Aliments

Betterave

On connaît bien la betterave comme marinade et pour sa couleur qui tache les doigts, mais elle est bien plus que cela! 

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de betteraves bouillies = 1 portion de légumes = 2 g de fibres

La betterave est une vraie réserve d’antioxydants. En effet, cette beauté rubis représente l’un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant, en plus d’être riche en composés phénoliques dits « bioactifs ».

Aussi, la betterave est une bonne source d’acide folique, qui prévient les anomalies du tube neural chez le foetus (spinabifida) et joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique ainsi que dans la synthèse des acides aminés et des globules rouges. Elle est aussi une source de cuivre et de magnésium.

Enfin, les feuilles de la betterave sont aussi très riches en plusieurs vitamines. Une fois bouillies, elles sont d’excellentes sources de vitamine A et de vitamine K (essentielle pour la coagulation du sang et la croissance osseuse). Alors, n’ayez pas peur de salir vos doigts et régalez-vous de bienfaits et de saveur!

Particularités

La betterave est une plante (Beta vulgaris) consommée comme un légume. Bien que les feuilles soient comestibles, c’est surtout la racine charnue que l’on appelle betterave qui est consommée. Il existe différentes variétés. En voici trois types: 

  • la sucrière, riche en saccharose et servant à produire du sucre;
  • la fourragère, que l’on cultive pour nourrir certains animaux et
  • la potagère, connue également sous les noms de betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge.

La betterave doit sa couleur rouge vif aux pigments appelés bétalaïnes. La bétanine est l’un de ces pigments. Elle est extraite de la betterave et est fréquemment utilisée comme colorant alimentaire rouge pour améliorer la couleur de concentré de tomates, de sauces, de desserts, de confitures, de gelées, de crèmes glacées, de bonbons et de céréales.

Betteraves de différentes variétésOn retrouve aussi les betteraves jaunes au goût plus doux et les betteraves Chioggia, de belles betteraves roses striées de blanc.

 

 

Achat et conservation

  • Les betteraves du Québec sont disponibles de leur récolte en juillet jusqu’en avril, selon les années. 
  • Lors de l’achat, choisissez vos betteraves fermes et sans gerçures. Si vous optez pour des betteraves ayant toujours leurs feuilles, assurez-vous qu’elles ne soient pas fanées. 
  • Au réfrigérateur, elles se conserveront de 2 à 4 semaines dans un sac de plastique perforé.
  • Pour les congeler, faites-les d’abord cuire, puis coupez-les et déposez-les dans un sac pour la congélation.
  • Attention, il existe des cas d’intoxications alimentaires qui ont été rapportés suite à la consommation de betteraves rouges crues. Ce serait lié à la consommation de betteraves ayant subi une certaine période d’entreposage. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez consommer des betteraves crues, choisissez les betteraves jaunes ou Chioggia ou alors, les betteraves rouges de votre jardin ou provenant de marchés publics.

Trucs cuistots

  • Les betteraves se dégustent aussi bien cuites que crues ou marinées.
  • On peut préparer les betteraves en les faisant bouillir dans l’eau pendant environ 1 heure. Une fois cuites, on peut les intégrer dans plusieurs plats comme notre couscous ou notre bol repas.
  • On peut aussi faire griller les betteraves au four comme dans cette succulente recette!
  • Essayez-les en carpaccio ou en tartare
  • Les betteraves sont tout à fait délicieuses en salade! 
  • Le mariage betterave et fromage de chèvre est un classique fabuleux!
  • Faites le plein de la couleur vibrante des betteraves en les incorporant dans une trempette de houmous rosée, ou encore dans un potage coloré.
  • Les feuilles de la betterave sont également comestibles. Servies bouillies ou cuites à la vapeur, leur saveur et texture rappellent celles de l’épinard. 
  • Si le temps ou l’énergie vous manquent, optez alors pour des betteraves cuites sous vide ou des betteraves en conserve! Elles sont prêtes à manger et s’intègrent parfaitement à vos plats!

Références

Azeredo, Henriette M. .. “Betalains: Properties, Sources, Applications, and Stability – a Review.” International Journal of Food Science & Technology, Received 26 June 2006; Accepted in revised form 7 September 2006, vol. 44, no. 12, Blackwell Publishing Ltd, 2009, pp. 2365–76, doi:10.1111/j.1365-2621.2007.01668.x.

Bélanger, Marc, et al. La nutrition. 4e édition., Chenelière éducation, 2015.

Fichier Canadien des éléments nutritifs, Betteraves, bouillies, égoutées (2501), Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do 

Fichier Canadien des éléments nutritifs, Betterave, feuilles, bouillies, égouttées (2022), https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do 

V.W. Nuttall, Ghislain Gendron, J.w. Hall. Betterave. Encyclopédie Canadienne. Tiré de https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/betterave 

INAF, Betterave (Beta vulgaris), fiche collaborative avec Les producteurs de serre du Québec. Tiré de Betterave (Beta vulgaris) – Les Producteurs en serre du Québec,https://www.serres.quebec › 10679_Betterave-final