Aliments

Pomme de terre

Originaire d’Amérique du Sud, la pomme de terre représente un aliment de base pour de nombreux habitants de la planète. Sa valeur nutritive, ses nombreuses variétés, son faible coût, sa disponibilité annuelle et ses multiples utilisations culinaires en font bien plus qu’un simple légume.

Portion et valeur nutritive

1/2 pomme de terre moyenne, cuite au four avec la pelure = 1 portion de légumes = 2 g de fibres

Selon le Guide alimentaire canadien, la pomme de terre est un légume (et non un produit céréalier) au même titre que le brocoli et la carotte !

En effet, ce légume connu de tous cache une impressionnante gamme de vitamines et de minéraux. En effet, une pomme de terre moyenne avec la pelure, cuite au four, contient :

  • plus de fer que 250 ml (1 tasse) d’épinards frais ;
  • autant de vitamine C que 3 petites pêches ;
  • deux fois plus de potassium qu’une banane ;
  • autant de fibres que 6 pruneaux séchés ;
  • plus de fibres qu’un bol (3/4 tasse) de gruau instantané préparé;
  • et moins de calories que 250 ml (1 tasse) de riz blanc à grain long !

Particularités

  • Au 20esiècle, et particulièrement au tournant de la Deuxième Guerre mondiale, la pomme de terre a permis aux familles québécoises de bien se nourrir, à peu de frais, malgré un contexte économique difficile.

À chacune ses spécialités !

Que ce soit pour faire une savoureuse salade de pommes de terre ou une onctueuse purée, choisissez les variétés en fonction de leur usage culinaire idéal. Visitez le site de l’épatante patate pour déterminer quelle pomme de terre choisir pour vos besoins!

https://www.epatantepatate.ca

De manière générale,

  • la pomme de terre à chair blanche est parfaite pour la cuisson à l’eau,
  • la pomme de terre rouge est excellente pour composer les salades de pommes de terre et les frites,
  • la pomme de terre à chair jaune fait de superbes purées et
  • la pomme de terre à forme longue bénéficie de la cuisson au four.

Saviez-vous qu’il existe aussi des pommes de terre bleues?

  • Celles-ci doivent leur couleur à une teneur importante en anthocyanes.
  • N’hésitez pas à les utiliser un peu partout pour épatez vos familles et amis avec leur belle couleur dans les salades, purées et plus encore! Si vous les faites bouillir, maintenez-les entières et conservez leur pelure.

Voyez notre recette de croustilles express au four à micro-onde!

Achat et conservation

  • Pour éviter les moisissures créées par l’humidité, retirez les pommes de terre achetées dans un sac de plastique et placez-les dans un sac en papier.
  • Les pommes de terre se conservent environ deux mois dans un endroit sombre, sec et bien aéré où la température tourne autour de 7°C (44°F).
    • Évitez de les conserver à la température de la pièce, car cette pratique favorise la germination et la déshydratation.
    • À l’opposé, gare aux températures trop froides – sauf pour les pommes de terre nouvelles – lesquelles transforment l’amidon en sucre, ce qui modifie légèrement leur goût.
  • Malgré que la pomme de terre soit souvent appelée « patate », il s’agit de deux légumes différents ! La patate est un tubercule à chair orangée, à la saveur sucrée, également surnommée « patate douce ».

Trucs cuistot

Vous en avez assez de l’eau qui déborde au moment de la cuisson ?

  •  Ajoutez une noisette de beurre ou un soupçon d’huile dans votre casserole.

Vous souhaitez obtenir une purée de pommes de terre plus onctueuse ?

  • Faites chauffer le lait avant de l’ajouter aux pommes de terre. Pour une note asiatique, substituez-le par du lait de coco et ajoutez-y quelques oignons verts émincés.

Vous êtes pressé ?

  •  Faites cuire les pommes de terre au four à micro-ondes après les avoir lavées et piquées à l’aide d’une fourchette. Calculez 4 minutes de cuisson pour la première pomme de terre et 2 minutes supplémentaires par légume additionnel.

Pour un légume d’accompagnement qui sort de l’ordinaire, parfumez votre pomme de terre cuite au four avec l’une des garnitures suivantes :

  • Yogourt nature et ciboulette fraîche ciselée ;
  • Crème sure et salsa (au goût, ajoutez-y du cheddar râpé… un vrai péché mignon !) ;
  • Champignons sautés à l’ail et au beurre ;
  • Vinaigrette crémeuse faible en gras (ex. : aux concombres) ;
  • Crème sure légère et pesto ;
  • Fromage bleu émietté et poivre noir du moulin.

Pour de nouvelles idées recettes combinant tradition culinaire et exotisme, visitez le site 

www.epatantepatate.ca