Trucs et astuces
Vous aimeriez ajouter des fruits et légumes à vos habitudes, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?
L’inspiration et le temps vous manquent?
Découvrez des méthodes faciles pour inclure davantage de fruits et légumes dans vos repas et collations.
Recherche par
Assurez-vous de les voir!
Placez-les sur le coin du bureau, sur le comptoir de la cuisine ou comme centre de table. Près des yeux, près de la bouche ! En voyant vos fruits et légumes, vous ne pourrez résister!
Transformez vos fruits pour les utiliser plus tard!
C’est le temps des pommes ? Cuisinez des coulis et compotes de pomme maison. Ensuite, congelez-les. Cela vous permettra d’égayer vos recettes de muffins, pains aux bananes et crêpes. Vous pouvez même en ajouter à vos yogourts. Pour faire du coulis, mélanger simplement au robot culinaire les fruits, un peu de sucre (ou de sirop d’érable !) et du jus de citron frais.
Prenez de l’avance
Dès votre retour du supermarché ou au début de la semaine, nettoyez et préparez à l’avance quelques légumes : par exemple, fleurons de brocoli et de chou-fleur, bâtonnets de panais, de carotte ou de fenouil, carottes râpées, poivrons en dés. Ils seront plus attrayants ! C’est ensuite bien pratique pour intégrer pour les trempettes, collations, sautés à l’asiatique, etc. Autre idée, préparez une méga salade de fruits.
Fruits et fromage cottage
Pour un déjeuner ou une collation soutenante, garnissez un bol de fromage cottage d’une banane en rondelles, de bleuets, d’amandes effilées grillées et d’un filet de miel.
Smoothies
Pour un déjeuner ou une collation « fraîcheur» en toute saison, combinez au mélangeur du lait ou de la boisson de soya enrichie, du yogourt et des fruits au choix, frais et/ou surgelés. Si vous avez un petit appétit le matin, dégustez-le en route vers le bureau. L’aout de graine de lin moulu ajoute une belle dose de fibres!
Parfaits aux fruits
Dans des coupes de fantaisie ou des contenants hermétiques si vous souhaitez les transporter, alternez des couches de fruits frais et de yogourt nature aromatisé de zeste d’orange et de miel. Saupoudrez de noix de coco grillée ou de muesli.
Raisins givrés
Étalez des raisins sans pépin sur une plaque à biscuits et congelez-les pendant au moins deux heures. Rafraîchissants, ils font de parfaites collations! Ces petits bonbons givrés sont également les complices parfaits à l’heure de l’apéro ou pour accompagner un plateau de fromages.
Mélange montagnard
Combinez noix, graines, fruits séchés et céréales de grains entiers. Une collation parfaite pour refaire le plein d’énergie après un entraînement.
Pomme et beurre d'arachide
Pour varier la façon dont vous consommez les pommes, tartinez tout simplement des quartiers de pomme de beurre d’arachide. Simple et délicieux!
Fruits séchés au bureau
Gardez des fruits séchés dans le tiroir de votre bureau pour la fringale de l’après-midi. Abricots, canneberges, raisins, figues, pommes, bananes, etc. Une petite poignée et c’est reparti!