Blogue

Économiser et prendre soin de votre santé, ça vous tente ?

17 septembre 2021

Julie DesGroseilliers

Économies

Vous aimez sauver des sous ? Pour ma part, la réponse est définitivement oui ! Et si je vous disais qu’il est possible d’économiser de d’argent, tout en prenant soin de votre santé et de celle de l’environnement ? Tout cela est possible grâce aux protéines végétales. Découvrez mes astuces préférées pour remplacer partiellement ou totalement la viande dans vos recettes. Et promis juré, ces idées sont aussi savoureuses que fûtées!

Les légumineuses en conserve

Au royaume des légumineuses en conserve, ce n’est pas le choix qui manque ! Économiques et vite préparées, elles nous permettent de préparer simplement et à faible coût une panoplie de recettes variées. Il suffit de bien les rincer sous l’eau, et le tour est joué! En prime, elles se conservent un an dans le garde-manger. Et si vous n’utilisez pas tout le contenu de la conserve, sachez qu’elles se congèlent bien. Pas question de gaspiller!

Les lentilles brunes

Parce qu’elles sont de petite taille, les lentilles brunes remplacent à merveille la viande hachée dans les recettes comme le pâté chinois. Pour amadouer tranquillement vos papilles, débutez par remplacer la moitié de la viande hachée par des lentilles. Avec le temps, augmentez la quantité de lentilles. À essayer : pâté chinois aux lentilles.

pâté chinois, lentilles, pomme de terre

Les haricots rouges et les haricots noirs

Hachés grossièrement à la fourchette et assaisonnés d’épices mexicaines, ces deux types d’haricots sont super pour remplacer le bœuf haché dans les recettes de tacos, de burritos et de quesadillas. Ils sont aussi délicieux dans les salades de toutes sortes, comme cette salade mexicaine.

quesadilla, maïs, haricots noirs, protéines

Les pois chiches

Avec les pois chiches, on peut faire des salades, des soupes-repas et des mijotés économiques et bien nourrissants sans avoir à mettre une once de viande. On aime ça ! À essayer : un bol coloré de légumes et pois chiches ainsi qu’une salade césar et croûtons de pois chiches

salade, pois chiches, légumes, protéine 

Les économies

Calculez environ 750 ml (3 tasses) de légumineuses pour remplacer 454 g (1 lb) de viande hachée dans vos recettes.

La différence de prix est étonnante!

Bœuf haché : 7,30$/lb

Haricots en conserve : 2,50$/3 tasses (750 ml)

Le tofu

Pour bien des gens, le tofu est synonyme d’aliment plate et sans goût. Mais voilà qui est intéressant parce que vous pouvez l’aromatiser à volonté et le transformer en plein de façons différentes. Par exemple, vous pouvez l’émietter pour remplacer la viande hachée ou le couper en cubes, le faire mariner puis le sauter à la poêle pour substituer le poulet d’un sauté au wok. Le tofu ferme est vendu nature ou aromatisé (aux herbes, aux légumes, au gingembre) et remplace aisément la viande dans de nombreux plats économiques comme ce macaroni au fromage, tofu et brocoli.

tofu, sauté, oignon vert, asperge, protéine

Les fèves édamames

Connaissez-vous ces fèves de soya vendues surgelées à l’épicerie ? D’un beau vert éclatant, les édamames décortiquées demandent seulement 4 minutes de cuisson à l’eau bouillante pour être prêtes à utiliser. Vous pouvez les manger froides ou chaudes et les incorporer dans les soupes, les salades, les sautés à l’asiatique, les pâtes et même en faire de délicieuses trempettes pour accompagner vos crudités.

édamame, soya, protéine

J’espère que ces idées vous inspirent à cuisiner plus souvent les protéines végétales, pour le plaisir et pour faire maigrir votre facture d’économie! Pour d’autres astuces sympathiques, n’hésitez pas à découvrir les suggestions de l’équipe du Mouvement J’aime les fruits et légumes!