Les fruits confits
On doit l’art de confire des fruits dans le miel et le jus de raisins concentré aux Romains de l’Antiquité. Mais il faut attendre au Moyen-Âge avant que cette méthode de conservation hors pair soit utilisée pour préparer les fruits exquis servis dans les banquets de la haute société de l’époque. Désormais à base de sucre, un ingrédient rare et très prisé, les fruits confits sont donc un produit de luxe. Ils font donc tranquillement leur chemin en Europe, de l’est de la Méditerranée au Portugal, jusqu’en Angleterre. Puis, ils sont graduellement incorporés dans les gâteaux et les pains.
Prenons par exemple, le panettone. Cette spécialité du nord de l’Italie aurait été conçue au 15e siècle. Sa forme bombée serait une sorte d’hommage aux dômes des églises de la Lombardie. Ce pain sucré, à base d’œufs, d’épices et de raisins secs est rapidement devenu une tradition de Noël un peu partout en Italie. Sans surprise, chaque région ajoute sa touche personnelle à la recette.
Pensons aussi au gâteau aux fruits, dont l’origine remonterait au début du 18e siècle en Angleterre. En plus des fruits confits comme les cerises et les raisins, de l’alcool (rhum, brandy, cognac) est souvent ajouté pour lui procurer sa saveur distincte, en plus de prolonger sa durée de conservation. Petit à petit, de nombreuses pâtisseries à base de fruits confits voient le jour en Europe, comme le stollen en Allemagne, le birnbrot en Suisse et le Whisky dundee écossais.
Les clémentines
La clémentine est conçue à proximité d’Oran en Algérie par un croisement entre la mandarine et l’orange à la fin du 19e siècle. Bien qu’elle soit cultivée par de nombreux pays en bordure de la Méditerranée, la clémentine est principalement importée du Maroc au Québec depuis les années 1970. Le Maroc demeure aujourd’hui le principal pays exportateur de ce fruit au Canada. La saison des récoltes s’étend du mois d’octobre à la fin janvier ce qui fait qu’elle est présente dans nos épiceries et nos marchés pendant l’hiver. Ainsi, par son arrivée sur nos étals à ce moment de l’année, la clémentine évoque pour plusieurs le temps des fêtes.
Puisqu’elles sont abondantes à ce moment de l’année, profitez-en pour les inclure à votre menu des fêtes. Pour bien débuter la soirée, optez pour la sangria festive, canneberges et romarin. Et pour bien la finir, agrémentez votre table à dessert avec cette recette simple de clémentines chocolatées à la fleur de sel.
Pour plus d’informations sur ce fruit, consultez notre article:
À la découverte des clémentines
La grenade
La grenade est originaire de l’Iran et est considérée comme l’un des premiers fruits à avoir été cultivé au même titre que les olives, les figues, les dattes et les raisins. À l’époque des longs voyages à dos de cheval, de chameau et par bateaux, la grenade se révèle être un fruit aimé des voyageurs, car elle est facile à transporter grâce à sa pelure robuste qui protège ses graines. Ainsi, elle est apportée aux États-Unis par les explorateurs espagnols au 18e siècle et sa culture s’est également répandue en Inde et en Chine.
Ici, les grenades font surtout leur apparition à l’épicerie à l’hiver et elles proviennent principalement de la Californie. Leurs graines de couleur rouge éclatant sont justement parfaites pour égayer les recettes du temps des fêtes. Par exemple, elle s’ajoute facilement dans des salades, des cocktails et des desserts. À l’apéritif, vous pouvez aussi cuisiner des bouchées originales comme notre recette de relish à la grenade.
La canneberge
La canneberge se trouve à l’état sauvage dans les terres humides à l’est de l’Amérique du Nord. Les autochtones connaissent déjà ses vertus nutritionnelles et culinaires. C’est au milieu du 20e siècle que la culture de la canneberge fait son entrée sur le territoire. Une entrée remarquée, certes, puisque le Canada est aujourd’hui le deuxième producteur mondial de canneberges. Et le Québec est le plus important producteur de canneberges biologiques au monde !
Tout comme la grenade, la canneberge est un fruit festif qui s’harmonise merveilleusement bien à des plats du temps des fêtes. On soupçonne d’ailleurs que ce sont les Allemands ou les Scandinaves qui ont fait connaître l’accord culinaire entre la viande et la canneberge, ce qui a éventuellement évolué vers la dinde et la sauce aux canneberges.
Aujourd’hui, ce ne sont pas les idées qui manquent pour cuisiner la canneberge au réveillon. Choisissez la confiture d’oignons et de canneberges au porto pour garnir votre plateau d’amuse-bouche ou cette salade de mâche, pomme et canneberges pour accompagner la dinde et les pâtés à la viande. Ou alors, revisitez la traditionnelle purée de pommes de terre par la purée de pommes de terre, chou-fleur & fromage de chèvre et canneberges séchées.
Les légumes surgelés
Pratiques, abordables et offerts à l’année, les légumes surgelés sont toujours un bon allié en cuisine. Pour la petite histoire, il faut savoir que la congélation des aliments est d’abord inventée par Clarence Birdseye dans les années 1920. À la base, il s’inspire des techniques de pêche des Inuit du Labrador qui font geler les poissons à l’air froid immédiatement après les avoir pêchés, mais cela peut prendre jusqu’à 24 h. Quant à la surgélation, le refroidissement se fait plus rapidement que la congélation, en quelques minutes ou une heure seulement. Cela permet d’ailleurs de conserver la fraîcheur et la texture des aliments. De plus, la surgélation permet de mieux conserver les aliments en limitant la prolifération bactérienne et l’action enzymatique qui influence leur dégradation.
Pour les repas des Fêtes, les haricots et les petits pois verts sont couramment utilisés en accompagnement avec la dinde, la farce, la tourtière et la purée de pommes de terre. Pour faire changement, essayez l’une de nos recettes festives comme cette salade César de haricots verts ou ce potage Saint-Germain aux petits pois.