Aliments

Framboise

Manger des framboises bien rouges, juteuses, sucrées et mûries juste à point: un plaisir estival! Pour un maximum de fraîcheur et de saveur, profitez de la saison pour croquer les produits de chez nous.

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de framboises fraîches = 1 portion de fruits = 4 g de fibres

Les framboises figurent également parmi les aliments les plus riches en antioxydants et parmi les fruits les plus riches en fibres.

Les petits fruits rouges représentent une source privilégiée de polyphénols, des molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces substances, on retrouve l’acide ellagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les framboises.

Particularités

  • Il existe plusieurs variétés de framboises cultivées au Québec, notamment celles de couleurs jaune, rouge et noire.
  • Le meilleur temps pour cueillir les framboises est en matinée parce qu’elles sont davantage sucrées à ce moment de la journée.
  • Pour faire ressortir la saveur des framboises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.

Achat et conservation

  • Les framboises sont disponibles de juillet à la mi-octobre (framboises d’automne).
  • Tout comme les fraises, les framboises ne mûrissent plus une fois cueillies, achetez-les à point, bien colorées et sans parties vertes ou blanches.
  • Pour conserver vos framboises fraîches, réfrigérez-les rapidement une fois achetées, car elles sont très périssables.
  • Fragiles et sensibles à la chaleur, les framboises du Québec se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur. 
  • Laver les framboises tout juste avant de les déguster ou de les cuisiner, car l’eau les ferait ramollir. Vous pouvez en plus les secouer sur un linge humide pour les nettoyer et déloger les insectes qui peuvent s’être logés à l’intérieur.
  • Pour la congélation, étendre les framboises sur une plaque à biscuits et placer au congélateur.  Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis remettre au congélateur.

Trucs cuistot

Voici quelques idées savoureuses pour apprêter les framboises et vous délecter de leur parfum à toute heure du jour, du déjeuner au dessert, en passant par les collations :

  • Au brunch, céréales, crêpes, gaufres, yogourts, fromage cottage, bagels tartinés de fromage à la crème… tous adorent se faire dorloter de petits fruits.
  • Les framboises et le citron: un combo délicieux!
  • Pour une vinaigrette à faire rougir vos papilles de bonheur, combinez au mélangeur de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, des framboises fraîches, du sel et du poivre du moulin. Au goût, ajoutez un filet de sirop d’érable et de la menthe fraîche. Sublime pour les salades !
  • Couronnez le repas avec de belles framboises juteuses et quelques morceaux de fromage : votre côté « sucré salé » en sera comblé !
  • Les framboises congelées conviennent parfaitement aux recettes de muffins, coulis, laits frappés, céréales à déjeuner, etc.