Aliments

Courges d'hiver

Toutes de la famille des cucurbitacées, les courges d’hiver regroupent d’impressionnantes plantes à tiges coureuses. Les fruits charnus aux formes arrondies et aux saveurs variées se conservent de plusieurs semaines à plusieurs mois, au contraire des courges d’été, qui doivent être consommées rapidement après la cueillette.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de courge d’hiver, toutes variétés, cuite au four = 1 portion de légumes = 3 g de fibres

Les courges d’hiver (ex. musquée, spaghetti, poivrée, buttercup, délicata) sont reconnues pour leur richesse en vitamine A, laquelle favorise une bonne vision et le maintien du système immunitaire.

Elles sont aussi une source d’une foule de vitamines et minéraux ayant tous des rôles importants à jouer dans la santé, dont le potassium, le manganèse, le cuivre, le folate, la vitamine B6, riboflavine (vitamine B2), et la vitamine C.

Finalement, comme les autres fruits et légumes, les courges d’hiver sont des sources de fibres qui contribuent à la santé du microbiote, la régularité intestinale et à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Particularités

Les courges, cultivées en Amérique pour leur chair et leurs graines depuis des millénaires (certains estimés datent leur usage à 12 000 ans passé), sont disponibles en des centaines de variétés. Les courges d’hiver offertes ici appartiennent principalement à trois espèces divisées en sous-groupes : 

les Cucurbita pepo (citrouilles, courges poivrées, delicata et spaghetti),

les Cucurbita moschata (courges musquées), et

les Cucurbita maxima (courges Hubbard et buttercup).

 citrouille, potiron, courge d'hiver 

 

 

 

Citrouille et potiron 

  • La citrouille est sûrement la courge d’hiver la mieux connue. En plus d’être une jolie décoration pour célébrer Halloween, la citrouille s’apprête à merveille dans plusieurs recettes. Son goût délicat s’agence parfaitement aux épices chaudes d’automne (cannelle, muscade et clou de girofle). 
  • Le potiron quant à lui est plus petit, a une chair sucrée et est parfait pour les soupes et les potages.
  • Pour différencier les deux, remarquez le pédoncule. Celui de la citrouille est plus fibreux et dur, tandis que celui du potiron est plus mou et sa base est élevée.

Potage à la citrouille

butternut, courge musquée, courge d'hiver

 

 

 

 

Courge musquée (butternut)

  • Elle se distingue avec sa forme de poire et sa peau couleur crème qui est plutôt mince et lisse. 
  • Cette courge est hyper polyvalente et peut être utilisée dans presque toutes les recettes de courge d’hiver.
  • Sa texture très tendre et son goût de beurre et de noisette font de cette courge l’ingrédient parfait pour les potages, les purées, les mets mijotés ou les desserts. Elle se prête à toutes les utilisations.
  • Rôtie, elle est délicieuse en salade tiède d’automne!

Salade butternut et pommes

courge poivrée, courge d'hiver

 

 

 

 

Courge poivrée

  • Comme son nom l’indique, la chair jaune orangé et peu fibreuse de cette courge a un goût légèrement poivré. Sa forme rappelle celle d’une coquille de noix de Grenoble et sa pelure vert foncé est nervurée.
  • Cette courge est délicieuse farcie ou gratinée au four ou incorporée dans des plats mijotés. 
  • Pour un accompagnement simple et facile, faites rôtir des tranches de courge poivrée au four avec un assaisonnement au choix.

Quartiers de courge rôtis

courge spaghetti, courge d'hiver

 

 

 

 

Courge spaghetti

  • Elle se reconnaît par sa peau jaune pâle et sa forme ovale. Sa chair, également pâle, se défait lorsqu’on la gratte avec une fourchette après la cuisson. Sa saveur douce s’apparente davantage à celle des courges d’été.
  • Lorsque cuite, sa chair tendre se transforme en longs filaments similaires à des spaghettis. Elle remplace donc à merveille les pâtes dans n’importe quelle recette! 

Courge spaghetti farcie au poulet à l’orange

courge delicata, courge d'hiver

 

 

 

 

Courge delicata

  • Sa peau fine devient entièrement comestible lorsque cuite. Pas besoin de la peler! Avec sa chair sucrée ayant un léger goût de maïs frais, la courge delicata est exquise farcie ou rôtie au four.
  • La delicata est également plus petite que la plupart des autres courges, parfaite pour les portions individuelles!

Courge farcie à la saucisse et au fromage

courges d'hiver

 

 

 

Autres courges intéressantes (montrées de gauche à droite)

  • Courges buttercup et kabocha: le kabocha, aussi appelé citrouille japonaise, et la courge buttercup se ressemblent beaucoup. Ces courges sont arrondies, légèrement aplaties et d’un vert foncé. On peut les interchanger dans les recettes. Elles sont sublimes lorsque farcies, en gratin, en purée, en soufflé et même en dessert! 
  • Courge Hubbard : moins imposante que la citrouille, elle est tout de même volumineuse. Sa pelure dure et nervurée varie du gris-bleu, vert foncé au rouge orangé. Tout comme la citrouille, sa chair est sèche, mais moins orangée et moins sucrée.
  • Courge stripetti : cousine de la courge spaghetti, elle s’effiloche en filaments qui ressemblent à des spaghettis. Par contre, sa peau est rayée verte ou orangée.
  • Courge giraumon turban : de couleur orange et verte, sa forme rappelle celle d’un gland d’arbre.

Achat et conservation

  • De façon générale, les courges d’hiver du Québec sont disponibles en épicerie du début août à la fin décembre.
  • À l’automne, la cueillette de pommes est une activité familiale bien connue… mais saviez-vous qu’il était aussi possible de cueillir des courges? Un préambule amusant et idéal à la cuisine des courges en famille!
  • À l’achat, choisissez les courges qui sont fermes au toucher et lourdes pour leur taille.
  • À température de la pièce, elles se conserveront jusqu’à 3 mois. Si elles sont à l’abri de la lumière, de la chaleur et du froid (entre 10-15 °C), elles se conserveront jusqu’à 6 mois.
  • Les courges d’hiver se consomment cuites. Leur peau épaisse est non comestible (sauf pour la courge delicata!), alors que leurs graines, plus dures, peuvent être consommées rôties.
  • Après la cuisson, vous pouvez les conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur
  • Pour les congeler, coupez-les en morceaux et blanchissez-les pendant 2 minutes ou faites-en une purée : elles se garderont ainsi au congélateur jusqu’à 1 an.

Trucs cuistot

  • Les courges d’hiver s’incorporent à merveille aux soupes, potages, purées, ragoûts et couscous. Pour peler les courges plus facilement, les couper d’abord en deux ou quatre sections.
  • Les courges d’hiver râpées peuvent être utilisées dans différentes recettes, comme dans ce rôsti aux pommes de terre et courge.
  • N’hésitez pas à les faire cuire au four pour développer leurs saveurs caramélisées. Pour un accompagnement hors pair, ajoutez un filet de miel, des flocons de chili broyé et de la fleur de sel aux tranches de courges rôties lorsqu’elles sortent du four.
  • Transformez les courges en purée qui vous sera utile pour une foule de recettes! En version salée, essayez cette sauce aux courges pour les pâtes et, pour une version sucrée, optez pour ce pain à la courge et aux canneberges. Et pourquoi pas un smoothie automnal à la pomme?
  • Ne jetez surtout pas leurs graines! Faites-les rôtir au four ou dans une poêle avec un peu d’huile et vos épices préférées. Elles seront parfaites en collation ou pour ajouter du croquant à vos salades, potages ou gruau!

Références

Fichier canadien des éléments nutritifs. Courges d’hiver, toutes les variétés, cuites au four (2306). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2306

Mangez Québec. Courges (variétés) du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/33/courge-varietes/?pdf

Prohens-Tomás, Jaime., and Fernando. Nuez. Vegetables I Asteraceae, Brassicaceae, Chenopodicaceae, and Cucurbitaceae. 1st ed. 2008., Springer New York, 2008, doi:10.1007/978-0-387-30443-4.