Aliments

Canneberges

Saviez-vous que le Québec est le plus grand producteur de canneberges au Canada? La culture de la canneberge a débuté au Québec vers les années 1930, pour gagner en popularité vers les années 1980. De plus, il s’agit d’un des quelques fruits originaires de l’Amérique du Nord.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de canneberges fraîches = 1 portion de fruits = 3 g de fibres

La canneberge contient des flavonoïdes et des proanthocyanidines, lesquels ont une forte activité antioxydante. Des preuves scientifiques mentionnent que la consommation régulière de ces antioxydants peut contribuer à réduire le risque de développer certains types de cancer notamment celui du poumon et de l’estomac.

Le goût acidulé et astringent associé aux canneberges provient d’une molécule bien spéciale nommée “tannins”, présente également dans le vin!

Ce petit fruit contient aussi de la vitamine C et du manganèse.

Particularités

  • Petit fruit rouge et blanc originaire d’Amérique du Nord, la canneberge pousse à l’état sauvage dans les tourbières. La canneberge était appelée « atoca » par les peuples Iroquois. La baie était apprêtée en tant nourriture, remède et agent de conservation naturel pour les viandes séchées.
  • La canneberge fut baptisée «Crane Berry» (baie de grue) par les premiers colons européens parce que la fleur de l’arbuste évoque la tête et le bec d’une grue.

Récolte spectaculaire

Production au Québec

  • 1er rang mondial de production de canneberges biologiques
  • 3e région productrice de canneberges au rang mondial, derrière les États du Wisconsin et du Massachusetts

Canneberges et santé

  • Prévention des infections urinaires: plusieurs études ont démontré un effet positif de la consommation quotidienne de jus de canneberge (100% pur) sur la fréquence des infections urinaires chez les femmes qui en souffrent fréquemment. En effet, consommer un minimum de 150 ml de jus de canneberge pourrait contribuer à prévenir (et non guérir) les infections urinaires. On parle ici de jus de canneberge 100% pur et non pas de cocktails sucrés à base de canneberges. 
  • Les maladies cardiovasculaires : certains scientifiques remarquent que la canneberge pourrait faire augmenter les taux de « bon cholestérol » dans le sang, ce qui pourrait contribuer à diminuer les risques de maladies du cœur. Restons à l’affût des études scientifiques!
  • La carie dentaire et la maladie parodontale : quelques études ont su démontrer qu’un concentré de la canneberge avait la capacité d’éliminer des bactéries à l’origine de ces maladies buccales. 
  • Santé Canada recommande aux personnes qui prennent du Coumadin® (warfarine) ou un autre médicament anticoagulant, de limiter leur consommation de jus de canneberges. Cet aliment peut interférer avec l’anticoagulant du médicament, entraînant un risque accru d’hémorragies internes. Veillez donc à en discuter avec votre médecin.

Achat et conservation

Fraîches

  • Les canneberges fraîches du Québec sont disponibles de septembre à janvier.
  • Vendues en sachets perforés ou dans des contenants de plastiques perforés (ou « coquilles »), elles se conservent jusqu’à trois mois au réfrigérateur.

Congelées

  • Non lavées et emballées hermétiquement, elles se conservent jusqu’à 2 ans au congélateur.
  • Ne pas dégeler les canneberges avant de les apprêter.

Séchées

  • Dans un contenant hermétique, les canneberges séchées peuvent se conserver jusqu’à 1 an à la température de la pièce et jusqu’à 2 ans au congélateur.

Trucs cuistot

  • Au-delà de ses bienfaits santé, on adore ce fruit bien de chez nous pour son petit goût acidulé unique. La canneberge se marie aussi bien avec les plats sucrés que salés!
  • Intégrez les canneberges fraîches et séchées à vos recettes de muffins, de pains, de croustades et de biscuits. Ne manquez pas nos super galettes à l’avoine, beurre d’arachide et canneberges séchées!
  • Pour un dessert classique et savoureux, essayez notre pouding aux bleuets et canneberges.
  • Pour une collation sur le pouce, amusez-vous à faire vos propres rouleaux aux fruits maison
  • La canneberge prend aussi bien sa place dans plusieurs cocktails. Essayez notre sangria festive ou notre gin concombre nordique.
  • La canneberge fraîche est fabuleuse servie en salades, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’une vinaigrette sucrée. Elle sera aussi délicieuse sur votre bol poké!
  • La canneberge séchée est le parfait ingrédient pour réinventer une simple assiette de riz. Elle agrémente aussi merveilleusement bien un yogourt ou un granola maison, sans oublier, les boules d’énergie!
  • La canneberge s’accorde parfaitement avec l’avocat, la pomme, le sirop d’érable et l’orange.

Voyez notre guide coup de coeur sur la canneberge! 

Références

Caillet, S., et al. “Antioxydant and Antiradical Properties of Cranberry Juice and Extracts.” Food Research International, vol. 44, no. 5, Elsevier, 2011, pp. 1408–13, doi:10.1016/j.foodres.2011.02.019. 

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Grenier, D. (2010). Les polyphénols de la canneberge : effets bénéfiques potentiels contre la carie dentaire et la maladie parodontale. J Can Dent Assoc 2010;76:a130.

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