Aliments

Bleuet sauvage

On choisit le bleuet sauvage du Québec parce qu’il apporte à la région, à la province et même à tout le pays autant de bienfaits sur le plan économique que pour la santé des consommateurs. Mondialement, le Québec détient le 2e rang pour le plus grand volume de bleuets sauvages récoltés. La grande majorité de la culture des bleuets sauvages se fait dans la région du Lac Saint-Jean.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de bleuets sauvages frais = 1 portion de fruits = 2 g de fibres

Le pouvoir du bleu

Selon de nombreuses études, le bleuet sauvage contiendrait une forte activité antioxydante et beaucoup d’éléments nutritifs!

Une portion de bleuets sauvages est une excellente source de manganèse, un minéral utile pour plusieurs réactions métaboliques dans le corps. Il est également une bonne source de riboflavine (vitamine B2).

Une portion de bleuets sauvages contient également des fibres, de la vitamine A, de la vitamine K, de la vitamine E et du folate. 

Enfin, les bleuets sont aussi reconnus pour leur pouvoir antioxydant, notamment tiré de leur contenu élevé en anthocyanines. Une alimentation riche en ces composés (retrouvés dans les baies et fruits rouge-mauves) serait protectrice contre certaines maladies cardiovasculaires.

Particularités

On entend souvent parler des bleuets du Saguenay-Lac Saint-Jean, mais connaissez-vous l’origine de leur prolifération dans cette région ?

Le Grand Feu de 1870 de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean a dévasté une superficie de 380 000 hectares . La terre, devenue riche en minéraux et matières organiques suite au feu, est devenue propice à la multiplication des plants de bleuets sauvages.

Tout le monde est en est fan !

Le bleuet sauvage québécois est exporté dans plus de 30 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Japon qui en sont friands non seulement pour son goût exquis, mais aussi pour ses grandes vertus sur la santé.

Cueillette

La cueillette de bleuets sauvages est toujours aussi populaire au Québec! C’est une activité familiale idéale pour faire découvrir la culture du bleuet à toute la famille!

Profitez de la période de cueillette pour constituer vous-même vos réserves de bleuets sauvages dans des bleuetières privées, touristiques ou même en forêt.

Le reste de l’année, rendez-vous au comptoir des surgelés pour vous procurer les bleuets sauvages et ainsi profiter de tous les bienfaits de cette précieuse perle bleue.

Si Mère Nature est clémente, la cueillette des bleuets sauvages débute fin juillet jusqu’en septembre.

Achat et conservation

  • Au retour du supermarché, retirez les fruits endommagés, car ils gâteront les autres.
  • On conserve les bleuets frais non lavés au réfrigérateur pour 2 à 3 jours. 
  • Les bleuets se congèlent à merveille! Pour se faire: 
    • Rincez les bleuets sous l’eau puis asséchez-les.
    • Déposez les bleuets sur une plaque puis faites congeler. 
    • Après quelques heures, transférez le tout dans des sacs ou contenants à congélation. Vous pourrez ainsi prélever la quantité désirée au moment voulu, car les bleuets sauvages resteront libres dans leur emballage.
  • À noter : Il est important d’incorporer les bleuets congelés à vos recettes avant une décongélation complète.

Trucs cuistot

Délectable petite perle violacée, le bleuet sauvage ajoute saveur et couleur à votre menu quotidien:

  • Le bleuet sauvage prend plaisir à agrémenter vos petits-déjeuners: crêpes, gaufres, muffins, céréales, smoothies, yogourts, gruau… tous sont ravis de se réveiller aux côtés de cette petite baie bleue !
  • Pour une collation rafraîchissante, essayez nos sucettes glacées à base de purée de bleuets.
  • Frais ou séché, il aime également se faufiler dans les salades-repas. Les fromages et les noix apprécient également sa compagnie. Essayez notre couscous aux légumes et aux bleuets
  • Le bleuet sauvage s’apprête bien en sauce pour accompagner le porc, le poulet et le gibier, comme dans cette recette succulente! 
  • Le bleuet est très polyvalent! Il se mélange à merveille avec diverses épices telles que cardamome, cannelle, coriandre, gingembre, macis, poivre de Cayenne, muscade et vanille. Quant aux herbes fraîches, le thym, la menthe et le basilic sont aussi de bonnes idées de combinaisons avec le bleuet.
  • Bien sûr, le bleuet sauvage adore se sucrer le bec ! Vos desserts seront ravis de lui accorder une place de choix tels que les desserts au lait (tapioca, pouding au riz), les tartes, scones et les salades de fruits.
  • Pour un dessert gourmand, essayez notre pouding bleuets et canneberges de Soeur Angèle!

 

Pour plus d’informations, consultez notre guide coup de coeur de bleuets sauvages du Québec!

Références

Banerjee S., Nayik G.A., Kour J., Nazir N. (2020) Blueberries. In: Nayik G.A., Gull A. (eds) Antioxidants in Fruits: Properties and Health Benefits. Springer, Singapore. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.1007/978-981-15-7285-2_31

Culture du bleuet. Gouvernement du Québec. (n.d.). Consulté le 7 mai à l’adresse 2021 https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/industrie-agricole-au-québec/productions-agricoles/culture-bleuet/. 

Dufour, Thomas. La petite histoire des grands feux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Quotidien. Publié le 3 juillet 2020. Tiré de https://www.lequotidien.com/2020/07/03/la-petite-histoire-des-grands-feux-du-saguenay-lac-saint-jean-b63c7fe1b08ad02f885050e64bb2bc0f

L’encyclopédie des aliments: Tout sur les fruits. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2014. 

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Bleuet sauvage, crue (Code de l’aliment : 6381) Consulté 7 mai 2021, à l’adresse https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=6381

Nayik, Gulzar Ahmad, and Amir Gull. Antioxidants in Fruits : Properties and Health Benefits. Springer, 2020, https://doi.org/10.1007/978-981-15-7285-2.

Wood, Eleanor, et al. “Blueberries and Cardiovascular Disease Prevention.” Food & Function, vol. 1, no. 12, 2019, pp. 7621–33, doi:10.1039/c9fo02291k.