Trucs et astuces
Vous aimeriez ajouter des fruits et légumes à vos habitudes, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?
L’inspiration et le temps vous manquent?
Découvrez des méthodes faciles pour inclure davantage de fruits et légumes dans vos repas et collations.
Recherche par
Faites des provisions de petits fruits lors de la saison des récoltes!
En saison, congelez fraises, framboises et bleuets afin d’étirer le plaisir tout au long de l’année. Pensez congeler les fruits étalés sur une plaque pendant environ 30 minutes avant de les regrouper dans un contenant hermétique. Remettez-les au congélateur et vous pourrez alors prendre la portion désirée au moment voulu!
Transformez vos fruits pour les utiliser plus tard!
C’est le temps des pommes ? Cuisinez des coulis et compotes de pomme maison. Ensuite, congelez-les. Cela vous permettra d’égayer vos recettes de muffins, pains aux bananes et crêpes. Vous pouvez même en ajouter à vos yogourts. Pour faire du coulis, mélanger simplement au robot culinaire les fruits, un peu de sucre (ou de sirop d’érable !) et du jus de citron frais.
Pommes surprises
Retirez le cœur d’une pomme et remplissez-la de fruits séchés (ex. : raisins, canneberges, abricots), d'une noisette de beurre, de cassonade et de cannelle. Faire cuire au four à micro-ondes pendant environ 1 minute 30 secondes et le tour est joué!
Bleuets chocolatés
Faites fondre du chocolat mi-amer, trempez-y des bleuets frais ou les fruits de votre choix (ex. : fraises, framboises, litchis) puis faites-les refroidir sur un papier ciré. Un dessert « cochon » à partager avec nos hôtes !
Crudités de pieds de brocoli
Renouvelez vos plats de crudités en y ajoutant des bâtonnets de pieds de brocoli. Retirez-en d’abord la « pelure », plus coriace. Vous n’aurez ensuite qu'à couper le tout en bâtonnets et le tour est joué! Ils sont aussi délicieux dans les salades.
Autocueillette et marchés publics
Lors de la saison des récoltes, profitez de vos sorties à l’autocueillette pour poser vos questions aux producteurs. Toujours un bon moyen pour utiliser nos produits locaux à leur juste valeur. Il en est de même dans les marchés publics!
Cuisiner en famille ou avec les amis!
Profitez de l’abondance des légumes et fruits à l’automne, pendant le temps des récoltes pour organiser une cuisine collective avec famille et/ou amis! Tarte aux pommes, potages à la courge, confitures à congeler, crudités coupées pour la semaine, ce sont toutes de bonnes idées à faire en groupe!
Produits locaux en vedette
Lorsque vous faites l’épicerie, demandez pour des produits locaux. Plus y a de demande, plus présents seront ces aliments de chez nous sur les tablettes!