Aliments

Betterave

On connaît bien la betterave comme marinade et pour sa couleur qui tâche les doigts, mais elle est bien plus que cela! 

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de betteraves bouillies = 1 portion de légumes = 2g de fibres

La betterave est une vraie réserve d’antioxydants. En effet, cette beauté rubis représente l’un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Ces derniers sont essentiels pour protéger le corps contre l’action des radicaux libres qui seraient à l’origine de certains cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques.

 Elle contient aussi des composés phénoliques qui lui permettraient de conserver son pouvoir antioxydant constant, et ce, même après la cuisson.

Aussi, la betterave est très riche en acide folique, qui prévient les anomalies du tube neural chez le foetus (spinabifida) et joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique ainsi que dans la synthèse des protéines et des globules rouges. Elle est aussi une source de cuivre et de magnésium.

Enfin, les feuilles de la betterave sont aussi très riches en plusieurs vitamines. Une fois bouillies, elles sont d’excellentes sources de vitamine A et de vitamine K (essentielle pour la coagulation du sang et la croissance osseuse). Alors, n’ayez pas peur de salir vos doigts et régalez-vous de bienfaits et de saveur!

Particularités

La betterave est une plante (Beta vulgaris) consommée comme légume. Bien que les feuilles soient comestibles, c’est surtout la racine charnue que l’on appelle betterave qui est conommée. Il en existe trois types :

  • la sucrière, riche en saccharose et servant à produire du sucre;
  • la fourragère, que l’on cultive pour nourrir certains animaux, et
  • la potagère, connue également sous les noms de betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge.

La betterave doit sa couleur rouge vif aux pigments appelés bétalaïnes. La bétanine est l’un de ces pigments. Elle est extraite de la betterave et est fréquemment utilisée comme colorant alimentaire rouge pour améliorer la couleur de concentré de tomates, de sauces, de desserts, de confitures, de gelées, de crèmes glacées, de bonbons et de céréales. On retrouve aussi les betteraves jaunes au goût plus doux et les betterave chioggia, de belles betterave roses striées de blanc.

Achat et conservation

  • Lors de l’achat, choisissez vos betteraves fraîches, fermes et sans gerçures.
  • La betterave peut se conserver de 1 à 3 mois dans un endroit où le taux d’humidité est à 95 % et où les températures avoisinent le point de congélation.
  • Au réfrigérateur, elles se conserveront de 1 à 2 semaines dans un sac de plastique perforé.
  • Pour les congeler, faites-les d’abord cuire, puis coupez-les et mettez-les dans un sac pour la congélation.
  • Attention, il existe des cas d’intoxications alimentaires qui ont été rapportés suite à la consommation de betteraves rouges crues. Ce serait lié à la consommation de betteraves ayant subi une certaine période d’entreposage. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez consommer des betteraves crues, choisissez les betteraves jaunes ou Chioggia ou alors, les betteraves rouges de votre jardin ou provenant de marchés publics.

Trucs cuistots

  • Les betteraves se dégustent aussi bien cuites que crues ou marinées. Essayez-les en carpaccio ou en tartare
  • Les feuilles de la betterave est également comestible. Servie bouillie ou cuite à la vapeur, sa saveur et sa texture rappelle celles de l’épinard.