de pamplemousse.

Particularités

L’oranger est originaire de Chine.

L’orange est un agrume, tout comme les pomelos, tangerines, yuzu, citrons et pamplemousses. Il en existe plusieurs variétés, principalement issues de l’espèce Citrus sinensistelles les oranges sanguines et les oranges amères.

Consommer le fruit complet demeure toutefois la meilleure option puisque ce dernier contient encore les fibres contrairement au jus.

L’orange serait le quatrième fruit le plus cultivé au monde! Les premiers producteurs sont le Brésil et les États-Unis (principalement la Floride).

Achat et conservation

  • Fruit tropical ou semi-tropical, autrefois, on ne trouvait des oranges qu’en hiver. Aujourd’hui, des oranges sont offertes tout au long de l’année.
  • Choisissez des fruits dont la peau est lisse, ferme (exempte de parties molles), brillante et bien colorée, et dont le poids est considérable pour la taille.
  • L’orange se conserve bien dans un endroit frais pendant une semaine, voire deux, et jusqu’à 1 mois au réfrigérateur.
  • Vous pouvez également faire sécher le zeste et le gardez dans un contenant opaque et hermétique.

Trucs cuistot

  • Que ce soit dans les gâteaux, les friandises ou en fondue, l’orange et le chocolat se marient parfaitement.
  • Ajoutez une note parfumée à vos sauces et vinaigrettes et vos plats de légumes, de riz, de poulet, de poissons, de fruits de mer, en y ajoutant le jus et le zeste de l’orange.
  • En rondelles ou en quartiers, l’orange donne une touche colorée et une saveur rafraîchissante à vos salades.
  • Préparez une salsa à l’orange, avec de l’oignon rouge, de la coriandre, de l’ail et du piment. Servez comme accompagnement au repas, par exemple avec des poitrines de poulet.
  • En Espagne, on nappe la viande de jus d’orange durant la cuisson. Au Yucatàn, le jus d’orange remplace le vinaigre alors qu’en Égypte et dans d’autres pays, on en fait du vin!
  • L’orange amère ou bigarade sert à la préparation de sauces, de sirops et de gelées, et tout particulièrement de marmelade. Traditionnellement, le canard à l’orange est préparé avec de la bigarade.
  • Pour renouveler la façon de manger l’orange en dessert ou collation, saupoudrez-la de cannelle.

 

 

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