Blogue

L'art de l'apéro avec les fruits et légumes

01 décembre 2021

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons

Quel bonheur de pouvoir se retrouver en famille et entre amis cette année autour d’un bon apéro! Pour faire briller les fruits et légumes, on vous suggère 5 idées qui les mettent en vedette!

1. Les cocktails festifs avec les fruits et légumes en vedette 

Pour bien commencer l’apéro, offrez un cocktail avec ou sans alcool à vos convives en incorporant des tranches d’agrumes ou des morceaux de fruits. Vous pouvez également ajouter des glaçons aromatisés aux fruits, légumes ou fines herbes.

Nos suggestions 

2. Petites bouchées, grand plaisir

Malgré qu’elles demandent un peu plus de temps à assembler, les bouchées sont parfaites pour mettre en appétit avant le repas traditionnel. Pourquoi ne pas en faire une activité de groupe avec vos invités ? Plein de fous rires seront au rendez-vous. 

Nos suggestions

3. Osez les combinaisons de fruits et légumes 

Colorés et savoureux, les fruits et légumes forment des duos rafraîchissants hors du commun.

Voici 2 recettes qu’on adore servir à nos invités (en plus, on peut les préparer la veille): 

Potage de panais, poireaux et pommes et sa garniture de graines de tournesol épicées

Par sa saveur douce et sucrée, la pomme complémente parfaitement le panais et le poireau. Ce potage réconfortant est parfait pour commencer la soirée. Vous pourrez le servir dans des tasses ou des petits verres, des formats très pratiques pour l’apéro. 

Voir la recette

Bruschetta aux agrumes et au fromage de chèvre 

On adore la bruschetta pour ses saveurs italiennes ! Cette variation hivernale rassemble le sucré de la tomate, l’acidité des agrumes, le croquant de l’oignon rouge et l’onctuosité d’un fromage québécois. La préparation de la bruschetta peut se faire la veille, toutefois, on suggère d’assembler à la dernière minute pour éviter que le pain ne devienne mou. 

Voir la recette

4. Le plateau de fromages et charcuteries, un classique bien apprécié

Les plateaux permettent de faire briller les fruits et légumes aux côtés de plusieurs produits québécois. 

Comment faire ? Pensez couleurs et saveurs! Que ce soit le rouge vif de la grenade, le bleu royal du bleuet ou le vert festif de l’olive, il y en a pour tous les goûts. Pour balancer la texture crémeuse des fromages, pensez à ajouter des aliments croquants comme du raisin, des cornichons ou de la betterave marinée. Des fruits sucrées comme des agrumes ou des baies relèveront aussi les saveurs!

5. Épatez la galerie avec votre présentation

Voici 3 trucs pour rendre votre présentation originale. 

  1. Utilisez différents contenants comme des pots Masson, des plateaux de service ou des verrines. Les planches de bois donneront un côté rustique alors que les verrines apporteront une touche d’élégance. 
  2. Ajoutez de la décoration autour de vos entrées. Nos suggestions : des fines herbes, des branches de sapin, des agrumes séchés et des accessoires de Noël ! 
  3. Mettez en évidence des étiquettes pour identifier vos bouchées.

Verrines de salsa à la mangue et aux crevettes nordiques

Voici un exemple d’entrée spécialement conçue pour être mise dans des verrines! Les aliments sont coupés en petits morceaux pour faciliter les bouchées. En plus, elles sont parfaites pour ajouter une touche exotique à votre apéro grâce à l’avocat et la mangue.

Voir la recette

On espère que ces 5 idées vous donneront le goût de préparer un apéro festif.  Sur ce, on vous souhaite un joyeux temps des Fêtes!