Trucs et astuces
Vous aimeriez ajouter des fruits et légumes à vos habitudes, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?
L’inspiration et le temps vous manquent?
Découvrez des méthodes faciles pour inclure davantage de fruits et légumes dans vos repas et collations.
Recherche par
Assurez-vous de les voir!
Placez-les sur le coin du bureau, sur le comptoir de la cuisine ou comme centre de table. Près des yeux, près de la bouche ! En voyant vos fruits et légumes, vous ne pourrez résister!
Prenez de l’avance
Dès votre retour du supermarché ou au début de la semaine, nettoyez et préparez à l’avance quelques légumes : par exemple, fleurons de brocoli et de chou-fleur, bâtonnets de panais, de carotte ou de fenouil, carottes râpées, poivrons en dés. Ils seront plus attrayants ! C’est ensuite bien pratique pour intégrer pour les trempettes, collations, sautés à l’asiatique, etc. Autre idée, préparez une méga salade de fruits.
Facilitez-vous la vie
Pensez à acheter des légumes prêts à l’emploi comme des sacs de laitues, des poireaux hachés, du chou râpé, des carottes en julienne et des mélanges de légumes pour soupes. Parfaits pour gagner du temps ! Ils sont parfois un peu plus chers, mais c’est certainement plus rentable que de jeter les fruits et légumes qu’on n’a pas eu l’énergie de cuisiner à la poubelle ou au compost!
Achetez les fruits à des stades de maturité différents
Cela permet d’éviter les pertes et d’avoir des fruits frais à consommer tout au long de la semaine. C’est particulièrement vrai pour les poires, les bananes, les avocats et les fruits à noyau.
Bonifiez les recettes
Doublez la quantité de légumes indiquée dans les recettes ou ajoutez-en. Un truc génial pour les pizzas, les sauces, les mijotés, les pains de viande et les pâtes. Par exemple, mettez 2 poivrons plutôt qu’un dans votre macaroni ou ajoutez des carottes râpées dans vos boulettes de viande (Elles seront plus tendres du même coup!).
Pensez-y à chaque repas
Matin, midi et soir, croquez la santé! Réservez la moitié de votre assiette aux légumes aux repas du dîner et souper. Le matin, tentez d’ajouter des fruits à votre routine. Finalement, intégrez des fruits et légumes aux collation et pour dessert pour optimiser votre apport dans la journée!
Déjeuners bonifiés
En plus du traditionnel filet de sirop d’érable, recouvrez gaufres, céréales, crêpes, yogourts et pains dorés de fruits frais ou en conserve (ex. : poires, pêches, ananas).
Smoothies
Pour un déjeuner ou une collation « fraîcheur» en toute saison, combinez au mélangeur du lait ou de la boisson de soya enrichie, du yogourt et des fruits au choix, frais et/ou surgelés. Si vous avez un petit appétit le matin, dégustez-le en route vers le bureau. L’aout de graine de lin moulu ajoute une belle dose de fibres!
Diluer les jus de fruits
Bien que le plus intéressant soit de consommer les fruits entiers, lorsque vous ou vos enfants consommez des jus, diluez-les avec de l’eau pour limiter la concentration en sucre. Vous vous y habituerez avec le temps!
Banane roulée
Sur un pain pita de grains entiers, étalez du beurre de noix (arachides, amandes, etc) et déposez une banane. Roulez et cela fait un petit-déjeuner parfait à emporter!