Trucs et astuces
Vous aimeriez ajouter des fruits et légumes à vos habitudes, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?
L’inspiration et le temps vous manquent?
Découvrez des méthodes faciles pour inclure davantage de fruits et légumes dans vos repas et collations.
Recherche par
Gaspillez moins en les intégrant dans des recettes
Utilisez les fruits abîmés dans les recettes de muffins, smoothies, compote ou salades de fruits. Quant aux légumes, intégrez-les défraîchis dans la sauce à spaghetti, les potages, les soupes et les purées.
Faites des provisions de petits fruits lors de la saison des récoltes!
En saison, congelez fraises, framboises et bleuets afin d’étirer le plaisir tout au long de l’année. Pensez congeler les fruits étalés sur une plaque pendant environ 30 minutes avant de les regrouper dans un contenant hermétique. Remettez-les au congélateur et vous pourrez alors prendre la portion désirée au moment voulu!
Transformez vos fruits pour les utiliser plus tard!
C’est le temps des pommes ? Cuisinez des coulis et compotes de pomme maison. Ensuite, congelez-les. Cela vous permettra d’égayer vos recettes de muffins, pains aux bananes et crêpes. Vous pouvez même en ajouter à vos yogourts. Pour faire du coulis, mélanger simplement au robot culinaire les fruits, un peu de sucre (ou de sirop d’érable !) et du jus de citron frais.
Facilitez-vous la vie
Pensez à acheter des légumes prêts à l’emploi comme des sacs de laitues, des poireaux hachés, du chou râpé, des carottes en julienne et des mélanges de légumes pour soupes. Parfaits pour gagner du temps ! Ils sont parfois un peu plus chers, mais c’est certainement plus rentable que de jeter les fruits et légumes qu’on n’a pas eu l’énergie de cuisiner à la poubelle ou au compost!
Achetez les fruits à des stades de maturité différents
Cela permet d’éviter les pertes et d’avoir des fruits frais à consommer tout au long de la semaine. C’est particulièrement vrai pour les poires, les bananes, les avocats et les fruits à noyau.
Des crudités, tout le temps!
La meilleure façon de manger des légumes, c'est de les avoir au centre de la table. C'est vrai aussi pour les enfants qui refusent de manger des légumes cuits. En plus du légume cuit servi, offrez les crudités. Encouragez-les à goûter de tout, sans leur mettre de pression.
Pensez aux trempettes
Les enfants comme les adultes adorent les trempettes. Accompagnez les crudités de hummous, d’une trempette à base de yogourt ou d’une vinaigrette crémeuse (ex. : aux concombres). Vous pouvez aussi combiner une quantité égale de mayonnaise légère et de yogourt nature grec, et aromatisez avec du pesto, du ketchup & persil, du cari & miel, de la moutarde de Dijon & sirop d’érable. Pour les fruits, accompagnez-les de yogourts, de fromages frais, de poudings et, à l’occasion, servez-les en fondue.
Faites participer les enfants en cuisine
Impliquez-les dans l’élaboration du menu de la semaine, amenez-les au marché ou cuisinez avec eux. Selon leur âge, demandez-leur de sortir les aliments du réfrigérateur et de bien les laver, de déchiqueter la salade, de mesurer les quantités requises pour votre recette, de brasser la soupe, etc. En plus de leur enseigner quelques notions culinaires, vous partagerez avec eux de beaux moments. Rappelez-vous : lorsqu’ils se sentent impliqués, les enfants sont plus portés à goûter!
Pelez, coupez, tranchez...
Comme les enfants aiment manger avec leurs mains, parez les fruits et les légumes aussi souvent que possible, surtout pour les plus jeunes : orange pelée et en quartiers, melon en cubes, pomme en morceaux, brocoli en petits fleurons, etc. Vous verrez que vous aussi aurez tendance à en manger davantage, puisqu'ils seront prêts à être dégustés!
Variez les présentations pour les enfants
Comme les tout-petits s’habituent tranquillement à la saveur et à la texture d’un nouvel aliment, présentez-le différemment. Par exemple, pour des fleurons de brocoli, essayez-les nature, nappés de fromage, en potage, dans un sauté ou encore, accompagnés d’une trempette.