Trucs et astuces
Vous aimeriez ajouter des fruits et légumes à vos habitudes, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?
L’inspiration et le temps vous manquent?
Découvrez des méthodes faciles pour inclure davantage de fruits et légumes dans vos repas et collations.
Recherche par
Assurez-vous de les voir!
Placez-les sur le coin du bureau, sur le comptoir de la cuisine ou comme centre de table. Près des yeux, près de la bouche ! En voyant vos fruits et légumes, vous ne pourrez résister!
Gaspillez moins en les intégrant dans des recettes
Utilisez les fruits abîmés dans les recettes de muffins, smoothies, compote ou salades de fruits. Quant aux légumes, intégrez-les défraîchis dans la sauce à spaghetti, les potages, les soupes et les purées.
Faites des provisions de petits fruits lors de la saison des récoltes!
En saison, congelez fraises, framboises et bleuets afin d’étirer le plaisir tout au long de l’année. Pensez congeler les fruits étalés sur une plaque pendant environ 30 minutes avant de les regrouper dans un contenant hermétique. Remettez-les au congélateur et vous pourrez alors prendre la portion désirée au moment voulu!
Transformez vos fruits pour les utiliser plus tard!
C’est le temps des pommes ? Cuisinez des coulis et compotes de pomme maison. Ensuite, congelez-les. Cela vous permettra d’égayer vos recettes de muffins, pains aux bananes et crêpes. Vous pouvez même en ajouter à vos yogourts. Pour faire du coulis, mélanger simplement au robot culinaire les fruits, un peu de sucre (ou de sirop d’érable !) et du jus de citron frais.
Chaque semaine, mettez un nouveau fruit ou légume dans votre panier.
Voyez cela comme une expérience. Les fruits et légumes moins connus comme le céleri-rave, les pousses de bambou, la chayotte, la papaye ou les fruits de la passion feront tous plaisir à vos papilles gustatives ! Aussi, si vous fréquentez des marchés publics, n’hésitez pas à demander conseil aux marchants!
Légumes colorés riment avec santé!
Consommez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour pour leur teneur en folate (une vitamine) et vitamine A. Parmi les légumes vert foncé : roquette, brocoli, bette à carde, brocoli chinois (gai lan), chou vert, épinards, laitue romaine et mélanges mesclun. Parmi les légumes orangés : carottes, patates douces, courges d'hiver et citrouille. On peut choisir ces fruits contenant de la vitamine A pour remplacer un légume orangé : abricots, cantaloups, mangues, nectarines, papayes et pêches.
Prenez de l’avance
Dès votre retour du supermarché ou au début de la semaine, nettoyez et préparez à l’avance quelques légumes : par exemple, fleurons de brocoli et de chou-fleur, bâtonnets de panais, de carotte ou de fenouil, carottes râpées, poivrons en dés. Ils seront plus attrayants ! C’est ensuite bien pratique pour intégrer pour les trempettes, collations, sautés à l’asiatique, etc. Autre idée, préparez une méga salade de fruits.
Fraises au balsamique
Mélangez des fraises tranchées, du vinaigre balsamique et de la menthe fraîche ciselée. À déguster seul ou accompagné d’une boule de sorbet… Superbe!
Facilitez-vous la vie
Pensez à acheter des légumes prêts à l’emploi comme des sacs de laitues, des poireaux hachés, du chou râpé, des carottes en julienne et des mélanges de légumes pour soupes. Parfaits pour gagner du temps ! Ils sont parfois un peu plus chers, mais c’est certainement plus rentable que de jeter les fruits et légumes qu’on n’a pas eu l’énergie de cuisiner à la poubelle ou au compost!
Achetez les fruits à des stades de maturité différents
Cela permet d’éviter les pertes et d’avoir des fruits frais à consommer tout au long de la semaine. C’est particulièrement vrai pour les poires, les bananes, les avocats et les fruits à noyau.